22 janvier 2008
Yorkton (Saskatchewan)
Les résidents de Yorkton, Canora, Esterhazy, Hudson Bay, Kelvington, Langenburg, Melville et Sturgis bénéficieront d'un investissement conjoint de plus de 944 000 dollars des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada-Saskatchewan. Ce financement vise la construction et l'amélioration d'installations culturelles et récréatives communautaires.
Le financement annoncé aujourd'hui comprend un montant de plus de 135 000 dollars, que la Ville de Yorkton utilisera pour améliorer l'aréna Kinsmen. La Ville de Sturgis recevra pour sa part 250 000 dollars pour la construction d'un nouveau centre culturel. La liste complète des investissements et des descriptions de projets figure en annexe.
L'investissement a été annoncé par l'honorable Bill Hutchinson, ministre des Affaires municipales de la Saskatchewan, Garry Breitkreuz, député de Yorkton-Melville, au nom de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et Chris Wyatt, maire de la Ville de Yorkton.
« Je suis très heureux que le gouvernement provincial puisse collaborer avec le gouvernement fédéral et les municipalités pour investir dans ces importantes installations communautaires, a déclaré le ministre Hutchinson. Les efforts de collaboration aident la province à jeter les bases d'une relation intergouvernementale avec les municipalités, laquelle offrira des avantages tangibles et durables à la population de la Saskatchewan ».
« Ces collectivités profiteront d'un accès accru à des installations culturelles et récréatives modernes et éconergétiques qui répondront aux besoins des résidents et des visiteurs, a indiqué le député Breitkreuz. Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec les divers ordres de gouvernement afin de rendre ces collectivités encore plus fortes, saines, prospères et dynamiques ».
« La Ville de Yorkton est fière de collaborer de nouveau avec les gouvernements fédéral et provincial en vue d'améliorer la qualité de la vie de ses résidants, a fait savoir le maire Chris Wyatt. L'investissement du FIMR permettra non seulement de rendre l'aréna Kinsmen plus écoénergétique, mais également de le rendre conforme au code du bâtiment pour les vingt prochaines années. Comme notre ville s'efforce de financer des déficits en matière d'infrastructure et de réparation de bâtiments, elle est vraiment reconnaissante aux gouvernements fédéral et provincial de leur soutien ».
En vertu de l'entente initiale concernant le FIMR, les gouvernements fédéral et provincial ont versé conjointement 76 millions de dollars au Fonds, et les collectivités participantes à couvrir la moitié du coût total, ce qui porte le montant total de l'investissement d'infrastructure à plus de 152 millions de dollars.
En 2007, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont fourni au fonds un montant supplémentaire de 14,9 millions de dollars conformément à leur engagement à aider les petites collectivités à répondre à leurs besoins urgents en infrastructures. Ce financement supplémentaire porte le montant total de l'investissement fédéral et provincial dans des projets du FIMR à plus de 90,9 millions de dollars.
L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans un ensemble de 56 projets culturels et récréatifs annoncés à l'échelle de la province dans le cadre du FIMR. Le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial fournissent plus de 5,7 millions de dollars à ces projets, dont les coûts totalisent 12,69 millions de dollars.
Avant de recevoir une approbation finale, les projets communautaires sont examinés pour établir leur conformité avec les dispositions de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et de la loi sur l'évaluation environnementale de la Saskatchewan (Environmental Assessment Act).
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Joanne Mysak Gestionnaire, Communications Diversification de l'économie de l'Ouest CanadaSaskatoon (Saskatchewan)Tél. : 306 975-5942
Tyler McMurchyCommunicationsMinistère des Affaires municipales de la SaskatchewanRegina (Saskatchewan)Cel. : 306 537-7051Tél. : 306 787-5193
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.
Document d'information
Projets d'infrastructure de Yorkton et des environs - Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR)
Ville de Yorkton Rénovation de l'aréna Kinsmen de Yorkton Investissement du FIMR : 135 780 $; Coût du projet : 271 560 $La Ville reconstruira le système de réfrigération de l'aréna Kinsmen, en modernisant notamment le compresseur et en remplaçant d'autres pompes et moteurs connexes. Ces travaux permettront d'améliorer l'efficacité énergétique, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer les coûts d'exploitation. On remplacera également le plancher du hall et des vestiaires afin de répondre aux normes de santé et de sécurité et de prolonger la vie de l'installation.
