No H 003/08
À publier - le 8 janvier 2008
BRAMPTON — Le service d'autobus express AcceleRide va de l'avant après que le gouvernement du Canada eut officialisé aujourd'hui son investissement de 95 millions de dollars en signant une entente de contribution fédérale-municipale avec la Ville de Brampton. Cette entente a été signée par l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable de la région du Grand Toronto, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ainsi que par son honneur la mairesse de Brampton, Mme Susan Fennell.
« L'entente signée aujourd'hui illustre l'engagement indéfectible de ce gouvernement envers les résidents de Brampton et le développement d'options de transport de rechange », a déclaré le ministre Flaherty. « Le service AcceleRide s'inscrit dans le cadre de notre plan d'action à long terme sur les transports, ÇA ROULE. Avec le temps, ce plan contribuera à réduire la congestion routière, à renforcer l'économie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la région du Grand Toronto. »
« Nous venons de franchir aujourd'hui une nouvelle étape vers la réalisation de notre vision : disposer d'un réseau de transport en commun continu qui profitera aux résidents de Brampton ainsi qu'aux utilisateurs du transport en commun dans la région du Grand Toronto. Il s'agit aussi d'un investissement qui favorisera une croissance durable et respectueuse de l'environnement, qui est essentielle pour Brampton, la deuxième ville au Canada qui connaît la croissance la plus rapide », a précisé la mairesse Fennell.
« Le transport en commun est une priorité du gouvernement du Canada », a indiqué le ministre Cannon. « Des projets tels que ce nouveau système de transport en commun contribueront à favoriser la croissance économique et à améliorer la qualité de vie des résidents de l'une des régions qui connaissent la croissance la plus rapide au Canada. »
ÇA ROULE est une initiative du gouvernement du Canada visant à réduire la congestion routière, à améliorer l'environnement et à renforcer l'économie de la région du Grand Toronto. Elle consiste en des projets clés d'infrastructure de transport, dont le service AcceleRide, et a été élaborée en vue d'accroître la qualité de vie des citoyens et d'aider les entreprises à être plus efficaces dans la région du Grand Toronto en permettant aux gens et aux marchandises de circuler plus facilement dans la plus grande agglomération urbaine du Canada.
AcceleRide est un service d'autobus express qui sera exploité le long des principaux corridors de transport de Brampton et qui reliera le centre-ville aux secteurs nord et ouest de la ville, de même qu'à la ville de Mississauga et à la municipalité régionale de York. Ce projet sera réalisé en deux phases. La première devrait être terminée d'ici 2010, et l'ensemble du projet devrait être terminé en 2021.
La contribution de 53 millions de dollars du gouvernement fédéral à la Ville de Brampton pour la première phase du projet de service d'autobus express provient du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique, qui appuie des projets d'infrastructure stratégique à grande échelle en vue d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et de favoriser la croissance économique. De plus, 42 millions de dollars supplémentaires seront versés pour la deuxième phase de ce projet dans le cadre d'un protocole d'entente.
La province d'Ontario a versé 95 millions de dollars à la Ville de Brampton pour appuyer ce projet en 2006. La Ville de Brampton assumera les autres coûts du projet. Les travaux de construction qui y sont rattachés devraient débuter en 2008 et être terminés d'ici 2013.
D'autres projets de transport en commun prévus dans le cadre du plan d'action ÇA ROULE comprennent la construction d'une voie express pour les autobus à Mississauga, le prolongement de la ligne de métro Spadina-University jusqu'au Vaughan Corporate Centre; l'amélioration du réseau express VIVA de York; et le financement d'études relatives à l'expansion du réseau express dans la municipalité régionale de Durham.
Étant donné que le financement fédéral se fera sous forme de remboursement, les fonds seront transférés une fois que l'entente aura été signée, que les coûts admissibles auront été engagés et que toutes les exigences fédérales auront été satisfaites.
On trouvera ci-joint plus de renseignements sur le plan d'action ÇA ROULE ainsi que sur le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique.
Personnes-Resources :
Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Gordon Smith
Directeur des relations avec les médias
Ville de Brampton
905-874-3426
Relations avec les médias
Communications
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
DOCUMENT D'INFORMATION
FONDS CANADIEN SUR L'INFRASTRUCTURE STRATÉGIQUE
Le financement fédéral prévu pour ce projet provient du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS). Par l'entremise de ce fonds, le gouvernement du Canada travaille avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales, ainsi qu'avec le secteur privé, à satisfaire aux besoins du Canada en matière d'infrastructure stratégique. Le FCIS appuie des projets d'infrastructure stratégique à grande échelle qui améliorent la qualité de vie des Canadiens et favorisent la croissance économique.
