Le 17 décembre 2007
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
FERNIE (COLOMBIE-BRITANNIQUE) — Le secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député de Kootenay – Columbia, M. Jim Abbott, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l’honorable Monte Solberg, que le gouvernement du Canada accordera une aide financière sur une période de trois ans au College of the Rockies pour aider les travailleurs sans emploi de Fernie et des régions voisines à se préparer au travail, à trouver un emploi et à le conserver.
« Notre gouvernement est fier d’offrir son soutien aux organismes communautaires, tels que le College of the Rockies, qui aident les personnes en chômage à trouver et à conserver un emploi de qualité, a souligné M. Abbott. En plus de permettre à quelque 3 300 citoyens de la région de Fernie de trouver un emploi et d’obtenir l’aide dont ils ont besoin en ce sens, cette aide financière donnera un coup de pouce aux employeurs et profitera à l’économie de la région. »
Le programme Elk Valley Employment Assistance Services du College of the Rockies recevra une a ide financière de 701 665 $ dans le cadre du programme des Services d’aide à l’emploi de Service Canada. En offrant un accès aux banques d’emplois, aux services d’orientation professionnelle, aux ateliers sur l’acquisition des compétences de base et aux programmes et services de préparation au travail, ce projet permettra à plus de 3 300 citoyens d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi et le conserver.
« L’aide financière que nous verse le gouvernement du Canada nous permettra d’offrir ces services extrêmement utiles aux milliers de résidents et de nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi intéressant, a souligné Leah Bradish, directrice du campus de Fernie du College of the Rockies. Ce financement permettra également aux entreprises locales d’attirer les travailleurs sur le marché du travail de notre région. »
Ce projet démontre l’engagement du gouvernement du Canada, qui consiste à favoriser la vigueur de l’économie dans l’intérêt de tous les Canadiens. Grâce à Avantage Canada, le gouvernement mise sur les points forts de notre pays et vise à lui conférer un avantage concurrentiel mondial en formant la main-d’œuvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus souple du monde, en réduisant le fardeau fiscal de tous les Canadiens, en accroissant la concurrence sur le marché et en bâtissant une infrastructure moderne.
Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services accessibles à partir d’un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n’importe où au pays.
- 30 -
Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l’aide d’un téléphone à clavier ou d’un téléscripteur (ATS) .
Renseignements à l’intention des médias
Communications, Service Canada
604-666-2337
Bureau des relations avec les médias
Service Canada
819-994-5559
Renseignements à l’intention du public
1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
ATS: 1-800-926-9105
servicecanada.gc.ca
Document d’information
Services d’aide à l’emploi
Le programme des Services d’aide à l’emploi (SAE) remet du financement aux organismes qui offrent des services d’emploi afin qu’ils puissent aider les clients à réintégrer le marché du travail. Le financement fourni par le programme des Services d’aide à l’emploi a été prévu dans le budget fédéral de mars 2007.
Tous les Canadiens sans emploi ont accès à une vaste gamme de services offerts dans le cadre du programme des Services d’aide à l’emploi. Cependant, certaines activités des SAE ne sont accessibles qu’aux clients qui sont admissibles aux prestations d’assurance-emploi ou qui ont récemment touché de telles prestations.
Parmi les SAE offerts, mentionnons l’information sur le marché du travail, l’aide à la rédaction de curriculum vitæ, la planification de carrière, le counselling d’emploi, l’évaluation, l’aide à l’acquisition de techniques de recherche d’emploi, les clubs de recherche d’emploi et les services de placement.
Les organismes ou entités suivants peuvent recevoir du financement du programme des Services d’aide à l’emploi: entreprises (y compris les sociétés d’État fédérales, provinciales et territoriales), organisations, particuliers, établissements d’enseignement et de santé publique, administrations municipales, conseils de bande, conseils tribaux, ainsi que certains ministères et organismes provinciaux et territoriaux. Tous ces organismes agissent alors à titre d’employeur ou de coordonnateur des activités aux fins du programme.
La conformité de ce projet aux directives administratives de Service Canada relatives à son programme de subventions et de contributions a été évaluée, et sa conformité à la Loi sur la gestion des finances publiques pourra l’être elle aussi.