16 janvier 2008
Kimberley (Colombie-Britannique)
La ville de Kimberley construira un nouveau centre de conférences écoénergétique grâce à un investissement de deux millions de dollars effectué par les gouvernements fédéral et provincial. Ce financement sera accordé dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada - Colombie-Britannique (FIMRCCB), qui contribue à faire des collectivités de la Colombie-Britannique des milieux plus sains, plus écologiques et plus viables.
L'annonce du financement a été effectuée aujourd'hui par l'honorable Jim Abbott, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député fédéral de Kootenay-Columbia, et Bill Bennett, député provincial de Kootenay Est.
« Le gouvernement est fier d'appuyer ce projet, qui accroît la capacité du Centre de conférence et favorise l'accès à des débouchés commerciaux et à des possibilités de développement du tourisme dans la collectivité de Kimberley, a souligné le secrétaire parlementaire Abbott au nom de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. Grâce à cette collaboration et à ce partenariat, le gouvernement du Canada donne suite à sa promesse consistant à bâtir des collectivités plus saines et plus viables. »
Le centre de conférences permettra d'encourager une diversité d'entreprises et la prestation d'une variété de services, de développer le tourisme et d'accroître l'investissement, et il aura un effet catalyseur sur le développement d'une économie active à longueur d'année. Le nouvel immeuble dépassera les exigences sur le plan de l'écoénergie énoncés dans le Code modèle national de l'énergie pour les habitations, et le district s'efforcera de satisfaire à la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Deisgn) pour ce qui est de la consommation d'énergie.
« J'ai toujours été impressionné par la façon dont la collectivité de Kimberley a fait face à la clôture imminente de la mine Sullivan, le principal employeur de la région, et dont le maire Ogilvy et la collectivité ont continué de faire front commun après la fermeture de la mine, a souligné M. Bennett. Ces derniers ont créé des terrains de golf et conservé la station de ski. Ils construisent des installations pour la formation d'athlètes paralympiques et la tenue d'épreuves paralympiques. Maintenant, grâce à la générosité des exploitants des stations établies dans les Rocheuses canadiennes et à ce programme, ils construisent un merveilleux centre de conférences dans le village de la station de ski. Ce projet offrira de nombreux avantages à la population de Kimberley et de la région. » La majeure partie du financement du programme provenant du FIMRCCB, qui a été lancé en juin 2006, aide les collectivités comptant moins de 250 000 personnes à minimiser, pour les contribuables, les coûts liés aux améliorations de l'infrastructure locale ou aux projets de nouvelles constructions.
Au moins 60 p. 100 du financement sera utilisé pour des « projets écologiques » qui visent l'accroissement de la durabilité écologique, tels que les réseaux d'alimentation en eau et les réseaux d'assainissement, le transport en commun et les améliorations éconergétiques. D'autres projets d'infrastructure permettront de financer les routes locales, les installations culturelles et récréatives, le tourisme et la connectivité aux services à large bande. Le financement destiné à ce projet est approuvé sous condition dans l'attente de la réalisation d'une évaluation environnementale.
Si l'on compte les investissements réalisés par les gouvernements fédéral et provincial et les contributions de contrepartie provenant des administrations locales, le montant total disponible dans le cadre du FIMRCCB dépasse 220 millions de dollars. Plus de détails sur le programme sont accessibles en ligne à www.canadabcmrif.ca.
Personnes-ressources :
Jackie StewartDiversification de l'économie de l'Ouest Canada604-666-1306
Marc BlackMinistère des Services communautaires de la C.-B.250-356-6334
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.