TORONTO, le 8 février 2008 – L'honorable Helena Guergis, secrétaire d'État (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports), a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordait des fonds supplémentaires au programme Place au sport de Canadian Tire. La secrétaire d'État Guergis a fait cette annonce lors de son passage à Toronto.
« Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer qu'il accorde 500 000 dollars de plus au programme Place au sport de Canadian Tire, a déclaré la secrétaire d'État Guergis. Cet important programme donne aux enfants défavorisés l'occasion de devenir plus actifs et de participer à des activités récréatives et sportives comme le hockey, la danse, le soccer et la natation. »
Établie en 1999, la Fondation Canadian Tire pour les Familles est un organisme caritatif à but non lucratif dont le mandat est d'apporter un soutien financier aux familles et aux organismes caritatifs de partout au Canada. Le gouvernement du Canada accorde 250 000 dollars par année au programme Place au sport.
En plus de son travail caritatif, la Fondation Canadian Tire a lancé, en février 2005, le programme Place au sport. Ce programme de portée nationale à l'intention des communautés, offre aux enfants défavorisés l'occasion de participer à des activités sportives et récréatives par l'entremise d'un réseau pancanadien de sections locales. Ces sections sont formées de représentants de divers organismes communautaires qui encouragent les enfants à être plus actifs physiquement, des organismes comme les Grands frères et Grandes sœurs du Canada, les YMCA et l'Association canadienne des parcs et des loisirs. Les marchands affiliés des magasins et des postes d'essence Canadian Tire se joignent à ces organismes communautaires pour identifier les enfants dans le besoin qui sont susceptibles de bénéficier de ce programme.
« Le programme Place au sport croit fermement qu'aucun enfant ne devrait être privé des avantages que procurent les sports et les loisirs organisés. Toutefois, dans les faits, une famille canadienne sur trois n'a pas les moyens d'inscrire ses enfants à de telles activités, a déclaré Mme Martha Billes, présidente du conseil d'administration de la Fondation Canadian Tire pour les Familles. Cette année, grâce à ce cadeau de Sport Canada et au programme Place au sport, nous offrirons à 5 000 enfants canadiens de plus l'occasion de participer à l'activité récréative ou sportive de leur choix, une occasion dont ils auraient probablement été privés autrement. »
Depuis son lancement, le programme Place au sport a permis à 100 000 enfants défavorisés d'un bout à l'autre du Canada de profiter des bienfaits de l'activité physique. Le programme les aide à payer les frais d'inscription et de transport, de même qu'à se procurer de l'équipement.
Le gouvernement du Canada a aussi démontré sa détermination à promouvoir le sport et l'activité physique en finançant la relance du programme ParticipACTION et en instaurant le Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants. Ce crédit, d'une valeur annuelle de 160 millions de dollars, aidera les familles canadiennes à inscrire leurs enfants à des activités sportives communautaires.
Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Il lui accorde plus de 140 millions de dollars par année pour soutenir la participation populaire et l'excellence sportive, et ce, du terrain de jeu au podium.
Renseignements :
Jeffrey Kroeker
Directeur des communications et des affaires parlementaires
Cabinet de la secrétaire d'État (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports)
613 995-1293
Lisa Gibson
Société Canadian Tire
416 544-7655
lgibson@canadiantire.com
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101