22 janvier 2008
Yahk (Colombie-Britannique)
Un investissement fédéral-provincial de 75 000 dollars contribuera à améliorer les services à large bande et à donner accès à Internet haute vitesse aux habitants de la région de Yahk-Kingsgate et d'autres collectivités rurales avoisinantes. Le financement est accordé dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada - Colombie-Britannique (FIMRCCB), qui contribue à faire des collectivités de la Colombie-Britannique des milieux plus sains, plus écologiques et plus viables.
L'annonce du financement a été effectuée aujourd'hui par l'honorable Jim Abbott, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député fédéral de Kootenay-Columbia, et Bill Bennett, député provincial d'East Kootenay.
Environ 100 nouveaux utilisateurs habitant Yahk, Kingsgate, Curzon, Glenlily, Majestic Drive et Kitchener auront ainsi accès aux services à large bande sans fil. Le projet prévoit la construction d'un pylône radio pour fournir des services aux habitants de la région urbaine de Yahk et l'installation de pylônes de relais radioélectriques le long de la vallée de la rivière Moyie pour desservir les utilisateurs établis entre Yahk et Kingsgate, à la frontière entre le Canada et les États-Unis.
« L'amélioration du service à large bande permet aux habitants et aux entreprises de la région d'avoir accès à Internet haute vitesse à des prix concurrentiels, a souligné le secrétaire parlementaire Abbott au nom de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. Notre gouvernement est fier de s'associer à la province de la Colombie-Britannique pour appuyer la croissance à long terme des collectivités afin qu'elles deviennent des endroits dynamiques où il fait bon vivre, travailler et élever des enfants. »
« L'accès au service Internet sans fil est un moyen extraordinaire pour les habitants et les entreprises de demeurer en contact les uns avec les autres et avec d'autres collectivités, a signalé M. Bennett, au nom de Mme Ida Chong, ministre des Services communautaires. Nous sommes heureux, grâce à ce partenariat financier, de pouvoir aider ces cinq collectivités de la région de Yahk à obtenir ce genre d'infrastructure, qui est réellement utile pour la population. »
La majeure partie du financement du programme provenant du FIMRCCB, qui a été lancé en juin 2006, aide les collectivités comptant moins de 250 000 personnes à minimiser, pour les contribuables, les coûts liés aux améliorations de l'infrastructure locale ou aux projets de nouvelles constructions.
Au moins 60 p. 100 du financement sera utilisé pour des « projets écologiques » qui visent l'accroissement de la durabilité écologique, tels que les réseaux d'alimentation en eau et les réseaux d'assainissement, le transport en commun et les améliorations éconergétiques. D'autres projets d'infrastructure permettront de financer les routes locales, les installations culturelles et récréatives, le tourisme et la connectivité aux services à large bande. Le financement destiné à ce projet est approuvé sous condition dans l'attente de la réalisation d'une évaluation environnementale.
Si l'on compte les investissements réalisés par les gouvernements fédéral et provincial et les contributions de contrepartie provenant des administrations locales, le montant total disponible dans le cadre du FIMRCCB dépasse 220 millions de dollars. Plus de détails sur le programme sont accessibles en ligne à http://www.canadabcmrif.ca/fra/default.htm.
Personnes-ressources pour les médias :
Jackie StewartDiversification de l'économie de l'Ouest Canada604 666-1306
Marc BlackMinistère des Services communautaires de la C.-B.250 356-6334
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.