M. Drew Sinclair, diplômé de l'Université de Toronto en architecture, est le lauréat du Prix de Rome en architecture, début de carrière, du Conseil des Arts du Canada. Il aura la possibilité d'étudier des initiatives régionales d'aménagement de l'espace dans six villes d'Europe du Nord.
Le Prix de Rome en architecture, début de carrière, d'une valeur de 34 000 $, est décerné à un diplômé faisant preuve d'un potentiel exceptionnel, récemment issu de l'une des dix écoles d'architecture accréditées du Canada. Ce prix permet au lauréat de visiter des bâtiments remarquables partout dans le monde et d'effectuer un stage au sein d'une firme d'architectes d'envergure internationale.
Au cours de la prochaine année, M. Sinclair étudiera de nouveaux modèles d'aménagement et des exemples d'organismes publics qui ont eu un effet positif sur les formes urbaines évolutives. Il se rendra dans des villes des Pays-Bas, de Suède et d'Allemagne pour étudier leur architecture et leur paysage urbain. Il espère ainsi comprendre la relation entre les règlements d'aménagement de l'espace et les projets architecturaux qui sont menés dans le respect de ces règlements. M. Sinclair fera son stage chez Bjarke Ingels Group (big), situé à Copenhague, au Danemark.
M. Sinclair a été sélectionné par un comité d'évaluation composé des architectes Susan Fitzgerald (Halifax), Oliver Lang (Vancouver), Paul Laurendeau (Montréal) et Michael Taylor (Toronto), ainsi que de la directrice artistique Ashley Lupypciw (Calgary).
Les pairs évaluateurs ont constaté que la proposition de Drew Sinclair, issue d'un engagement de longue date dans son domaine de recherche et appuyée par ses études antérieures en géographie, était d'une maturité exceptionnelle. Ils ont indiqué que M. Sinclair avait une connaissance très précise des débats qui prédominent actuellement dans la profession d'architecte, tant au Canada qu'au sein de l'Union européenne, au sujet de la politique en matière d'art urbain, de zonage et de planification urbaine. Ils ont également été impressionnés par la liste des stages que M. Sinclair a fait dans d'excellentes firmes canadiennes établies et nouvelles.
Drew Sinclair
Drew Sinclair a obtenu une maîtrise en architecture de l'Université de Toronto en 2007. Il a aussi reçu la médaille d'or Heather M. Reisman en design et la médaille Alpha Rho Chi. Il est titulaire d'un baccalauréat en géographie et en développement international de l'Université McGill, où il a reçu le prix 2001 de l'Association canadienne des géographes pour réalisation exceptionnelle en géographie. Il est membre de l'Institut royal d'architecture du Canada.
Le mémoire de maîtrise de M. Sinclair est une continuation de la recherche de premier cycle qu'il a effectuée à l'Université McGill, dans le cadre de laquelle il a étudié les systèmes émergeants d'aménagement immobilier irrégulier en périphérie de Mexico. Son mémoire de maîtrise ramène cette recherche au contexte plus familier de la rue Bathurst, une voie de circulation importante de Toronto. Il propose dans son mémoire un système de codes urbains fictifs qui prend les excentricités du cadre bâti existant le long du corridor nord-sud et les transpose en règles relatives à la division et à l'aménagement futures des propriétés.
Depuis le début de 2006, M. Sinclair assume la fonction d'architecte de projet chez superkül inc |architect, à Toronto. Il a aussi travaillé avec les firmes suivantes : work Architecture Company, à New York, en tant que coordonnateur de projet pour les Diane von Furstenberg Studio Headquarters; Tod Williams Billie Tsien Architects, à New York; Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects, à Toronto; et Arthur Erickson Architectural Corporation, à Vancouver. Il a enseigné le cours design studio à l'école d'architecture de l'Université de Waterloo et à la faculté d'architecture, de paysage et de design de l'Université de Toronto. Il a été coordonnateur de l'exposition twenty + change 2007 mettant en vedette les nouvelles pratiques de conception, de même que du symposium SPAN 2004, à l'Université de Toronto.
M. Sinclair est né sur une ferme à l'extérieur de Toronto et a depuis « adopté l'arrière-pays du sud de l'Ontario. » Il a vécu à New York, à Vancouver, à Montréal, en Malaisie, en Thaïlande et à Calgary. Il vit actuellement à Toronto.
Renseignements généraux
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser le développement des arts au pays, le Conseil des Arts du Canada administre et décerne annuellement à plus de 200 artistes des prix et bourses en arts, en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles, en sciences de la santé et en génie. Parmi ceux-ci, mentionnons le Prix de Rome professionel d'architecture, le Prix Ronald-J.-Thom de design en début de carrière, les Prix Killam, les Prix Molson du Conseild des Arts du Canada, les Prix littéraires du Gouverneur général, les Prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques et le Prix Walter-Carsen d'excellence pour les arts de la scène. Le Conseil collabore aussi à l'administration des Médailles du Gouverneur général en architecture avec l'Institut royal d'architecture du Canada.
Pour obtenir plus de renseignements sur ces prix, incluant les modalités de mise en candidature, prière de communiquer avec Janet Riedel Pigott, directrice par intérim des Prix et dotations, au 613-566-4414 ou 1-800-263-5588, poste 5041, ou par courriel; ou Carole Breton, agente par intérim des Prix et dotations, au 613-566-4414, ou 1-800-263-5588, poste 4116, ou par courriel.
Médias, s'adresser à :Heather McAfeeAgente des relations publiques par intérim1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4523 Envoyez un courriel à ce contactDonna BalkanGestionnaire principale des communications1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134 Envoyez un courriel à ce contact