23 février 2008
Saturna Island (Colombie-Britannique)
Un investissement fédéral et provincial de plus de 850 000 dollars permettra d'améliorer la qualité de l'eau potable pour les résidants de l'île Saturna et les visiteurs. Le financement est fourni à même le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada Colombie-Britannique (FIMRCCB), lequel permet à des collectivités de toute la Colombie-Britannique de devenir des localités plus saines, respectueuses de l'environnement et durables.
L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles et député fédéral de Saanich-Gulf Islands, l'honorable Murray Coell, député provincial de Saanich North and the Islands et ministre de l'Enseignement supérieur.
« Cet investissement permettra de fournir de l'eau potable salubre aux résidants de l'île Saturna et aux visiteurs, ainsi que des réserves suffisantes pour assurer toute l'année un approvisionnement constant en eau dans l'île, a déclaré le ministre Lunn, au nom de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir l'aménagement d'infrastructures essentielles qui amélioreront la qualité de vie des résidants de l'île Saturna. »
Le financement viendra soutenir des améliorations du système de traitement de l'eau de Lyall Harbour et Boot Cove et profitera à 170 ménages et à des milliers de visiteurs qui s'y rendent en traversier. L'achèvement du projet permettra à BC Ferries de retirer les avis concernant la qualité de l'eau potable affichés dans les installations du terminal des traversiers.
« Ensemble, nous investissons dans un projet qui améliorera beaucoup la salubrité et le bien-être dans cette collectivité insulaire, a indiqué le député Coell. L'amélioration de la qualité de l'eau est essentielle pour la durabilité de toutes les collectivités. Je suis fier que le gouvernement provincial soit en mesure de soutenir cet important projet d'infrastructure pour l'île Saturna. » « Ce partenariat noué entre le gouvernement du Canada, la province et le service d'approvisionnement en eau local de Lyall Harbour permettra de résoudre les problèmes d'approvisionnement en eau à long terme auxquels la collectivité est aux prises depuis quelques années et d'assurer un approvisionnement en eau plus fiable aux visiteurs qui fréquent l'île et le parc national Gulf Islands », a souligné le sénateur Pat Carney, présidente de la Lyall Harbour Water Local Service Commission.
Le FIMRCCB a été lancé en juin 2006. La majeure partie du financement du programme vient soutenir des collectivités de moins de 250 000 habitants en réduisant au minimum les coûts assumés par les contribuables pour des améliorations d'infrastructures locales ou des nouveaux projets de construction.
Au moins 60 p. 100 du financement sont destinés à des « projets verts » qui visent à améliorer la durabilité de l'environnement, notamment l'amélioration des réseaux d'alimentation en eau et d'assainissement, des transports en commun et du rendement écoénergétique. D'autres projets d'infrastructure viendront améliorer les routes locales, les installations culturelles, récréatives et touristiques ainsi que la connectivité à large bande. Le financement de ce projet est approuvé à la condition qu'une évaluation environnementale soit effectuée et que ses résultats soient positifs.
Le montant total disponible dans le cadre du FIMRCCB, soit la somme des investissements fédéral et provincial et de la contribution de contrepartie du gouvernement local, dépasse les 220 millions de dollars. On trouvera de plus amples informations en ligne à l'adresse suivante : http://www.canadabcmrif.ca/.Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Jackie StewartConseillère en communicationsDiversification de l'économie de l'Ouest CanadaVancouver (Colombie-Britannique)Tél. : 604 666-1306Cell. : 604 671-9031
Marc BlackGestionnaire des communications Ministère des Services communautaires de la Colombie-BritanniqueVictoria (Colombie-Britannique)Tél. : 250 356-6334
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.