19 décembre 2007
Norglenwold (Alberta)
Les gouvernements fdral et provincial investiront 1,6 million de dollars pour construire et installer un rseau de collecte des eaux uses dans le village estival de Norglenwold.
M. Bob Mills, dput fdral de Red Deer, au nom de lhonorable Rona Ambrose, prsidente du Conseil priv de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de lconomie de lOuest canadien, et lhonorable Luke Ouellette, ministre de lInfrastructure et des Transports de lAlberta et dput provincial dInnisfailSylvan Lake, ont annonc cet investissement dans le cadre du Fonds sur linfrastructure municipale rurale Canada-Alberta (FIMRCA).
Grce linvestissement annonc aujourdhui, la population de Norglenwold disposera dun rseau dgout scuritaire et fiable, qui protgera galement la beaut naturelle de la rgion, a dclar le dput Mills. Le gouvernement du Canada travaille en partenariat afin dinvestir dans les infrastructures qui appuient ltablissement dune conomie plus solide, dun environnement plus propre et de collectivits plus prospres.
Le nouveau rseau dgout de Norglenwold profitera aux rsidants en permettant de brancher 141 mnages un gout sanitaire centralis. Llimination des champs dpuration et la diminution des missions produites par les camions de transport sera galement profitable lenvironnement dans toute la rgion de Sylvan Lake. Le projet appuie lengagement du village estival de Norglenwold dliminer les systmes dgout privs et de protger les eaux sous-terraines de la contamination.
Ce nouveau projet est un investissement substantiel dans la qualit de vie des rsidants de Norglenwold, a indiqu le ministre Ouellette. Les initiatives qui visent aider les collectivits grer leau et les eaux uses de faon scuritaire sinscrivent dans lengagement de notre premier ministre, M. Ed Stelmach, qui souhaite assurer lAlberta en tablissant des collectivits fortes, en rendant notre croissance plus cologique et en crant des possibilits.
Aux termes de lentente initiale du FIMRCA, signe en juin 2006, les gouvernements fdral et provincial se sont engags verser chacun 88 millions de dollars au fonds, les administrations locales participantes devant couvrir le reste des cots. Cette anne, le gouvernement du Canada et la province de lAlberta ont fourni chacun un montant supplmentaire de 19 millions de dollars au Fonds, conformment leur engagement aider les petites collectivits rpondre leurs besoins urgents en infrastructure. Le FIMRCA, qui comprend linvestissement fdral et provincial et la contribution de contrepartie des administrations locales lgard des projets, totalise 321 millions de dollars.
Au moins 55 p. 100 du financement du FIMRCA est destin aux projets dinfrastructure qui contribuent au dveloppement conomique des collectivits et la qualit de vie environnementale. Il peut notamment sagir de projets relatifs leau, aux eaux uses, aux dchets solides, lnergie environnementale et au transport en commun. Le Fonds investira galement dans des infrastructures rcratives, des projets porte touristique ou culturelle, des routes locales et la connectivit au service large bande. Les projets sont slectionns dans le cadre dun processus concurrentiel fond sur lexamen des demandes de financement soumises par les collectivits de lAlberta.
Personnes-ressources:
Donna KinleyGestionnaire des communications Diversification de l'économie de l'Ouest CanadaEdmonton (Alberta)Tél: (780) 495-6892Cell: (780) 991-7432
Jerry BellikkaDirecteur des communicationsMinistère de l'Infrastructure et des Transports de l'AlbertaEdmonton (Alberta)Tél: (780) 415-1841
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.
Document d'information
Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Alberta (FIMRCA)
Le projet suivant reçoit du financement dans le cadre du FIMRCA.
Village estival de Norglenwold
Projet de gestion des eaux usées de Norglenwold
Investissement fédéral-provincial combiné : 1 598 692 $ (en attente des résultats de l'évaluation environnementale)
Ce projet vert, qui prévoit la construction et l'installation d'un réseau de collecte des eaux usées centralisé, permettra aux 141 lots restants de Norglenwold de se brancher au réseau d'égout. Le projet contribuera à l'élimination des systèmes d'égout privés actuels et à la protection des aquifères d'eau sous-terraines contre la contamination. Les eaux usées seront recueillies dans un seul réseau, loin de Sylvan Lake, et seront traitées de façon sécuritaire et efficace.
