EDMONTON, le 17 décembre 2007 - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, Laurie Hawn, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale et député d'Edmonton Centre, a annoncé aujourd'hui une aide financière à l'Aboriginal Women's Professional Association (AWPA).
La somme versée, d'un montant de 20 070 dollars, permettra à cette association d'élaborer et de mettre en œuvre le projet Mentoring Aboriginal Women in Mainstream Careers: Ask your Auntie. Ce projet offrira une tribune au sein de la collectivité autochtone pour les femmes qui entreprennent une carrière. Elles pourront demander de l'aide et des conseils au cours de leur cheminement personnel, scolaire et professionnel d'une manière mettant à l'honneur la culture et les traditions autochtones.
« Le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer les Autochtones afin de les aider à participer pleinement à la vie sociale, politique, économique et culturelle du pays, a déclaré la ministre Verner. Nous sommes fiers d'appuyer ce projet qui offrira des ressources et des occasions d'apprentissage permettant de répondre aux besoins uniques des femmes autochtones à l'aube de leur carrière. »
« Notre gouvernement est déterminé à soutenir les organisations communautaires comme celle-ci, a déclaré M. Hawn. L'AWPA offre aux femmes autochtones des programmes et des services facilement accessibles et pertinents sur le plan culturel. »
« L'AWPA est fière de recevoir un appui financier pour son projet d'encadrement. Nous sommes d'avis qu'en donnant aux jeunes femmes autochtones un encadrement, nous pouvons leur offrir une vision plus large des carrières qui s'offrent à elles et de ce qui est attendu d'elles, a dit Claire Clark, présidente de l'Association. Les jeunes femmes autochtones de notre collectivité auront l'important avantage de pouvoir faire des choix en ce qui concerne leur avenir. »
Créée en 2003, l'AWPA est une organisation à but non lucratif au service des femmes autochtones de l'Alberta. Cette association communautaire s'attache à développer chez les femmes autochtones de solides capacités de direction pour leur permettre de jouer un rôle central au sein de leur collectivité de même que de participer de manière efficace à la société canadienne. Dans le cadre de ce projet, l'Association organisera cinq activités de consultation (« Ask your Auntie ») pour permettre aux participantes de dialoguer et de tirer des enseignements de l'expérience des autres.
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du Programme de promotion des femmes autochtones du Patrimoine canadien. Ce programme permet aux femmes autochtones d'influer sur les politiques, les programmes, les lois et les décisions concernant leur bien-être social, culturel, économique et politique dans leurs collectivités et dans l'ensemble de la société canadienne. Il comprend une composante concernant le problème de la violence en milieu familial de même qu'un projet d'autonomie gouvernementale qui vise à favoriser la pleine participation des femmes aux processus de consultation et de prise de décision.
Renseignements :
Dominic Gosselin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles
819 997-7788
Ginette Montreuil
Gestionnaire régionale
Communications
Région de l'Ouest
Patrimoine canadien
604 666-6504
Donald Boulanger
Chef p. i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101