Notre-Dame-de-Stanbridge, le 14 janvier 2008 Le député de Brome-Missisquoi, monsieur Pierre Paradis, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, ainsi que monsieur Jacques Gourde, député de LotbinièreChutes-de-la-Chaudière à la Chambre des communes et secrétaire parlementaire de l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, sont heureux d'annoncer que la Municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 2 704 166 $ provenant du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR).
Cette aide gouvernementale permettra la collecte et l'assainissement des eaux usées à l'intérieur du périmètre urbain de la municipalité. Le projet prévoit notamment la mise en place de conduites d'égout domestique sur environ 3 140 mètres, de postes de pompage et d'une station d'épuration de type étangs aérés. La réalisation de ces travaux bénéficiera à environ 402 personnes.
La concrétisation de ce projet nécessitera en vertu du volet 1 du FIMR un investissement admissible total de 3 626 710 $. Les gouvernements du Québec et du Canada contribuent chacun pour 1 352 083 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 2 704 166 $, tandis que la Municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge participe au projet pour un montant de 922 544 $.
Le maire de Notre-Dame-de-Stanbridge, monsieur Michel Pelletier, s'est dit heureux de la réalisation de ce projet jugé prioritaire qui aura pour effet d'améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.
La récente majoration de 80 millions de dollars, au FIMR 3, porte à 470 millions de dollars l'aide financière assumée à parts égales par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada dans le cadre du FIMR. Avec la participation financière des municipalités et des organismes, ce sont quelque 700 millions de dollars de travaux qui pourront ainsi être réalisés. Le FIMR poursuit plusieurs objectifs : améliorer les infrastructures collectives, la qualité de l'environnement ainsi que la qualité de vie des citoyens et soutenir la croissance économique à long terme.
Ce programme, qui sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2010, est géré par le ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec. La responsabilité du gouvernement du Canada relative au programme a été confiée à Développement économique Canada.
- 30 -
Source :
Johanne Levesque
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales et des Régions
514-873-6910
Pour information :
Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions
418-691-2050
514-873-2622
Jean-Philippe Payment
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
Développement économique Canada
819-953-5646
Catherine Vallée
Conseillère en communications
Développement économique Canada
514-283-0368