24 janvier 2008
Camrose (Alberta)
Les gouvernements fédéral et provincial investiront conjointement 450 000 dollars pour l'établissement d'un réseau de transport en commun à Camrose et la conception d'un logiciel de gestion des infrastructures routières dans le comté de Stettler.
Kevin Sorenson, député fédéral de Crowfoot, au nom de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et Jack Hayden, député provincial de Drumheller-Stettler, au nom de Luke Ouellette, ministre de l'Infrastructure et des Transports, ont annoncé aujourd'hui cet investissement effectué dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Alberta (FIMRCA).
« L'établissement d'un réseau de transport en commun à Camrose contribuera à réduire la congestion routière et facilitera la mobilité des personnes qui ne conduisent pas. Pour sa part, le comté de Steller pourra utiliser son nouvel inventaire des infrastructures routières pour mieux établir des plans et des budgets en fonction de sa croissance à court et à long terme, a déclaré le député Kevin Sorenson. L'annonce d'aujourd'hui témoigne de la volonté de notre gouvernement à améliorer la durabilité et la viabilité des collectivités locales investissant dans les infrastructures. »
Le projet de réseau de transport en commun de Camrose prévoit l'achat de trois autobus d'une capacité de 18 à 24 passagers pourvus d'un élévateur pour fauteuil roulant. Ces autobus seront équipés de moteur diesel pouvant fonctionner avec du diesel à faible teneur en soufre ou du biodiésel une fois que ces carburants de remplacement seront disponibles à Camrose. Le projet comprend en outre l'installation de 60 arrêts d'autobus, de quatre abribus à des arrêts très fréquentés et de deux voies où les autobus peuvent arrêter sans nuire à la circulation sur la route la plus achalandée de la ville.
Le comté de Stettler a reçu des fonds pour la conception d'un logiciel d'inventaire des infrastructures routières qui lui permettra de mieux surveiller et gérer les biens et les projets.
« Ces deux investissements appuient l'emploi et la croissance économique et profiteront ainsi aux résidants de Camrose et Stettler, a fait remarquer M. Hayden. L'amélioration de l'accès au transport en commun et de la planification des infrastructures s'inscrit dans le plan du premier ministre Ed Stelmach, qui vise à assurer l'avenir de l'Alberta en renforçant les collectivités, en rendant notre croissance plus écologique et en créant des perspectives. »
Aux termes de l'entente initiale du FIMRCA, signée en juin 2006, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à verser chacun 88 millions de dollars au fonds, les administrations locales participantes devant couvrir le reste des coûts.
Cette année, le gouvernement du Canada et la province de l'Alberta ont fourni chacun un montant supplémentaire de 19 millions de dollars au Fonds, conformément à leur engagement à aider les petites collectivités à répondre à leurs besoins urgents en infrastructure. Le FIMRCA, qui comprend l'investissement fédéral et provincial et la contribution de contrepartie des administrations locales à l'égard des projets, totalise 321 millions de dollars.
Au moins 55 p. 100 du financement du FIMRCA est destiné aux projets d'infrastructure qui contribuent au développement économique des collectivités et à la qualité de vie environnementale. Il peut notamment s'agir de projets relatifs à l'eau, aux eaux usées, aux déchets solides, à l'énergie environnementale et au transport en commun. Le Fonds investira également dans des infrastructures récréatives, des projets à portée touristique ou culturelle, des routes locales et la connectivité au service à large bande. Les projets sont sélectionnés dans le cadre d'un processus concurrentiel fondé sur l'examen des demandes de financement soumises par les collectivités de l'Alberta.
Personnes-ressources :
Donna KinleyDiversification de l'économie de l'Ouest Canada Edmonton (Alberta)Tél. : 780 495-6892Cell. : 780 991-7432
Darcy ScottChargé d'affaires publiques Ministère de l'Infrastructure et des Transports de l'AlbertaEdmonton (Alberta)Tél. : 780 422-1173Cell. : 780 914-9040
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.
Document d'information
Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Alberta (FIMRCA)
Les projets suivants reçoivent du financement dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Alberta (FIMRCA).
Ville de Camrose Réseau de transport en commun de Camrose Investissement fédéral-provincial conjoint : 333 332 $
Le projet prévoit l'achat de trois autobus légers d'une capacité de 18 à 24 passagers pourvus d'un élévateur pour fauteuil roulant. Ces autobus seront équipés de moteurs diesel traditionnels pouvant fonctionner avec du diesel à faible teneur en soufre ou du biodiésel lorsqu'il sera facile de se procurer ces carburants de remplacement à Camrose. Le projet comprend en outre l'installation de 60 arrêts d'autobus (avec des pancartes adéquates et des zones d'attente permanentes bétonnées), de bancs à environ 70 pour 100 de ces arrêts, de quatre abribus à des arrêts très fréquentés (notamment à tous les points de transfert prévus) et de deux voies où les autobus peuvent arrêter sans nuire à la circulation sur la 48 Avenue (l'autoroute 13 à l'intérieur des limites de la ville de Camrose), qui est la route la plus achalandée de la ville.
