Le 22 janvier 2008
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
TORONTO (ONTARIO) — Le député de Dufferin–Caledon, M. David Tilson, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l’honorable Monte Solberg, que le gouvernement du Canada financera 16 projets destinés à aider les jeunes à risque du Grand Toronto à trouver un emploi ou à retourner à l’école. M. Tilson a fait cette annonce plus tôt aujourd’hui pendant qu’il visitait l’entrepôt de FoodShare Toronto. L’un des 16 organismes qui se partageront les fonds annoncés, FoodShare offre aux jeunes qui doivent surmonter de multiples obstacles à l’emploi un programme leur permettant d’acquérir de l’expérience pratique et de prendre part à des ateliers sur l’employabilité.
« Le gouvernement du Canada est déterminé à constituer la main-d’œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde, a déclaré M. Tilson. En nous associant avec ces organismes, nous aiderons les jeunes de la région qui doivent surmonter des obstacles à l’emploi à obtenir les compétences, les connaissances et l’expérience dont ils aur ont besoin pour prendre la place qui leur revient sur le marché du travail. »
L’aide financière du gouvernement (près de 6 millions de dollars) que recevront les 16 organismes ci-après aidera les jeunes qui doivent surmonter des obstacles à l’emploi à acquérir de l’expérience liée à leur carrière, à retourner aux études ou à obtenir les compétences dont ils aur ont besoin pour commencer leur vie professionnelle du bon pied. Les participants seront ainsi mieux outillés pour trouver un emploi et le garder ou pour poursuivre leurs études.
Ces projets sont financés par le gouvernement du Canada par l’entremise de Connexion compétences, l’un des programmes d’emploi pour les jeunes du Canada. Ce programme incite les employeurs et les organismes communautaires à offrir aux jeunes la possibilité de perfectionner leurs compétences et de contribuer activement à leur collectivité.
Le gouvernement du Canada met tout en œuvre pour élargir les horizons des jeunes, toujours dans le but d’assurer le dynamisme et la vigueur du marché du travail canadien. On cherche ainsi à faire du Canada un pays où les emplois stables et valorisants sont la norme et où la main-d’œuvre a reçu la formation lui permettant de répondre aux exigences des entreprises d’aujourd’hui.
Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services tous accessibles à partir d’un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n’importe où au pays.
- 30 -
Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l’aide d’un téléphone à clavier ou d’un téléscripteur (ATS) .
Renseignements à l’intention des médias
Anna-Maria Mountfort, Communications, Service Canada
416-952-3357
Bureau des relations avec les médias
Service Canada
819-994-5559
Renseignements à l’intention du public
1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
ATS: 1-800-926-9105
servicecanada.gc.ca
Ligne Info-jeunesse : 1-800-935-5555
ATS : 1-800-926-9105
jeunesse.gc.ca
Document d’information
Liste des organismes qui recevront du financement
Scarborough Youth Resource Centre
409 486 $
Ville de Toronto – programme Youth Employment Toronto
391 173 $
YMCA du Grand Toronto – programme Youth Careers
388 707 $
Neighbourhood Link Support Services
340 857 $
St. Stephen’s Community House
248 813 $
Youth In Motion Education Foundation
235 257 $
Shouters National Evangelical Baptist Centre
195 779 $
Club des garçons et des filles d’East Scarborough
304 841 $
FoodShare Toronto
325 062 $
YMCA du Grand Toronto – programme Youth Kickstart
353 120 $
Interconnection Research International Ltd.
445 016 $
Danforth Employment Zone for Youth
589 659 $
Eva’s Phoenix
855 283 $
Birchmount Bluffs Neighbourhood Centre
99 711 $
Dixon Hall
273 236 $
Bizstart
490 498 $
Total
5 946 498 $
Connexion compétences
Connexion compétences est l’un des trois programmes que le gouvernement du Canada offre afin d’aider les jeunes Canadiens de 15 à 30 ans à se renseigner sur les carrières, à perfectionner leurs compétences, à acquérir de l’expérience professionnelle, à trouver un emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi été et Objectif carrière.
Le programme Connexion compétences s’adresse aux jeunes gens aux prises avec des obstacles à l’emploi, dont les décrocheurs scolaires, les parents seuls, les jeunes Autochtones, les personnes handicapées, les jeunes vivant dans les régions rurales et les immigrants récents. Le programme Expérience emploi été aide les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire à trouver des emplois d’été. Enfin, le programme Objectif carrière aide des diplômés de programmes de formation postsecondaire à perfectionner leurs compétences et à trouver des emplois dans leur domaine. Les trois programmes prévoient diverses activités qui peuvent être adaptées aux besoins de chacun.
Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services jeunesse du gouvernement du Canada, veuillez consulter la section « Jeunes » du site Web de Service Canada, à servicecanada.gc.ca, appeler la ligne Info-jeunesse, au 1-800-935-5555, ou vous rendre dans l’un des Centres Service Canada du pays.