Le 8 février 2008
Saanich (Colombie-Britannique)
Le district de Saanich améliorera deux importantes installations récréatives grâce à un investissement de plus de 2,8 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial. Le financement sera versé dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Colombie-Britannique (FIMRCCB), qui vise à aider les collectivités de cette province à devenir plus saines, plus écologiques et plus durables.
L'investissement a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles et député fédéral de Saanich-Gulf Islands, et Ida Chong, députée provinciale d'Oak Bay-Gordon Head, ministre des Services communautaires et ministre responsables des questions relatives aux aînés et aux femmes.
Le district de Saanich recevra deux millions de dollars pour agrandir le centre récréatif Gordon Head et 830 000 dollars pour agrandir le centre communautaire Cordova Bay de l'école élémentaire Cordova Bay. La construction de ces deux projets respectera les normes du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) concernant la consommation d'énergie. La norme LEED est un outil reconnu à l'échelle internationnale pour la construction d'édifices qui sont écoénergétiques et conçus dans le respect de l'environnement.
Les travaux apportés à l'installation Gordon Head, qui profiteront à environ 50 000 personnes qui visitent cet endroit chaque année, prévoient la construction d'un nouvel auditorium, l'ajout d'espace pour la tenue d'activités, la rénovation des vestiaires afin d'en faciliter l'accès aux personnes handicapées, la reconfiguration des routes d'accès et l'amélioration du stationnement. Quant à l'installation Cordova Bay, on y ajoutera deux salles polyvalentes, de l'espace de rangement, une cuisine, une salle servant à l'entretien et deux nouvelles toilettes permettant l'accès aux personnes handicapées.
« Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir les efforts de rénovation des centres récréatifs du district de Saanich afin de permettre aux résidants de tous âges d'utiliser des installations de meilleure qualité, a déclaré le ministre Lunn au nom de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. Nous honorons notre promesse d'aider les collectivités à devenir des lieux de résidence dynamiques et productifs où il fait bon vivre, travailler et élever une famille. »
« Ces deux installations sont deux importants centres d'activités sociales et de loisirs pour les résidants de Saanich, a fait remarquer Mme Chong. Ces travaux d'améliorations nous permettront de les rendre plus accessibles à l'ensemble de notre collectivité. Je suis également ravie que le district de Saanich assume le leadership afin de veiller à ce que les agrandissements soient conformes aux normes d'efficacité énergétiques. »
« Nous nous réjouissons de recevoir l'appui indéfectible des gouvernements fédéral et provincial sur le plan des infrastructures municipales dont nous avons tant besoin », a fait savoir Frank Leonard, maire de Saanich.
Lancé en juin 2006, le FIMRCCB vise, en grande partie, à aider les collectivités de moins de 250 000 habitants à réduire les coûts de la modernisation des infrastructures locales ou des nouveaux projets de construction pour les contribuables.
Au moins 60 p. 100 des fonds visent à renforcer la durabilité environnementale et à contribuer la réalisation de « projets verts » dans différents domaines, dont l'alimentation en eau et le traitement des eaux usées, les transports en commun et l'énergie environnementale. D'autres projets d'infrastructures concerneront les routes locales, les installations culturelles et récréatives, l'infrastructure touristique et la connexion au service à large bande. L'approbation finale du financement de ce projet est assujettie aux résultats d'une évaluation environnementale.
Le FIMRCCB, qui comprend les investissements fédéral et provincial et la contribution de contrepartie des administrations locales, totalise plus de 220 millions de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.canadabcmrif.ca/fra/default.htm.
Relations avec les médias :
Jackie StewartDiversification de l'économie de l'Ouest Canada604 666-1306
Marc BlackMinistère des Services communautaires de la Colombie-Britannique250 356-6334
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.