ÇA ROULE
ÇA ROULE, le plan d'action du gouvernement du Canada sur les transports dans la région du Grand Toronto, vise à réduire la congestion routière et le temps des déplacements domicile-travail, à assainir l'air et à favoriser la croissance économique dans la région du Grand Toronto.
Il porte sur le financement de projets clés d'infrastructure de transport qui seront construits à court ou à moyen terme. Dans la plupart des cas, le coût de ces projets sera partagé par les trois ordres de gouvernement – fédéral, provincial et municipal.
Les projets couverts par cette initiative ont été choisis après consultation auprès de la province d'Ontario, des maires de la région du Grand Toronto, des présidents régionaux, de conseillers municipaux et de divers groupes communautaires.
Ce plan a été élaboré afin d'améliorer la qualité de vie des résidents et d'aider les entreprises à être plus efficaces en permettant aux gens et aux marchandises de circuler plus facilement dans la plus grande agglomération urbaine du Canada.
Le gouvernement fédéral s'engage à financer ce projet à condition qu'un contrôle préalable ait été effectué, qu'une entente de contribution ait été négociée et signée, et que les évaluations environnementales fédérales applicables en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale aient été effectuées.
Les projets d'infrastructure de transport en commun
prévus par le plan d'action ÇA ROULE comprennent :
Le projet AcceleRide de Brampton
Ce projet comprend la mise en place d'un service d'autobus express le long des principaux corridors de transport de Brampton qui reliera le centre-ville aux secteurs nord et ouest de la ville, de même qu'à la ville de Mississauga et à la municipalité régionale de York.
Le gouvernement du Canada s'engage à verser jusqu'à 95 millions de dollars à ce projet, alors que la province d'Ontario a déjà versé 95 millions de dollars. La Ville de Brampton assumera le reste des coûts du projet.
Ce projet sera réalisé en deux phases. La première devrait être terminée d'ici 2010, et l'ensemble du projet devrait être terminé en 2021.
Voie réservée aux autobus à Mississauga
Ce projet comprend la construction d'une voie est-ouest réservée aux autobus dans la ville de Mississauga entre le boulevard Winston Churchill et la promenade Renforth. Ce projet facilitera les déplacements locaux et interrégionaux des autobus dans la ville de Mississauga. Onze stations seront construites le long de cette voie.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 83 millions de dollars à ce projet. De son côté, la province d'Ontario a versé 63 millions de dollars à la Ville de Mississauga et s'est engagée à verser 25 millions de dollars au Réseau GO. La Ville de Mississauga et le Réseau GO assumeront le reste des coûts du projet.
Le projet devrait être terminé d'ici 2012.
Ligne de métro reliant Toronto à York
La ligne de métro Spadina sera prolongée de 8,6 kilomètres jusqu'au Vaughan Corporate Centre, en passant par l'Université York.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 697 millions de dollars pour les coûts admissibles du projet. La province d'Ontario a déjà versé 670 millions de dollars dans une fiducie pour ce projet. La Ville de Toronto et la municipalité régionale de York ont déjà engagé leur contribution et assumeront le reste des coûts du projet.
Le gouvernement fédéral s'engage à financer ce projet à condition qu'un contrôle préalable ait été effectué, qu'une entente de contribution ait été négociée et que le promoteur ait respecté les conditions fixées par le ministre des Finances et le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités.
Outre le financement offert par les trois ordres de gouvernement, la Ville de Toronto et la municipalité régionale de York envisageront d'autres sources de financement et d'approvisionnements, tels que des partenariats public-privé.
Ce projet devrait être terminé d'ici 2015.
Partie 1 de la Phase II du projet VIVA dans la région de York
Le réseau express régional VIVA sera amélioré grâce à la construction d'une voie rapide réservée aux autobus le long de la rue Yonge, de la station de métro Finch au centre Richmond Hill, ainsi que le long de la route 7, du centre Markham à la rue Yonge.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 85 millions de dollars pour les coûts admissibles du projet.
Le gouvernement fédéral s'engage à financer ce projet à condition que la province d'Ontario se soit engagée à verser une contribution équivalente, qu'un contrôle préalable ait été effectué, qu'une entente de contribution ait été négociée et que le promoteur ait respecté les conditions fixées par le ministre des Finances et le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités.
Le projet devrait être terminé d'ici 2010.
Projet de réseau express dans la région de Durham
Un financement sera accordé à la municipalité régionale de Durham pour qu'elle peaufine sa stratégie de transport urbain et ses plans de mise en œuvre du réseau d'autobus express. Il s'agira notamment de trouver le moyen le plus efficace de s'adapter à la croissance urbaine, d'évaluer les options de transport en commun, de voir comment elles peuvent s'intégrer à d'autres services, de faire des projections détaillées de fréquentation et d'effectuer des analyses de rentabilité.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 2,5 millions de dollars à ce projet et la province d'Ontario s'est elle aussi engagée à verser le même montant.
