Date de diffusion : 21 décembre 2007
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) continue la surveille une éclosion de fièvre de la vallée du Rift (FVR) au Soudan, en Afrique. L'infection par la FVR, quoique rare chez les voyageurs, peut causer une grave maladie tant chez les animaux que chez les humains et donner lieu à des taux élevés de morbidité et de mortalité. Les voyageurs doivent prendre des précautions particulières pour réduire leur risque de contracter la fièvre de la vallée du Rift. – Consultez les Recommandations ci-après.
À compter du 19 décembre 2007, 601 cas humains, y compris 211 décès, avaient été déclarés depuis les États du Nil Blanc, de Seenar, de Gazeera et de la Rivière du Nile. Un petit nombre de cas ont également été signalés dans l'État de Khartoum; cependant, il est probable que l'infection soit survenue dans d'autres régions touchées. L'envergure de l'infection par la FVR chez la population animale n'est pas encore bien définie.
Source : Organisation mondiale de la santé (OMS)
Fièvre de la vallée du Rift
Le virus de la fièvre de la vallée du Rift (FVR) touche principalement le cheptel, notamment les bovins, les chèvres et les moutons. Le virus peut être transmis à l'humain par la piqûre (de jour ou de nuit) d'un moustique infecté, par la morsure d'autres insectes ou par contact avec du sang ou des liquides organiques provenant d'animaux infectés. L'infection peut se produire au cours d'activités liées à l'abattage et à la manipulation d'animaux infectés, ou lors de la préparation de viande infectée ou de l'ingestion de lait cru provenant d'animaux infectés.
La FVR peut survenir dans de nombreux pays de l'Afrique subsaharienne et de l'Afrique du Nord, bien que les éclosions soient surtout survenues dans les régions de l'Est et du Sud de l'Afrique où se fait l'élevage des moutons et des bovins. En 2000, des éclosions ont été confirmées en Arabie saoudite et au Yémen, représentant la première incidence d'une transmission documentée de la maladie chez des humains et des animaux à l'extérieur de l'Afrique.
Les symptômes de la FVR, parfois inexistants, peuvent aller jusqu'à l'apparition de symptômes légers du genre de la grippe, accompagnés de fièvres soudaines. La plupart des victimes s'en remettent de deux à sept jours après l'apparition de la maladie. Bien que la majorité des cas humains soient bénins, un petit nombre de malades présentent des symptômes beaucoup plus graves, notamment une fièvre hémorragique, une méningo-encéphalite (inflammation de l'encéphale) ou des maladies oculaires. Environ 1 % des cas humains de la FVR sont mortels.
Il n'y a pas de traitement particulier pour FVR, et il n'existe aucun vaccin pour les humains.
Recommandations
Étant donné la situation actuelle concernant l'éclosion, les voyageurs au Soudan sont exposés à un risque accru de FVR. L'ASPC recommande que les voyageurs prennent les précautions suivantes afin de réduire le risque d'infection.
Prendre des mesures de protection personnelle contre les piqûres de moustiques. Pour de l'information détaillée sur les moyens de prévenir les piqûres d'insecte, voir la Déclaration relative aux mesures de protection individuelle pour prévenir les piqûres ou morsures d'arthropodes du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages.
Éviter tout contact avec des animaux domestiques comme des vaches, des chèvres et des moutons et prendre des précautions pour éviter d'entrer en contact avec le sang, les organes ou les liquides organiques de ces animaux.
Éviter de manipuler de la viande crue.
Éviter de consommer du lait et des produits laitiers crus (non pasteurisés).
À titre de rappel…
L'ASPC recommande fortement aux Canadiens se rendant à l'étranger, peu importe la destination, de consulter, de quatre à six semaines avant leur départ, leur médecin de famille ou une clinique santé-voyage pour obtenir une évaluation personnelle des risques encouruset pour déterminer leurs besoins en matière d'immunisation ainsi que les médicaments prophylactiques et les mesures de protection personnelle nécessaires.
En outre, l'ASPC recommande aux voyageurs qui tombent malades ou ne se sentent pas bien à leur retour au Canada de consulter leur médecin et de l'informer, dès le début de l'entrevue, de leur voyage ou séjour à l'étranger, en précisant les endroits visités.
Renseignements additionnels
Renseignements sur la grippe aviaire fournis par l'Agence de la santé publique du Canada
Organisation mondiale de la santé - Fièvre de la vallée du Rift (en anglais)
Conseils aux voyageurs d'Affaires étrangères et Commerce international Canada pour le Soudan