18 décembre 2007
North Saanich (Colombie-Britannique)
North Saanich reçoit un investissement fédéral-provincial de deux millions de dollars pour agrandir son centre récréatif Panorama, ce qui permettra aux résidants de s'adonner à de nouvelles et passionnantes activités sportives et récréatives. Les fonds sont versés dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Colombie-Britannique (FIMRCCB), qui aide les collectivités de la province à devenir des endroits encore plus verts et durables et à jouir d'une santé encore meilleure. L'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles et député fédéral de Saanich-Gulf Islands, et M. Murray Coell, ministre de l'Éducation postsecondaire et député provincial de Saanich North and the Islands, ont annoncé l'investissement aujourd'hui.
« Cette installation récréative écologique encouragera la population de North Saanich à adopter un mode de vie sain et actif, a déclaré le ministre Lunn au nom de de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. Le gouvernement du Canada est fier de s'associer à la province de la Colombie-Britannique pour réaliser ces travaux d'amélioration des infrastructures dans nos collectivités. »
Environ 53 000 personnes profiteront du centre récréatif Panorama agrandi, qui comprendra notamment une piscine de nage libre, deux couloirs de nage de 25 mètres, une aire de réadaptation, une cuve thermale/bain tourbillon plus grands, une vue améliorée et une salle de musculation plus grande. Les critères de construction assureront le respect des meilleures normes d'efficacité énergétique selon les spécifications du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).
« Cette installation date de 1977; or, la population a beaucoup et la technologie a évolué augmenté depuis, a souligné M. Coell. Je suis donc heureux que les gouvernements fédéral et provincial appuient cet important espace communautaire et contribuent à l'amélioration du mode de vie des résidants. »
Le montant total du FIMFCCB, qui comprend l'investissement fédéral et provincial et la contribution de contrepartie de l'administration locale, s'élève à plus de 220 millions de dollars. La plus grande de ce montant est destiné aux collectivités de moins de 250 000 habitants; au moins 60 p. 100 du financement sera consacré à des « projets verts », comme l'approvisionnement en eau potable, les systèmes de distribution et de traitement de l'eau et les projets relatifs aux eaux usées et à l'efficacité énergitique. Les fonds restants seront investis dans d'autres projets, comme ceux ayant trait aux loisirs, au tourisme, ainsi qu'à diverses infrastructures.
Au moins 60 p. 100 des fonds iront à des projets « verts » qui visent à améliorer la durabilité environnementale, comme ceux relatifs aux réseaux d'aqueduc et d'égout, le transport en commun et les améliorations de l'énergie environnementale. D'autres projets d'infrastructure appuieront les routes locales, les installations culturelles et récréatives, l'infrastructure à l'appui du tourisme et la connectivité au service à large bande. Le financement de l'agrandissement du centre récréatif Panorama est approuvé à titre conditionnel en attendant les résultats de l'évaluation environnementale.
Le montant total du FIMFCCB, qui comprend l'investissement fédéral et provincial et la contribution de contrepartie de l'administration locale, s'élève à plus de 220 millions de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, consultez le site Web du FIMRCCB à http://www.canadabcmrif.ca/fra/default.htm.
Personnes-ressources :
Jillian Glover Diversification de l'économie de l'Ouest Canada604 787-0945
Marc BlackMinistère des Services communautaires de la C.-B. 250 356-6334
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.