Ce projet de réseau express devrait débuter cette année.
Autres projets
Le plan d'action ÇA ROULE comprend aussi trois projets routiers. La province d'Ontario devra déterminer les modes de financement et d'exécution de ces projets qui comprennent :
le prolongement de la route 407 en direction est jusqu'à la route 35/115;
l'élargissement de la route 7 dans la région de Durham;
le prolongement de la route 404.
Étant donné que le financement fédéral se fera sous forme de remboursement, l'entente de contribution fixera les conditions et les exigences du financement. Une fois que l'entente aura été signée, que les travaux de construction auront débuté, que les coûts auront été engagés et que toutes les exigences du gouvernement fédéral auront été satisfaites, les fonds seront transférés.
Janvier 2008
Système de transport en commun de Brampton – Fiche d'information
Le nombre d'utilisateurs du système de transport en commun de Brampton augmente à peu près trois fois plus vite que la moyenne nationale, selon l'Association canadienne du transport urbain. En 2007, le système de transport en commun de Brampton comptait 11 063 837 utilisateurs, soit 9 p. 100 de plus qu'en 2006. À l'échelle nationale, le nombre d'utilisateurs a augmenté en moyenne de 3,2 p. 100 au cours des six premiers mois de 2007.
La ville de Brampton est la deuxième ville au Canada qui connaît la croissance la plus rapide, et on prévoit que d'ici 2031, Brampton comptera 680 000 habitants. Depuis 2005, les niveaux de service du système de transport en commun de Brampton ont augmenté de plus de 50 p. 100, passant de l'état de plaque tournante à un système complexe de transport en commun. L'accessibilité du système de transport en commun de Brampton aux personnes handicapées a augmenté. Présentement, 21 circuits sont entièrement accessibles, soit 58 p. 100 des circuits. Le système de transport en commun de Brampton est rattaché au Réseau GO, au système de transport en commun de Mississauga, aux services de la Toronto Transit Commission et au système de transport en commun de la région de York.
Afin de répondre à l'augmentation de la demande, la Ville de Brampton a proposé l'initiative AcceleRide, un service d'autobus express destiné à améliorer le service le long des corridors de transport les plus achalandés, à encourager l'utilisation accrue du transport en commun et à favoriser une meilleure intégration du système de transport en commun de Brampton avec les autres systèmes de transport en commun de la région du Grand Toronto.
Le service d'autobus express comprend une série de mesures visant à accorder la priorité aux autobus par rapport aux autres véhicules en termes de durée des déplacements, grâce à des signaux indiquant la priorité aux autobus ou à des aménagements particuliers des routes, y compris, dans certains cas, l'aménagement de voies réservées aux autobus. Le service d'autobus express comprend aussi des installations améliorées pour les passagers, plus d'information aux usagers et plus d'autobus.
Dans la première phase du projet, AcceleRide lancera de nouveaux services améliorés pour encourager l'utilisation des autobus entre la rue Queen Est et le Regional Road 107, le long de la rue Main et le long de l'avenue Steeles. Ces trois corridors de service d'autobus express seront complètement intégrés au système de transport en commun de la ville. Avec le temps, ils seront étendus à d'autres corridors fortement achalandés, de manière à améliorer les correspondances avec le système à l'intérieur et à l'extérieur de Brampton.
Depuis mars 2003, la Ville de Brampton a investi 2,4 millions de dollars dans la conception et la mise en place de l'initiative AcceleRide. Le 23 mars 2006, le gouvernement d'Ontario annonçait qu'il engageait 95 millions de dollars dans cette initiative. Le 6 mars 2007, le gouvernement fédéral annonçait qu'il investirait lui aussi 95 millions de dollars dans le projet AcceleRide.
En novembre 2007, le système de transport en commun de Brampton lançait eRide, une nouvelle initiative pour la planification en ligne des trajets. Cet outil est facile à utiliser et aide les navetteurs à planifier leurs déplacements du point de départ au point d'arrivée, en tenant compte du temps requis pour se rendre aux arrêts et pour attendre leurs correspondances.
www.brampton.ca/transit
Au sujet de Brampton – En 2007, l'Organisation mondiale de la santé reconnaissait la ville de Brampton comme Collectivité internationale sécuritaire. C'était la première collectivité de la région du Grand Toronto et une des dix villes en Amérique du Nord à être désignées ainsi. La population très multiculturelle de la ville comprend 60 groupes ethniques parlant 100 langues. Brampton compte 8 000 entreprises et a gagné le premier prix du National Communities in Bloom Competition. Vous trouverez plus d'information au www.brampton.ca.