15 janvier 2008
Coquitlam (Colombie-Britannique)
La succursale de Poirier de la bibliothèque publique de Coquitlam fera l'objet de travaux de rénovation, grâce à un investissement conjoint de deux millions de dollars que les gouvernements fédéral et provincial effectuent dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Colombie-Britannique (FIMRCCB), lequel soutient la croissance continue des collectivités de la province pour qu'elles deviennent des endroits plus écologiques, en meilleure santé et plus durables où il fait bon vivre.
Cet investissement a été annoncé aujourd'hui par M. James Moore, secrétaire parlementaire du ministre de la porte d'entrée du Pacifique et des Olympiques de Vancouver-Whistler et député fédéral de Port Moody-Coquitlam-Port Coquitlam, M. Iain Black, député provincial de Port Moody-Westwood, et M. Harry Bloy, député provincial de Burquitlam.
« Le gouvernement du Canada est heureux de travailler en partenariat avec tous les ordres de gouvernement afin d'investir dans des projets écologiques, comme la rénovation de la bibliothèque publique de Coquitlam, a déclaré le député Moore au nom de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. Ces rénovations permettront d'agrandir les lieux, d'encourager les résidants à s'abonner à la biblipthèque et de répondre aux besoins à long terme de cette collectivité en pleine croissance. »
Environ 42 200 usagers de la région de Coquitlam bénéficieront des rénovations apportées à la bibliothèque actuelle, un édifice de 2 400 mètres carrés vieux de 19 ans. Les travaux prévoient notamment le réaménagement de l'intérieur, la construction d'une nouvelle entrée principale et l'ajout d'un puits de lumière. De plus, on transformera un corridor en espace utilisable et on modernisera les systèmes mécaniques et électriques. Le projet suivra les lignes directrices en matière de construction intérieure du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), un ensemble de directives qui précisent l'empreinte écologique de la construction et des processus opérationnels.
« Ce projet aura une incidence considérable sur la santé et la durabilité de la collectivité, notamment en appuyant l'objectif de notre gouvernement, qui souhaite faire de la Colombie-Britannique la province la plus alphabétisée en Amérique du Nord, a indiqué M. Bloy. Nous sommes heureux d'aider Coquitlam à gérer les infrastructures qui contribuent à l'éducation et à la culture, et ce, dans le respect de l'environnement. »
La bibliothèque servira également à la tenue d'activités communautaires, et l'espace supplémentaire permettra d'accueillir un plus grand nombre de participants lors de réunions et de séances de formation.
« La bibliothèque est un lieu de rassemblement important pour cette collectivité en pleine croissance, et je suis enchanté que l'on apporte à l'édifice les rénovations qui s'imposent, a laissé savoir M. Black. Je félicite le personnel de la bibliothèque de collaborer avec les grands ordres de gouvernements dans le cadre de ce projet. »
« En ces temps de changements rapides, nous avons besoin de l'apprentissage continu plus que jamais auparavant pour suivre le rythme et pour assurer la prospérité de l'économie, a indiqué Mme Maxine Wilson, mairesse de Coquitlam. Les bibliothèques ont toujours fait partie intégrante de l'apprentissage et de l'alphabétisation et revêtent une importance encore plus grande aujourd'hui; nous sommes donc enchantés de contribuer à l'agrandissement de cette bibliothèque de Coquitlam, un point de convergence essentiel à l'enrichissement de notre collectivité. »
« Notre population a exprimé le souhait d'avoir une bibliothèque qui aurait tout l'attrait et le confort d'un salon ou d'une librairie et qui leur permettrait d'étudier, de bouquiner et de converser en toute tranquillité. Elle veut une bibliothèque qui soit un lieu communautaire commun, où les gens peuvent se rencontrer, apprendre, interagir ou simplement « être » dans un endroit public sécuritaire, propre et gratuit, a affirmé Mme Maureen Woods, directrice de la bibliothèque publique de Coquitlam. Les rénovations nous permettront d'agrandir l'espace réservé au public et ainsi de réaménager notre intérieur afin de répondre à ces attentes et, espérons-nous, de les surpasser. »
Lancé en 2006, le FIMRCCB vise à aider les collectivités de moins de 250 000 habitants à réduire les coûts de la modernisation des infrastructures locales ou des nouveaux projets de construction pour les contribuables.
Au moins 60 p. 100 des fonds sont destinés à des « projets verts » et visent à renforcer la durabilité environnementale, p. ex. au moyen de projets relatifs à l'eau et aux eaux usées, au transport en commun et à l'énergie environnementale. D'autres projets d'infrastructure appuieront les routes locales, les installations culturelles et récréatives, l'infrastructure touristique et la connectivité au service à large bande. Le financement de ce projet est approuvé à titre conditionnel en attendant les résultats de l'évaluation environnementale.
Le FIMRCCB, qui comprend les investissements fédéral et provincial et la contribution de contrepartie des administrations locales, totalise plus de 220 millions de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, visitez le site Web suivant : http://www.canadabcmrif.ca/fra/default.htm.
Personnes-ressources :
Jackie StewartDiversification de l'économie de l'Ouest Canada604 666-1306
Marc BlackMinistère des Services communautaires de la C.-B.250 356-6334
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.