Diffusion : le 19 février 2008
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) surveille une flambée de fièvre jaune en Argentine. En raison de la réapparition de la fièvre jaune dans ce pays, l'ASPC recommande fortement la vaccination contre la fièvre jaune et la prise de mesures de protection personnelle contre les piqûres de moustiques aux personnes qui doivent se rendre dans la province de Misiones, en Argentine.
En janvier 2008, le ministère de la Santé de l'Argentine a signalé la découverte de 17 singes morts dans le parc Pinalito du Département de San Pedro à l'intérieur de la province de Misiones. En février 2008, le diagnostique de la fièvre jaune a été confirmée dans un de ces singes.
Le risque de transmission de la fièvre jaune existe toujours aux chutes d’Iguaçu qui se trouve à la pointe nord de la province de Misiones. La vaccination contre la fièvre jaune et la prise de mesures de protection personnelle contre les piqûres de moustiques sont toujours recommandées pour cette région.
Fièvre jaune
La fièvre jaune est une infection virale grave de courte durée et dont l'intensité peut varier. Elle est transmise aux humains par la piqûre d'un moustique diurne infecté. Les symptômes de la fièvre jaune apparaissent après une période d'incubation de trois à six jours et incluent une fièvre soudaine accompagnée de frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires, une perte d'appétit, des nausées et des vomissements. Dans certains cas graves, la fièvre jaune peut provoquer un état de choc, des hémorragies, le dysfonctionnement des organes, la jaunisse (c.-à-d. le jaunissement de la peau et des yeux) et la mort.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la fièvre jaune, veuillez consulter la page d'information sur la fièvre jaune de l'ASPC.
Recommandations aux voyageurs
L'ASPC recommande la prise de mesures de protection personnelle contre les piqûres de moustiques
quand à l'intérieur, demeurer dans des endroits munis de moustiquaires en bon état ou complètement clos et climatisés;
porter des vêtements à manches longues ou des pantalons pleine longueur de couleur claire; et
utiliser des moustiquaires imprégnées d'insecticide (notamment pour protéger les bébés de moins de six mois dans leur parc, berceau ou poussette); et
utiliser des insectifuges sur la peau exposée.
Ne pas appliquer sur des plaies, des éraflures ou la peau irritée.
Éviter de vaporiser directement sur le visage et se laver les mains après l'application afin d'éviter le contact avec les lèvres et les yeux.
En règle générale, il n'est pas recommandé d'utiliser des produits associant DEET et écran solaire. Toutefois, s'il faut appliquer ces deux produits, il convient d'appliquer d'abord l'écran solaire et de le laisser pénétrer dans la peau pendant 20 minutes environ avant d'appliquer le DEET.
Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les mesures de protection que vous, et les membres de votre famille, pouvez prendre pour vous protéger contre les piqûres de moustiques, reportez-vous à la Déclaration relative aux mesures de protection individuelle pour prévenir les piqûres ou morsures d'arthropodes.
Faites-vous vacciner - c'est la mesure la plus importante pour prévenir la fièvre jaune!
Le vaccin à dose unique contre la fièvre jaune est sécuritaire, efficace et recommandé pour toute personne âgée de 9 mois et plus. Toutefois, le vaccin peut ne pas être indiqué pour certaines personnes (exemples : les femmes enceintes, les personnes avec un système immunitaire affaibli). Consultez votre médecin de famille ou une clinique santé-voyage pour déterminer si ce vaccin est approprié pour vous. Le vaccin commence à protéger la personne vaccinée au bout de 10 jours, et demeure actif pour une période de 10 ans et plus. Au Canada, le vaccin n'est disponible que dans les centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés.
Rappel
L'ASPC recommande fortement aux voyageurs canadiens de consulter leur médecin de famille ou une clinique santé-voyage au moins six semaines avant tout voyage à l'étranger, peu importe la destination, afin de procéder à une évaluation des risques pour le voyageur. Selon les risques, le professionnel de la santé pourra déterminer si le voyageur doit se faire vacciner, prendre des médicaments préventifs ou adopter des mesures de protection personnelle.
L'ASPC recommande également à tout voyageur qui tombe malade ou qui ne se sent pas bien à son retour au Canada de prendre rendez-vous avec son médecin de famille pour un examen médical. Le voyageur devrait informer son médecin, sans que ce dernier ait à le lui demander, qu'il a voyagé ou habité à l'extérieur du Canada et préciser où il a séjourné.
Renseignements additionnels
Organisation mondiale de la Santé - fièvre jaune
Affaires étrangères et Commerce international Canada : Conseils aux voyageurs au sujet de l'Argentine