CEFCOM / COMFEC NR-08.009 - le 2 février 2008
OTTAWA - Le Major-général Marc Lessard a assumé le commandement du Commandement régional (Sud) [CR(S)] aujourd’hui à Kandahar du Major-général Jacko Page du Royaume-Uni. À titre de commandant des soldats de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) de l’OTAN dans le Sud de l’Afghanistan, le Mgén Lessard sera responsable des opérations canadiennes et de la coalition dans cette zone jusqu’en novembre 2008.
Le Mgén Lessard dirige une force d’environ 12 000 soldats en provenance du Canada et d’onze autres nations. Au cours de la cérémonie de transfert d’autorité à l’aérodrome de Kandahar (KAF), le Mgén Lessard a déclaré que son orientation sera de conserver l’initiative dans le sud par une série intense d’opérations et d’activités.
« Je vois deux priorités : premièrement, augmenter la sécurité dans la région pour s’assurer que le gouvernement de la République islamique d’Afghanistan exerce son autorité légitime, » a expliqué le Mgén Lessard. « La deuxième priorité est de coordonné dans toute la mesure du possible les aspects de gouvernance et de développement à l’intérieur du cadre général de la sécurité. »
Le CR(S) comprend six provinces dans la région sud de l’Afghanistan. Elles comprennent : Day Kondi, Zaboul, Kandahar, Ourouzgan, Helmand et Nimrouz. Le rôle du CR(S) Le rôle du CR(s) est de conduire des opérations militaires dans le Sud pour aider le gouvernement de la République islamique d’Afghanistan à établir et maintenir un environnement sécuritaire. Pour ce faire, les forces du CR(S) travaillent très étroitement avec leurs partenaires des Forces de sécurité nationale afghanes pour étendre l’autorité et l’influence du gouvernement, facilitant ainsi la reconstruction de l’Afghanistan et contribuant à la stabilité régionale.
« La nomination du Mgén Marc Lessard à titre de commandant du Commandement régional Sud démontre l’engagement du Canada envers l’OTAN et les Afghans que nous venons aider, » a déclaré le Général Rick Hillier. « Le leadership du Mgén Lessard sera d’une grande valeur alors que nous nous efforçons d’apporter une plus grande sécurité et un développement accru conséquent dans le Sud de l’Afghanistan. »
Ceci fait partie de l’engagement du Canada envers la mission sanctionnée par l’ONU de reconstruire un Afghanistan stable et démocratique. Environ 2 500 soldats des FC sont déployés avec la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan (JTF-Afg) qui est la contribution spécifique canadienne dans le cadre des efforts de la coalition en Afghanistan. Environ 1 000 font partie du groupement tactique canadien stationné à l’aérodrome de Kandahar (KAF). À l’intérieur du quartier général multinational du CR(S) stationné au KAF, environ 200 personnes sont des Canadiens. Au Camp Nathan Smith à Kandahar City, le Canada met aussi en service une équipe provinciale de reconstruction (EPR) composée d’environ 250 soldats et officiels d’Affaires étrangères Canada, de l’Agence canadienne du développement international et de la Gendarmerie royale du Canada.
-30-
Biographie
MAJOR-GÉNÉRAL J.G.M. LESSARD, CMM, CD
COMMANDANT DU COMMANDEMENT RÉGIONAL (SUD)
Le Major-général Lessard s'enrôle dans les Forces canadiennes dans le cadre du Programme de formation des officiers – Force régulière et obtient un diplôme en administration des affaires du Collège militaire royal de Saint-Jean en 1978.
Après avoir reçu sa commission d'officier, il occupe divers postes régimentaires au sein du 1er et du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment, à Lahr (en Allemagne) et à Valcartier (au Québec). Il sert également au sein du Régiment aéroporté du Canada, à Petawawa (en Ontario).
De 1992 à 1994, le Major-général Lessard assume le commandement du 3e Bataillon, puis du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment. De 1997 à 1999, il commande la Base des Forces canadiennes Gagetown ainsi que sa plus importante unité hébergée, le Centre d’instruction au combat. Il doit dans l’exercice de ses fonctions s’occuper du programme d’instruction individuelle de l’Armée de terre. De 1999 à 2001, il occupe le poste de commandant du Collège d'état-major des forces terrestres canadiennes, à Kingston. Il est ensuite nommé commandant adjoint de la Flotte d'intervention de l'Atlantique, à Norfolk en Virginie, où il est chargé de la préparation et de la reconnaissance officielle de la Flotte en tant que premier quartier général opérationnel du groupe de forces interarmées multinationales de l'OTAN. De juillet 2003 à février 2005, le Major-général Lessard commande le Secteur du Centre de la Force terrestre, dont le quartier général est situé à Toronto (Ontario). Il est promu à son grade actuel en février 2005 et nommé Chef d'état-major adjoint de l'Armée de terre, un rôle qu'il assume jusqu'en juin 2007.
L’expérience d'état-major du Major-général Lessard comprend deux affectations au quartier général de la 1re Division du Canada, à Kingston (Ontario). Il fait également partie du Groupe de travail des Forces canadiennes sur le perfectionnement professionnel des officiers chargé de superviser l'instruction et la formation du corps des officiers des Forces canadiennes. Il a fréquenté le Collège d'état-major de la Force terrestre canadienne, le British Army Staff College et l’US Army War College où il a obtenu une maîtrise en études stratégiques.
Le Major-général Lessard a été affecté à Chypre en 1985 à titre de commandant adjoint de compagnie au sein du contingent canadien de l’UNFICYP, la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre. De 1993 à 1994, il commande le 1er Groupe-bataillon du R22eR en Croatie au sein de la Force de protection des Nations Unies (FORPRONU) en 1993 et 1994. Durant cette période, son unité reçoit une mention élogieuse du commandant de la FORPRONU pour son excellent rendement opérationnel dans les secteurs de Medak, de Benkovac et d'Obrovac. En 1996, il retourne dans les Balkans à titre de commandant adjoint de la 5e Brigade multinationale canadienne, au sein de la Force de mise en œuvre de l’OTAN (IFOR) en Bosnie-Herzégovine.
Le 2 février 2008, le Major-général Lessard est nommé commandant du Commandement régional (Sud), duquel relèvent environ 12 000 militaires de 12 pays et dont le quartier général est situé à l’aérodrome de Kandahar, en Afghanistan.