OTTAWA, le 14 décembre 2007 - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes :
L'honorable Donald J. Manderscheid, avocat au service juridique de la Ville d'Edmonton, est nommé juge de la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta. Il remplace M. le juge M.A. Binder (Edmonton), qui a choisi de devenir juge surnuméraire.
Monsieur le juge Manderscheid a obtenu de l'Université de l'Alberta une maîtrise en droit en 1983, un baccalauréat en droit en 1979 et un baccalauréat ès arts en 1975. Il a été reçu au Barreau de l'Alberta en 1980. Monsieur le juge Manderscheid travaille à la Ville d'Edmonton à titre de conseiller juridique depuis 1981. Il s'est spécialisé dans les domaines du droit immobilier et du droit municipal. De plus, le juge Manderscheid a été membre du comité consultatif pour le programme d'aide juridique du Grant MacEwen Community College jusqu'en 1989, président de l'Association du Barreau canadien, Section du droit municipal du Nord de l'Alberta, en 2005/2006, et vice-président en 2007/2008. Il a reçu le Prix d'excellence John Tait attribué par l'Association du Barreau canadien en 2007 et a été nommé conseil de la reine en 2001. Il a signé plusieurs articles portant sur différents domaines du droit, et il est actuellement membre de l'Association du Barreau canadien.
L'honorable Keith D. Yamauchi, professeur à la faculté de droit de l'Université de Calgary, est nommé juge de la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta. Il remplace Mme la juge J.B. Veit (Edmonton), qui a choisi de devenir juge surnuméraire.
Le juge Yamauchi a obtenu une maîtrise en droit de l'Université de la Colombie-Britannique en 1994, un baccalauréat en droit de l'Université de la Saskatchewan en 1981 et un baccalauréat ès arts de l'Université de Calgary en 1977. Il a été reçu au Barreau de l'Alberta en 1982. Monsieur le juge Yamauchi exerce le droit à son compte à temps partiel et il est professeur à la faculté de droit de l'Université de Calgary. Il s'est spécialisé dans les domaines de la faillite à l'échelle nationale et internationale, de l'insolvabilité et de la restructuration financière, et des transactions commerciales avec les banques et les entreprises. De plus, le juge Yamauchi est un membre à plein temps de l'Alberta Law Reform Institute et est membre du comité du Barreau de l'Alberta.
Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.
- 30 -
Rens. :
Darren Eke
Attaché de presse
Cabinet du Ministre
613-992-4621