Alma (Québec), le 17 décembre 2007 Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, a participé aujourd'hui à l'inauguration du prolongement de la piste d'atterrissage de l'aéroport d'Alma, plus longue de 700 pieds. Amorcés au printemps dernier grâce à l'aide financière gouvernementale non remboursable de 2,25 millions de dollars, ces travaux d'agrandissement permettront au SaguenayLac-Saint-Jean de renforcer sa base industrielle, de se doter d'avantages compétitifs durables et de générer des retombées économiques directes.
Ce projet, dont le coût s'élève à 2,5 millions de dollars, aura un impact immédiat sur les services aériens offerts à Alma, principal pôle industriel du Lac-Saint-Jean. Ainsi, une infrastructure plus adéquate et plus performante permettra d'accroître l'achalandage industriel et institutionnel, d'assurer la liaison AlmaMontréal et de créer de nouvelles possibilités d'investissements. De plus, l'agrandissement de la piste contribue à la création et au maintien de sept emplois à l'aéroport et à la consolidation d'une quarantaine d'emplois au sein d'entreprises sises dans le parc industriel de l'aéroport.
« Instrument de développement incontournable, les nouvelles infrastructures d'Alma stimuleront la vitalité économique de la région. D'ailleurs, le prolongement de la piste d'atterrissage s'inscrit bien dans la volonté du gouvernement du Canada d'investir dans les infrastructures, à notre avis un des cinq principaux atouts nécessaires pour rehausser notre compétitivité sur la scène internationale et notre qualité de vie », a souligné le ministre Blackburn.
« L'appui de Développement économique Canada a été déterminant pour ficeler le financement de ce projet de prolongement de la piste d'atterrissage. Ce sont à la fois les gens d'affaires et les voyageurs qui bénéficieront de ces nouveaux aménagements. D'ailleurs, nous prévoyons une hausse importante de la fréquence des vols commerciaux et privés de même que des services ambulanciers aériens », a mentionné le président de la Corporation de l'Aéroport d'Alma, Marc Asselin.
Rappelons que le soutien financier accordé provient de l'initiative « Équipements collectifs économiques » de Développement économique Canada, qui permet aux collectivités visées de disposer d'équipements collectifs durables, lesquels contribuent directement au renforcement de leurs activités économiques.
- 30 -
Sources :
Nadia Marceau
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 4180-668-4602 ou 1-800-463-9808
Courriel : nadia.marceau@dec-ced.gc.ca
Jean-Philippe Payment
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
Développement économique Canada
Tél. : 819-953-5646
Courriel : jeanphilippe.payment@hrsdc-rhdsc.gc.ca