Ville de Canora Installation d'un système de chauffage à l'énergie solaire pour la piscine de Canora Investissement du FIMR : 87 838 $; coût du projet : 175 676 $La Ville de Canora remplacera le vieux système de chauffage de sa piscine extérieure par un système à l'énergie solaire assorti d'un nouveau chauffe-eau plus efficace. Ce faisant, la Ville réduira les coûts d'exploitation et les émissions de gaz à effet de serre, augmentera l'efficacité énergétique et stabilisera le chauffage de la piscine afin d'assurer le confort et le plaisir des baigneurs.
Ville d'Esterhazy Modernisation du complexe de l'aréna Investissement du FIMR : 192 570 $; coût du projet : 385 142 $Les travaux de modernisation du complexe de l'aréna d'Esterhazy prévoient le remplacement de la salle de la resurfaceuse de glace et l'installation de béton sous les patinoires servant au patinage et au curling. La nouvelle salle de la resurfaceuse sera plus spacieuse, ce qui permettra d'y entreposer l'équipement nécessaire toute l'année et d'effectuer des réparations à l'intérieur de l'édifice. En installant des planchers de béton sous les patinoires, on pourra utiliser l'aréna toute l'année dans le cadre de programmes récréatifs et culturels.
Ville de Hudson Bay Installation d'un système de chauffage à l'énergie solaire dans l'installation récréative de Hudson Bay Investissement du FIMR : 47 644 $; coût du projet : 95 288 $La Ville équipera sa piscine d'un système de chauffage à l'énergie solaire afin d'augmenter l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La diminution escomptée des coûts d'exploitation favorisera la viabilité à long terme de cette installation.
Ville de Kelvington Rénovation et modernisation de la piscine de Kelvington Investissement du FIMR : 81 968 $; coût du projet : 163 937 $On modernisera la piscine de Kelvington en y installant un nouveau système de chauffage à l'énergie solaire, une clôture, une bâche, un nouvel éclairage, des pompes écoénergétiques, des filtres, un chlorateur, des douches, des toilettes, des robinets et un élévateur aquatique portable. Ces travaux d'amélioration permettront d'économiser l'énergie et l'eau, d'améliorer d'accessibilité pour les personnes handicapées, de réduire les coûts d'exploitation et d'offrir une installation plus confortable et plus efficace à l'ensemble des utilisateurs.
Ville de Langenburg Remplacement du toit du centre communautaire Investissement du FIMR : 71 664 $; coût du projet : 143 330 $La Ville remplacera le toit du centre communautaire de Langenburg. Le nouveau toit et la meilleure isolation prolongeront la vie du centre, le rendront plus écoénergétique, en réduiront les coûts d'exploitation et le rendront plus confortable pour les utilisateurs.
Ville de Melville Rénovations de la piste de curling de MelvilleInvestissement du FIMR : 77 052 $; coût du projet : 154 103 $La Ville rénovera la piste de curling de Melville, notamment en y apportant des réparations structurelles et en y installant des fournaises et des dispositifs de chauffage écoénergétiques. Ces travaux permettront de prolonger la vie de l'édifice, d'augmenter l'efficacité énergétique et de réduire les coûts d'exploitation.
Ville de Sturgis Construction du centre culturel de Sturgis et du district Investissement du FIMR : 250 000 $; coût du projet : 1 060 500 $La Ville construira un nouveau centre culturel écoénergétique afin de remplacer sa salle communautaire. Ce centre, qui sera situé à côté des terrains de sports actuels, permettra d'accéder aisément aux installations relatives à l'eau et aux eaux usées et aura suffisamment d'espaces de stationnement pour accueillir des événements importants. La construction de ce centre permettra à la collectivité de tenir des activités plus nombreuses et diversifiées, encouragera le développement économique et attirera de nouveaux résidants et de nouveaux visiteurs.
Investissement total du FIMR : 944 516 $Coûts totaux des projets : 2 449 536 $