Ottawa, le 15 janvier 2008 Le Conseil des Arts du Canada a décerné le Prix de Rome professionnel en architecture à Manon Asselin et Katsuhiro Yamazaki de la firme montréalaise atelier T.A.G. Le prix permettra à Mme Asselin et à M. Yamazaki d'étudier comment les divers environnements socio-économiques et politiques actuels redéfinissent les activités des jeunes firmes architecturales.
Le Prix de Rome professionnel du Conseil des Arts, d'une valeur de 50 000 $, vise à encourager l'avancement de l'excellence artistique dans la pratique de l'architecture contemporaine. Mme Asselin et M. Yamazaki enregistreront des entrevues avec de jeunes architectes novateurs et mèneront des recherches sur des activités en studio, des projets de construction et des sites de construction en Europe, en Extrême-Orient et à New York. Une fois leurs recherches terminées, ils présenteront une exposition multimédia qui mettra en lumière et comparera les résultats de leurs recherches dans une perspective canadienne. Manon Asselin et Katsuhiro Yamazaki recevront le prix au cours d'une cérémonie qui se tiendra au Musée Pointe-à-Callière, situé au 350, place Royale dans le Vieux-Montréal, le mardi 18 mars, à 17 h.
L'atelier T.A.G. a été choisi par un comité d'évaluation par les pairs constitué des membres suivants :Shirley Blumberg (Toronto), Anne Carrier (Lévis, Qc), Brian Lilley (Halifax), Graham Livesey (Calgary) et Rhodri Windsor-Liscombe (Vancouver).
Manon Asselin
Manon Asselin fait partie de l'Ordre des Architectes du Québec (OAQ) et détient un baccalauréat ès sciences (1990), un baccalauréat en architecture (1992) et une maîtrise en histoire et en théorie de l'architecture (2001) de l'Université McGill. Mme Asselin est professeure adjointe d'architecture à la faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal. Elle est née à Québec et réside présentement à Montréal.
Katsuhiro Yamazaki
Katsuhiro Yamazaki détient un baccalauréat ès sciences (1994) et un baccalauréat en architecture de l'Université McGill (1996). Depuis quelques années, M. Yamazaki est professeur et critique invité à l'École d'architecture de l'Université McGill. Il est né à San Jose, au Costa Rica, et réside actuellement à Montréal.
En 2007, en tant que professeurs invités, Mme Asselin et M. Yamazaki ont mis sur pied un studio expérimental en recherche sur les matériaux dans le cadre du programme de la maîtrise de l'École d'architecture de l'Université McGill.
atelier T.A.G.
Fondée à Montréal en 1997 par Manon Asselin et Katsuhiro Yamazaki, T.A.G. est une jeune firme d'architecture multidisciplinaire. Au cours des dernières années, l'atelier a reçu cinq prix de prestige pour ses projets culturels, soit deux médailles du Gouverneur général, un Prix d'excellence en architecture de l'OAQ, le Prix de l'Institut de Design Montréal en architecture et un Prix d'excellence de Canadian Architect.
La firme s'est distinguée dans des concours d'architecture par ses idées novatrices. Son uvre a été primée pour la subtilité avec laquelle sont intégrés concepts architecturaux d'avant-garde, patrimoine historique et environnement naturel. Faisant preuve d'un très grand respect de l'environnement et du paysage, T.A.G. a élaboré une approche faisant du paysage un aspect intégral de la conception architecturale.
Les associés dirigent une équipe d'architectes enthousiastes qui s'efforcent sans cesse de trouver des solutions à la fois simples, inattendues et enjouées à des typologies du bâtiment d'une grande complexité technique.
Prix de Rome professionnel en architecture
Le Prix de Rome professionnel en architecture, d'une valeur de 50 000 $, est décerné tous les ans à un architecte, praticien en architecture ou à une firme d'architecture ou de design architectural qui a terminé la construction de ses premiers bâtiments et fait preuve d'un potentiel artistique d'exception. Le prix permet aux lauréats de se rendre à l'étranger pour y perfectionner leurs compétences, développer leur pratique créative et accroître leur présence dans le milieu international de l'architecture. Les candidats doivent préciser les destinations et activités qui appuieront le mieux l'avancement et la reconnaissance de leur pratique. Au nombre des activités proposées, mentionnons des visites d'immeubles exceptionnels, la participation à des biennales, à des conférences, à des colloques, à des concours et à des ateliers d'architecture, ainsi que des rencontres avec des éditeurs, des critiques et des conservateurs en architecture. Le projet peut comprendre de multiples déplacements différents, étalés sur deux ans.
Le concours du Prix de Rome professionnel d'architecture n'est que l'une des diverses initiatives du Conseil des Arts qui contribue à l'avancement de l'architecture. Le Conseil collabore aussi à l'administration des médailles du Gouverneur général d'architecture de concert avec l'Institut royal d'architecture du Canada. Le Conseil attribue en outre des subventions en architecture, en vue d'accroître la sensibilisation et l'appréciation du public envers l'architecture. Pour plus de détails sur ces programmes, communiquez avec Danielle Wiley, agente d'architecture, au Conseil des Arts du Canada, au 613-566-4414 ou au 1-800-263-5588, poste 5109, ou par courriel.
Renseignements généraux
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser le développement des arts au pays, le Conseil des Arts du Canada administre et décerne annuellement plus de 200 prix et bourses en arts, en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles, en sciences de la santé et en génie. Mentionnons notamment les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, les Prix Killam, les bourses de recherche Killam, les Prix Molson du Conseil des Arts du Canada, les Prix littéraires du Gouverneur général ainsi que le Prix Walter-Carsen d'excellence en arts de la scène.
Pour de plus amples renseignements sur ces prix, notamment sur les modalités de mise en candidature, prière de communiquer avec Janet Riedel Pigott, directrice par intérim des Prix et dotations, au 613-566-4414, ou au 1-800-263-5588, poste 5041, ou par courriel. Vous pouvez également communiquer avec Carole Breton, agente par intérim des Prix et dotations, au 613-566-4414, ou au 1-800-263-5588, poste 4116, ou par courriel.
Médias, s'adresser à :Heather McAfeeAgente des relations publiques par intérim1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4523 Envoyez un courriel à ce contactDonna BalkanGestionnaire principale des communications1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134 Envoyez un courriel à ce contact