Le 19 février 2008
Regina (Saskatchewan) – Dave Batters, député de Palliser, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, le financement d’un nouveau projet de développement qui verra l’Université de Regina travailler avec des partenaires au Malawi à la modernisation des programmes de formation technique.
« Le gouvernement du Canada est heureux de collaborer avec l’Université de Regina pour apporter des résultats concrets dans la vie des étudiants du Malawi, a déclaré la ministre Oda. Ce financement permettra à l’École polytechnique de l’Université du Malawi de renforcer son programme d’études et ses cours de formation technique pour mieux tenir compte des besoins du marché du travail au Malawi et préparer les étudiants à occuper un emploi dans tous les secteurs, tant privé que public. »
« Les gens de la Saskatchewan et tous les Canadiens doivent être fiers des résultats tangibles que les universitaires canadiens obtiennent en partageant avec d’autres pays leurs connaissances et compétences », a affirmé M. Batters.
Le financement accordé, 2,4 millions de dollars, permettra d’aider à restructurer le programme d’études de l’École polytechnique afin qu’il soit plus adapté au développement économique et social du pays. Au Malawi, les participants à ce projet sont nombreux. Mentionnons la Chambre de commerce, l’Administration nationale de l’enseignement et de la formation techniques, professionnels et en entrepreneuriat (TEVETA), et les ministères de l’Éducation et du Travail.
« Nous avons appris qu’il était difficile, pour les diplômés de l’École polytechnique, d’intégrer le marché du travail au Malawi, faute des compétences techniques requises par les employeurs, a déclaré la directrice du Développement des ressources humaines et de l’Éducation aux adultes de l’Université de Regina, Rosetta Khalideen. Ce projet viendra insuffler l’orientation souhaitée par les partenaires malawites. »
Le projet est financé par le Programme de partenariats universitaires en coopération et développement (PPUCD). Grâce à ce programme, les universités canadiennes collaborent avec des organisations dans les pays en développement afin d’accroître leurs capacités à répondre aux besoins locaux en développement et en ressources humaines.
L’annonce renouvelle l’engagement pris par le premier ministre Harper au Sommet du G8 l’an dernier, à savoir doubler l’aide canadienne à l’Afrique par rapport aux niveaux de 2003-2004 afin qu’elle atteigne 2,1 milliards de dollars d’ici 2008-2009.
- 30 -
Information :
Joanna Bailey
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone: 819-953-6238
Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : info@acdi-cida.gc.ca
Marina Willimont
Adjointe de circonscription
Bureau de Dave Batters, député de Palliser
Téléphone : 306-790-4646