Le 11 décembre 2007
Ottawa - Le 27 décembre, Postes Canada pourra déjà entamer la nouvelle année grâce à un tout nouveau jeu de timbres courants. Le tarif du régime intérieur demeurera le même en 2008, et les collectionneurs en herbe autant que les philatélistes invétérés apprécieront la richesse des nouvelles images, dont l'une représente Sa Majesté la reine Elizabeth II, l'autre le drapeau du Canada flottant au-dessus de phares longeant la côte, et la dernière, des orchidées dans le cadre de la série consacrée aux fleurs.
La magnifique photo de la Reine a été prise le 19 mai 2005 à Saskatoon pendant sa visite royale de neuf jours au Canada. Ce jour-là, un groupe d'élèves de l'école Bjorkdale s'était déplacé pour voir Sa Majesté et avait apporté une courtepointe ornée du monogramme royal qu'il avait utilisée pour réunir des fonds en prévision de son voyage. Cette courtepointe apparaît sur le pli Premier Jour officiel. Doreen Colonello, de la maison Gottschalk+Ash International, a travaillé sur la photo qui a été prise par Headlight Inc., à Ottawa. Sur cette photo, on aperçoit la Reine, détendue et invitante, échangeant avec plaisir avec des Canadiens.
En 2008, les timbres consacrés aux drapeaux seront représentés le long de phares s'élevant dans divers paysages canadiens uniques. Ces timbres rendent hommage aux phares historiques du pays, témoins du patrimoine nautique canadien.
À l'origine, le phare de la pointe Clark en Ontario était désigné sous le nom de « Pine Point ». Ce phare de 110 pieds a été construit entre 1855 et 1859 pour signaler le danger que présentaient les écueils situés à environ deux milles au large du lac Huron. La pointe Pachena est un cap qui est situé juste au sud de Bamfield sur la côte ouest de l'île de Vancouver. La réputation selon laquelle le phare qui l'occupe serait dangereux s'explique par son emplacement qui est considéré comme l'une des zones les plus dangereuses de la côte ouest. C'est dans le village de Warren Landing, sur la rive ouest du fleuve Nelson juste au dessous du lac Winnipeg, que se trouve l'un des phares les plus éloignés et les plus rarement vus du Canada. La construction du phare situé au cap des Rosiers, au Québec, s'est terminée en 1858. D'une hauteur de 34 mètres, ce phare est le plus grand du Canada. Il a été désigné lieu historique national en 1977. Le phare de l'île Sambro, en Nouvelle-Écosse, a été construit en 1758. Cette tour de 44 pieds, dont l'intérieur est en granite, était considérée comme le plus vieux phare en activité de l'Amérique du Nord. Ce phare est souvent le premier élément du Canada sur lequel les immigrants et les réfugiés en provenance de l'Est ont posé les yeux.
Danielle Trottier, gestionnaire du projet de jeu de timbres consacré aux fleurs affirme que « chaque année, notre défi consiste à trouver des fleurs indigènes au Canada dans la palette de couleurs recherchée ». Lorsque l'arrière-plan d'un timbre est blanc, la couleur est un élément crucial, et comme nous tenons à ce que les timbres au tarif du régime intérieur soient ornés de tons de rouge, que ceux au tarif des envois à destination des États-Unis portent des tons de jaune et que les vignettes au tarif du régime international soient dans les tons de bleu ou de mauve, la couleur pose parfois problème. Le jeu de timbres de cette année sera consacré aux orchidées hybrides du Canada, dont l'Odontioda Island Red, qu'on verra sur le timbre au tarif du régime intérieur (52-cents). La vignette au tarif des envois à destination des États-Unis (96-cents) représentera la Potinara Fire Dancer, le timbre au tarif des articles surdimensionnés (1,15 $) sera consacré à la Laeliocattleya Memoria Evelyn Light, tandis que la vignette au tarif du régime international (1,60 $) mettra en vedette la Masdevallia Kaleidoscope 'Conni'.
On peut obtenir plus de renseignements sur ces nouveaux timbres commémoratifs en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos des vignettes au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer les timbres et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565 4362; d'un autre pays, le 902 863 6550.