VANCOUVER — Le premier ministre, l’honorable Gordon Campbell, et le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Stockwell Day, ont annoncé aujourd’hui que les premiers permis de conduire améliorés (PCA) au Canada seront bientôt disponibles en Colombie-Britannique, pour permettre aux résidents admissibles de cette province de se rendre aux États-Unis. Les PCA sont proposés comme solution de rechange au passeport qui sera exigé pour entrer aux États‑Unis par voies terrestre et maritime dès juin 2009.
« Le permis de conduire amélioré constitue une option nouvelle et non obligatoire pour les conducteurs qui leur permettra de se rendre aux États-Unis avec plus de facilité, a dit le premier ministre Campbell. Depuis 2006, la Colombie-Britannique collabore avec le gouvernement du Canada et l’État de Washington à l’élaboration d’un permis de conduire amélioré qui répondra aux nouvelles exigences des États-Unis à la frontière. Ce nouveau permis favorisera des liens sociaux plus étroits avec nos voisins américains et appuiera la croissance économique des deux côtés de la frontière. Je tiens à féliciter la gouverneure de l’État de Washington, Chris Gregoire, pour sa collaboration intense et sans relâche avec moi à l’atteinte de cette étape. »
« Nous avons travaillé fort avec le gouvernement américain pour veiller à ce que les échanges commerciaux et les déplacements légitimes de part et d'autre de la frontière ne soient pas interrompus par suite de la mise en œuvre de l’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental (IVHO), a déclaré le ministre Day. Nous sommes heureux de constater que nos efforts acharnés ont permis de faire reconnaître que le permis de conduire amélioré peut constituer une solution de rechange acceptable au passeport pour entrer aux États-Unis par voies terrestre et maritime. »
« Nos liens sociaux-économiques avec la Colombie-Britannique sont solides; cette province est notre partenaire commercial le plus important, a indiqué Chris Gregoire, gouverneure de l’État de Washington. Nous voulions trouver une façon d’améliorer la sécurité de notre frontière sans toutefois ralentir les échanges commerciaux et le tourisme. Ceci est d’une importance capitale étant donné que les Jeux mondiaux des policiers et pompiers de 2009 et les Jeux olympiques d’hiver de 2010 en Colombie-Britannique arrivent à grands pas. La précieuse collaboration à ce projet qu’ont bien voulu nous a accorder le premier ministre Campbell et le ministre Day, à Washington, a certes contribué à resserrer davantage nos liens étroits, et je leur en suis très reconnaissante. »
Pour amorcer la phase initiale du programme relatif au PCA en Colombie-Britannique, 500 PCA seront délivrés par l’entremise des centres de services aux conducteurs désignés de Richmond ou de Cloverdale. Les participants admissibles doivent être citoyens canadiens, natifs de la Colombie-Britannique et détenir un certificat de naissance ainsi qu’un permis de conduire valides de cette province.
La première phase permettra aux gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique de mettre à l’essai l’efficacité du programme relatif au PCA et, compte tenu des résultats, d’élargir éventuellement le programme à tous les citoyens canadiens qui habitent en Colombie-Britannique.
L’Insurance Corporation of British Columbia accepte maintenant des volontaires. Pour obtenir des renseignements sur les critères d’admissibilité, un guide intitulé « B.C. Enhanced Driver’s Licence Participant Guide » peut être consulté en direct au www.icbc.com ou l’on peut composer le 1‑866‑296‑6054. Il faut prendre rendez-vous au préalable.
L’IVHO est une loi des États-Unis, actuellement en vigueur dans le mode aérien, en vertu de laquelle tous les voyageurs, y compris les citoyens canadiens et américains, devront éventuellement présenter un passeport valide ou un autre document sûr pour se rendre aux États-Unis. Les documents de rechange au passeport incluent, entre autres, les carte NEXUS et EXPRES. De plus amples renseignements sur l’IVHO sont disponibles au www.cbsa-asfc.gc.ca.
Voir aussi :
Au sujet du permis de conduire amélioré de la C.-B.
Relations avec les médias :
Dale Steeves
Directeur des communications Cabinet du premier ministre
250‑387‑6605
Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Stockwell Day
Ministre de la Sécurité publique
613-991-2863
Doug Henderson
Insurance Corporation of B.C.
604-982-1332 ou 604-786-2579