Feuillet d'information
Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Alberta (FIMRCA)
Programme de partenariat
Le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Alberta (FIMRCA) a été conçu pour répondre aux besoins locaux en infrastructure des zones urbaines et rurales de l'Alberta, afin que tous les Albertains, que leur collectivité soit grande, petite ou éloignée, aient leur part des bénéfices produits par les investissements en infrastructure.
Par l'intermédiaire de ce fonds, le gouvernement du Canada procédera, en partenariat avec la province de l'Alberta, à des investissements dans des projets d'infrastructure locaux. Ceux-ci sont d'une importance vitale pour l'entretien durable d'une forte croissance économique et d'une bonne qualité de vie dans les collectivités canadiennes.
Aux termes de l'entente initiale du FIMRCA, signée en juin 2006, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à verser chacun 88 millions de dollars au fonds, les administrations locales devant couvrir le reste des coûts.
Cette année, le gouvernement du Canada et la province de l'Alberta ont fourni chacun un montant supplémentaire de 19 millions de dollars au Fonds, conformément à leur engagement à aider les petites collectivités à répondre à leurs besoins urgents en infrastructure.
Le FIMRCA, qui comprend l'investissement fédéral et provincial et la contribution de contrepartie des administrations locales aux projets, totalise 321 millions de dollars.
Le FIMRCA est mis en uvre par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et le ministère de l'infrastructure et des Transports de l'Alberta, et est géré par un secrétariat conjoint.
Priorités du programme
Au moins 55 p. 100 du financement du FIMRCA est destiné aux projets d'infrastructure qui contribuent au développement économique des collectivités et à la qualité de vie environnementale. Il peut notamment s'agir de projets relatifs à l'eau, aux eaux usées, aux déchets solides, à l'énergie environnementale et au transport en commun. Le Fonds investira également dans des infrastructures récréatives, dans des projets à portée touristique ou culturelle, dans les routes locales et la connectivité au service à large bande.
Au moins 80 p. 100 du financement FIMRCA sera consacrés aux municipalités rurales de moins de 250 000 habitants. Les 20 p. 100 restant seront à la disposition de municipalités urbaines de plus de 250 000 habitants.
Un montant de 724 584 dollars est également mis à la disponibilité des municipalités pour les projets de renforcement des capacités municipales (RCM). Ce type de projet peut comprendre, entre autres, l'acquisition de logiciels de planification de l'infrastructure, la formation nécessaire pour utiliser ces logiciels, les études de planification permettant de déterminer l'inventaire et l'état des infrastructures d'une municipalité et la mise au point d'un système de gestion de biens en demande.
Contribution et collaboration locales
Le FIMRCA est géré par un comité de gestion composé de six membres : deux représentants fédéraux, deux membres nommés par l'Alberta et deux représentants des associations municipales de l'Alberta l'Alberta Urban Municipalities Association et l'Alberta Association of Municipal Districts and Counties. Le comité de gestion élabore ses propres lignes directrices et supervise le processus d'examen et de sélection des projets. Les projets sont sélectionnés dans le cadre d'un processus concurrentiel fondé sur l'examen des demandes de financement soumises par les collectivités de l'Alberta. La date limite de présentation des demandes de financement était le 31 juillet 2007.
Évaluation environnementale
Les projets réalisés aux termes du FIMRCA doivent faire l'objet de processus d'évaluation environnementale appropriés, et le financement repose sur le respect de toutes les exigences fédérales et provinciales en vigueur.
Renseignements supplémentaires
Veuillez communiquer avec le secrétariat conjoint du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Alberta au 1-800-396-0214 (sans frais) ou à camrif@gov.ab.ca. Vous pouvez également visiter le site Web du Fonds au http://www.camrif.ca/.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes d'infrastructure du gouvernement du Canada et de l'Alberta, veuillez visiter les sites Web suivants : http://www.infrastructure.gc.ca/ et http://www.infratrans.gov.ab.ca/.