ST. JOHN'S (TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR), le 20 février 2008 — Au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, et de la leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d'État (Aînés), l'honorable Marjory LeBreton, le ministre des Pêches et des Océans, l'honorable Loyola Hearn, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement pour 22 projets dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Ce financement assurera aux aînés de Terre-Neuve-et-Labrador la possibilité de participer à la vie de leur collectivité et d'y jouer un rôle de leadership.
Dans son discours au Battery Hotel and Conference Centre, le ministre Hearn a annoncé le financement total de 380 009 $ qui vise à appuyer 18 collectivités à Terre-Neuve-et-Labrador.
« Le gouvernement du Canada est fier d'aider les aînés à renforcer nos collectivités et à bâtir notre pays », a déclaré le ministre Hearn.« Ces 22 projets que nous finançons encourageront les aînés de Terre-Neuve-et-Labrador à continuer de transmettre leurs compétences et leur sagesse, et à faire profiter les autres de leur expérience. »
Cette annonce a été faite après la table ronde du Conseil national des aînés sur le mieux-être des aînés, où se sont rencontrés les membres du Conseil et des organisations et des fournisseurs de services travaillant auprès des aînés, afin de mieux comprendre les difficultés que connaissent les personnes âgées à faible revenu, et plus particulièrement les femmes.
Créé en mars 2007, le Conseil national des aînés a pour mandat de conseiller le gouvernement du Canada sur les questions liées au bien-être des aînés et de faire en sorte que les politiques, les programmes et les services gouvernementaux continuent de respecter les besoins sans cesse changeants de la population vieillissante du Canada.
« Ces tables rondes donnent au Conseil une occasion en or d'apprendre à connaître les gens qui travaillent directement sur les questions qui touchent les aînés », a indiqué Jean Guy Soulière, le président du Conseil national des aînés. « Lorsque nous aurons entendu tout ce que ces gens ont à dire, nous pourrons mieux conseiller le gouvernement et ainsi veiller à ce que les besoins en constante évolution de la population vieillissante du Canada puissent être comblés. »
Au cours des prochains mois, des tables rondes de ce genre seront organisées partout au pays, notamment à Québec, et à Woodstock, au Nouveau-Brunswick, cette semaine.
Dans le budget de 2007, le gouvernement du Canada a annoncé le versement supplémentaire de 10 millions de dollars par année pour deux nouveaux volets du programme Nouveaux Horizons pour les aînés visant à sensibiliser davantage la population aux mauvais traitements infligés aux aînés et à fournir une aide à l'immobilisation pour améliorer les installations et l'équipement servant aux programmes pour les aînés actuellement en vigueur. Les projets financés dans le cadre de ces nouveaux volets seront annoncés au printemps de 2008.
Depuis son lancement, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés a financé 1 690 projets partout au pays, lesquels incitent les aînés à faire preuve de leadership et à mettre leur énergie et leurs compétences au service de projets dont bénéficient nos collectivités. Pour plus de renseignements sur le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, veuillez visiter le site suivant :
www.rhdsc.gc.ca/fr/partenariats_communautaires/aines/index.shtml .
Pour de plus amples renseignements sur le Conseil national des aînés, veuillez consulter le site Web suivant :
www.conseildesaines.gc.ca
.
- 30 -
Vous trouverez dans le document d'information ci-joint la liste détaillée des projets financés à Terre-Neuve-et-Labrador.
Le présent communiqué est offert sur demande en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Pema Lhalungpa
Attachée de presse
Cabinet du ministre Solberg
819-994-2482
Relations avec les médias
Ressources humaines et Développement social Canada
819-994-5559
Document d'information
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Partout au Canada, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés voit à ce que les aînés puissent profiter de la qualité de vie de leur collectivité et y contribuer en menant une vie sociale active. Cela est rendu possible grâce au financement de projets communautaires qui permettent aux aînés de transmettre leurs compétences, leur sagesse et leur expérience, tout en réduisant leur isolement social.
Comme le Programme a connu un énorme succès, le gouvernement du Canada, dans le budget de 2007, a accru de 10 millions de dollars par année les fonds alloués au programme. Cette mesure a pour but de fournir une aide pour améliorer les installations et l'équipement servant aux programmes actuels destinés aux aînés et sensibiliser la population du pays aux mauvais traitements infligés aux personnes âgées. Le budget annuel total du programme Nouveaux Horizons pour les aînés est ainsi passé à 35 millions de dollars.
Par conséquent, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés offre maintenant aux organismes trois types de financement :
Volet qui existait déjà
Financement pour la participation communautaire et le leadership : ces fonds sont destinés à des projets communautaires dans tout le Canada. Ces projets incitent les aînés à continuer de jouer un rôle important dans leur collectivité en aidant les personnes dans le besoin, en faisant preuve de leadership, en faisant part de leur expérience et en transmettant leurs compétences.
