Le 15 janvier 2008
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
LÉVIS (Québec) — Le député de Lévis–Bellechasse, M. Steven Blaney, a annoncé aujourd’hui au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l’honorable Monte Solberg, le versement d’une aide financière au Service d’appui régional en immigration (SARI) pour permettre à des jeunes immigrants de la région de Lévis d’ améliorer leur employabilité.
« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir les organismes communautaires locaux qui cherchent à élargir les perspectives des jeunes Québécois, a déclaré M. Blaney. Ce projet aidera des jeunes immigrants qui se heurtent à des obstacles à l’emploi à acquérir les compétences, les connaissances et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le garder. »
Le versement financière de plus de 49 000 $ que recevra le SARI permettra aux jeunes immigrants, qui éprouvent des difficultés d’intégration professionnelle, d’améliorer leur employabilité. Le SARI est un organisme sans but lucratif issu des communautés culturelles et implanté dans la région de Lévis depuis de nombreuses années. Il a pour mission de favoriser la participation des citoyens par la sensibilisation, l’intégration sociale, culturelle, économique et professionnelle des nouveaux arrivants.
Les participants auront la chance d’effectuer un stage d’intégration en milieu de travail d’une durée de 20 semaines. Ce stage vise à favoriser leur employabilité et à aider à conserver leur emploi de façon durable. Tout au long du projet, les jeunes participeront aussi à des ateliers portant sur les habiletés de base requises en milieu de travail, le développement de l’autonomie fonctionnelle et l’employabilité. Ils bénéficieront d’outils de formation et de sensibilisation interculturelle et interraciale.
Service Canada soutient financièrement ce projet dans le cadre du programme Connexion compétences, qui aide les jeunes devant surmonter des obstacles liés à l’emploi à acquérir les compétences, les connaissances et l’expérience de travail nécessaires pour participer au marché du travail.
Le programme Connexion compétences est l’un des trois programmes d’emploi du gouvernement du Canada destinés aux jeunes. Les deux autres programmes sont Expérience emploi été et Objectif carrière. Ces programmes offrent une gamme d’activités pouvant répondre aux besoins de chacun .
Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services accessibles à partir d’un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n’importe où au pays.
- 30 -
Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l’aide d’un téléphone à clavier ou d’un téléscripteur (ATS) .
Renseignements à l’intention des médias
Pascal Doucet
Coordonnateur des relations médias
Communications, Service Canada
514-982-2384, poste 2209
Bureau des relations avec les médias
Service Canada
819-994-5559
Renseignements à l’intention du public
1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
ATS : 1-800-926-9105
servicecanada.gc.ca
Ligne Info-jeunesse
1-800-935-5555
jeunesse.gc.ca