TORONTO, le 28 janv. - À la suite d'une opération policière conjuguée dans l'est de Toronto entre la Section des douanes et de l'accise du Grand Toronto de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les divisions des Enquêtes et du Renseignement de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Centre d'examen des conteneurs (CEC) à Vancouver, 51 600 cartouches de cigarettes Marlboro et Marlboro Light ont été saisies et trois individus de la région de Toronto arrêtés. La valeur de revente approximative de la saisie est estimée à plus de 3,6 millions de dollars, dont environ 1,135 million de dollars en droits et taxes non acquittés.
"La distribution de produits de tabac de contrebande a de graves conséquences pour les contribuables canadiens", a affirmé le sergent d'état-major John Morton, de la Section des douanes et de l'accise du Grand Toronto. "La perte de recettes fiscales nuit à la capacité des gouvernements fédéral et provinciaux de financer les soins de santé et l'éducation. De plus, rien n'empêche les jeunes Canadiens de se procurer ces produits."
Ming Kai Cheng (44 ans), de Scarborough, Zhenhao Song (22 ans), de Markham, et Yiu Lam Li (55 ans), de Scarborough, ont été accusés de possession illégale de produits du tabac, en contravention de l'article 32(1) de la Loi sur l'accise de 2001.
-30-
Renseignements: sergent Andre Bagi, GRC, (905) 697-6009; Patrizia Giolti, ASFC, (905) 803-5218; Faith St. John, ASFC, (613) 666-5492