Nouveaux volets de financement
Financement pour l'aide à l'immobilisation : ces fonds aideront les organismes à but non lucratif à améliorer leurs installations et leur équipement servant aux activités et aux programmes qui sont actuellement offerts aux aînés et qui leur permettent de continuer à mener une vie active dans leur collectivité.
Financement pour la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés : ces fonds permettront à des organismes à but non lucratif et à des coalitions de sensibiliser la population à l'échelle nationale ou régionale au sujet des mauvais traitements que subissent les personnes âgées. Ces fonds contribueront à ce que de nouvelles ressources éducatives et de sensibilisation à la violence et à la négligence envers les aînés soient accessibles afin d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des gens âgés.
document d'information
Initiatives du gouvernement du Canada consacrées aux aînés
Le gouvernement fédéral cherche également à répondre aux besoins des aînés canadiens au moyen d'une série de mesures importantes qu'il a instaurées :
L'an dernier, il a financé 1 690 projets dans des centaines de collectivités au pays dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, afin d'inciter les aînés à mettre leur leadership, leur énergie et leurs compétences au service de projets qui profitent à nos collectivités;
Il a créé le Conseil national des aînés pour donner des avis au gouvernement sur des enjeux d'importance pour les personnes âgées du Canada;
Il permet à 1,6 million d'aînés à faible revenu de bénéficier de prestations mensuelles accrues grâce au Supplément de revenu garanti (SRG). Les aînés n'ont qu'à présenter leur demande une seule fois. En effet, tant qu'ils produiront chaque année leur déclaration de revenus, les aînés n'auront pas à soumettre de nouvelle demande de SRG;
Il a accordé plus d'un milliard de dollars en allégement fiscal aux aînés et aux pensionnés canadiens dans le budget de 2007;
Il permet aux aînés de cotiser à leur régime de pension agréé et à leur régime enregistré d'épargne-retraite pendant deux ans de plus, soit jusqu'à l'âge de 71 ans;
Il a augmenté le montant du crédit en raison de l'âge que les aînés peuvent demander dans leur déclaration de revenus pour 2007. En payant moins d'impôt sur le revenu, les aînés épargnent davantage.
backgrounder
- FINANCEMENT POUR LES PROJETS DANS LE CADRE DU PROGRAMME NOUVEAUX HORIZONS POUR LES AÎNÉS À TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR -
Organisation
Titre du projet
Lieu
Montant
Princess Sheila 50 + Club
Quilting Project
Carbonear
3 100 $
Eagle River Literacy Advisory Committee Inc
Creative Hands
Cartwright
11 620 $
Young At Heart 50 + Club
Furthering our Education
Colinet
13 000 $
The Town of Come By Chance
Partners in Learning
Come By Chance
13 530 $
Gladgreeters Senior Citizens Club -69
Heritage Scrapbooks
Ferryland
9 560 $
Fogo Island Roaring 50 Club
Bridging the Gap and Uniting an Island
Joe Batt's Arm
14 156 $
Lower Trinity South Regional Development Association
Senior Web Surfers
New Perlican
9 700 $
Twilight 50 + Club
Seniors Painting with Pleasure
Port au Port East
11 008 $
Town of Robert's Arm
Active Living for Seniors
Robert's Arm
25 000 $
Town of Springdale
Drop In Centre for Older Adults
Springdale
24 425 $
Anglican Homes Inc
Jolly Bunch of Seniors Choral Group
St. John's
10 560 $
Community Mediation Services Inc.
Building on our Strengths
St. John's
25 000 $
Macmorran Community Centre
Beyond our Borders
St. John's
25 000 $
Public Legal Information Association of NL
Seniors and the Law
St. John's
25 000 $
Seniors Bridging Cultures
Building Bridges: Easing the Passage
St. John's
24 990 $
Yesterday's Youth 50 + Club
Seniors Working our Way with Youth
St. Mary's
25 000 $
St. Vincent's Lions Club
Boosting the Moral of our Community
St. Vincent's
14 300 $
Indian Head First Nations
Building the Circle - Honouring Traditions - Creating Futures
Stephenville
25 000 $
Stephenville Crossing Senior Citizens 50 Club
Seniors Being Together
Stephenville Crossing
11 800 $
Torbay 50 + Friendship Club
Living Strong, Living Well and Life Long Learning
Torbay
20 410 $
Victoria Community Development Corporation
Wisdom Tree Program
Victoria
20 500 $
O'Connor 50 + Club
Women - Young and Old - Sharing Their Talents
Witless Bay
17 350 $