Québec, le 29 janvier 2008 – Les policiers de la Gendarmerie royale du Canada du Détachement de Québec ont saisi plus de 4 500 fers plats contrefaits - utilisés en coiffure - des accessoires de mode imitant les griffes Chanel et Gucci, une petite quantité de marijuana et une somme de 19 490 $ lors d’une perquisition effectuée, le 15 janvier, à Charny, près de Québec. La valeur totale de la saisie s’élève à 1 000 000 $. Personne n’a été arrêté pour l’instant dans cette affaire. L’enquête suit son cours.
Les enquêteurs de la GRC ont entrepris leur enquête sur de présumés fers plats contrefaits, en mars 2007, après une plainte de la compagnie Farouk, manufacturier de fers du même nom. Le fabricant s’est aperçu que des fers plats contrefaits, portant le nom Farouk, étaient mis en vente après avoir examiné un prétendu fer Farouk retourné par une cliente insatisfaite.
La consommatrice croyait s’être procuré un fer de marque Farouk en l’achetant d’un distributeur qui vendait les fers sur un site Internet spécialisé dans la vente. D’autres acheteurs croyant également avoir acheté un fer plat Farouk se sont plaints après un bris prématuré de leur fer peu de temps après la livraison.
Ces fers plats contrefaits ont été achetés sur Internet.
Sacs à main et iPod saisis
L’enquête de la GRC a conduit les policiers dans un commerce de Charny, là où la perquisition a été effectuée par les policiers du Détachement de Québec. En plus des 3 500 fers Farouk, les policiers ont mis la main sur quelque 1 000 fers plats contrefaits de marque GHD, une marque britannique qui ne vend pas de fers au Canada. Les policiers ont aussi saisi des sacs à main contrefaits Chanel et Gucci ainsi que neuf baladeurs iPod.
Vol de la propriété intellectuelle
Les fraudes relatives à la propriété intellectuelle reposent en gros sur la contrefaçon et la vente illégale de biens ou de services de consommation. Cette forme de criminalité se retrouve dans plusieurs secteurs
d’activité : vol de signaux de télévision par satellite et contrefaçon de vêtements, de produits domestiques populaires et même de médicaments.
L’intégrité financière est une des priorités de la Gendarmerie royale du Canada. La police fédérale entend poursuivre ses efforts pour contrer le vol de la propriété intellectuelle, un crime grave qui peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé et la sécurité des citoyens ainsi que sur l’économie canadienne. On peut trouver davantage de renseignements sur le vol de la propriété intellectuelle en naviguant sur notre site web.
Quiconque croit avoir été victime d’une telle fraude, ou croit connaître un individu ou une organisation se complaisant à duper les consommateurs par cette forme de criminalité, est invité à communiquer avec un enquêteur de la GRC du Détachement de Québec au 418 648-3733. Tous les renseignements seront traités confidentiellement.
- 30 -
Renseignements :
Caporal Richard Faucher
Détachement de Québec
418 648-7522