Comté de Stettler Solution de gestion des infrastructures (renforcement des capacités municipales)Investissement fédéral-provincial conjoint : 116 666 $
L'investissement appuiera l'achat d'un nouveau logiciel en vue d'améliorer la gestion des biens et des infrastructures de la ville. Ce logiciel contribuera à l'amélioration de la collecte de renseignements et de la planification.
Feuillet d'information
Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Alberta (FIMRCA)
Programme de partenariat
Le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Alberta (FIMRCA) a été conçu pour répondre aux besoins locaux en infrastructure des zones urbaines et rurales de l'Alberta, afin que tous les Albertains, que leur collectivité soit grande, petite ou éloignée, aient leur part des bénéfices produits par les investissements en infrastructure.
Par l'intermédiaire de ce fonds, le gouvernement du Canada procédera, en partenariat avec la province de l'Alberta, à des investissements dans des projets d'infrastructure locaux. Ceux-ci sont d'une importance vitale pour l'entretien durable d'une forte croissance économique et d'une bonne qualité de vie dans les collectivités canadiennes.
Aux termes de l'entente initiale du FIMRCA, signée en juin 2006, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à verser chacun 88 millions de dollars au fonds, les administrations locales devant couvrir le reste des coûts.
Cette année, le gouvernement du Canada et la province de l'Alberta ont fourni chacun un montant supplémentaire de 19 millions de dollars au Fonds, conformément à leur engagement à aider les petites collectivités à répondre à leurs besoins urgents en infrastructure.
Le FIMRCA, qui comprend l'investissement fédéral et provincial et la contribution de contrepartie des administrations locales aux projets, totalise 321 millions de dollars.
Le FIMRCA est mis en uvre par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et le ministère de l'infrastructure et des Transports de l'Alberta, et est géré par un secrétariat conjoint.
Priorités du programme
Au moins 55 p. 100 du financement du FIMRCA est destiné aux projets d'infrastructure qui contribuent au développement économique des collectivités et à la qualité de vie environnementale. Il peut notamment s'agir de projets relatifs à l'eau, aux eaux usées, aux déchets solides, à l'énergie environnementale et au transport en commun. Le Fonds investira également dans des infrastructures récréatives, dans des projets à portée touristique ou culturelle, dans les routes locales et la connectivité au service à large bande.
Au moins 80 p. 100 du financement FIMRCA sera consacrés aux municipalités rurales de moins de 250 000 habitants. Les 20 p. 100 restant seront à la disposition de municipalités urbaines de plus de 250 000 habitants.
Un montant de 724 584 dollars est également mis à la disponibilité des municipalités pour les projets de renforcement des capacités municipales (RCM). Ce type de projet peut comprendre, entre autres, l'acquisition de logiciels de planification de l'infrastructure, la formation nécessaire pour utiliser ces logiciels, les études de planification permettant de déterminer l'inventaire et l'état des infrastructures d'une municipalité et la mise au point d'un système de gestion de biens en demande.
Contribution et collaboration locales
Le FIMRCA est géré par un comité de gestion composé de six membres : deux représentants fédéraux, deux membres nommés par l'Alberta et deux représentants des associations municipales de l'Alberta l'Alberta Urban Municipalities Association et l'Alberta Association of Municipal Districts and Counties. Le comité de gestion élabore ses propres lignes directrices et supervise le processus d'examen et de sélection des projets. Les projets sont sélectionnés dans le cadre d'un processus concurrentiel fondé sur l'examen des demandes de financement soumises par les collectivités de l'Alberta. La date limite de présentation des demandes de financement était le 31 juillet 2007.
Évaluation environnementale
Les projets réalisés aux termes du FIMRCA doivent faire l'objet de processus d'évaluation environnementale appropriés, et le financement repose sur le respect de toutes les exigences fédérales et provinciales en vigueur.
Renseignements supplémentaires
Veuillez communiquer avec le secrétariat conjoint du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Alberta au 1-800-396-0214 (sans frais) ou à camrif@gov.ab.ca. Vous pouvez également visiter le site Web du Fonds au http://www.camrif.ca/.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes d'infrastructure du gouvernement du Canada et de l'Alberta, veuillez visiter les sites Web suivants : http://www.infrastructure.gc.ca/ et http://www.infratrans.gov.ab.ca/.