Pour diffusion immédiate
Gatineau, Québec, le 13 février 2008 - L'honorable Maxime Bernier, ministre des Affaires étrangères, et l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ont procédé aujourd'hui à l'ouverture du nouveau centre national de traitement de Passeport Canada et détaillé le plan du Gouvernement du Canada afin de répondre à l'accroissement de la demande de passeport.
« Notre gouvernement a tenu sa promesse d'améliorer les services de passeport au Canada en réduisant les délais de traitement et en rendant le système plus convivial pour les Canadiens, a déclaré le ministre Bernier. L'ouverture de cette nouvelle installation constitue une autre étape importante, car elle permet de doubler et même plus la capacité de Passeport Canada en matière de traitement des demandes envoyées par la poste - il s'agit d'une réalisation monumentale. »
Depuis l'entrée en vigueur, en janvier 2007, des nouvelles exigences pour les voyageurs se rendant aux États-Unis par avion, Passeport Canada a fait face à une demande sans précédent. Passeport Canada prévoit délivrer 4,8 millions de passeports en 2007-2008, comparativement à 3,6 millions en 2006?2007 et à 3,1 millions en 2005-2006.
« C'est une excellente nouvelle pour les gens de la région de l'Outaouais. Ces nouvelles installations plus importantes ont été spécialement conçues pour traiter l'augmentation de la demande au Canada, a mentionné le ministre Cannon. Les employés de Passeport Canada ont fait face à une hausse de la demande avec détermination, dévouement et ingéniosité. »
Au cours de la dernière année, Passeport Canada a mené une série d'initiatives pour moderniser ses services et pour simplifier le processus de demande de passeport. Il a lancé le processus simplifié de renouvellement de passeport, a rationalisé la politique sur les répondants et a agrandi son bureau de Richmond (Colombie-Britannique). Il travaille actuellement à l'élargissement de nombreux autres bureaux, dont ceux situés à Victoria (Colombie-Britannique) et à Windsor (Ontario). En outre, 67 nouveaux bureaux d'agents réceptionnaires de Service Canada ont été ouverts à l'échelle du pays, afin de fournir aux Canadiens un meilleur accès aux services de passeport. On compte maintenant 191 points de service de passeport partout au Canada.
On rappelle à la population canadienne que depuis le 31 janvier 2008, en vertu d'une loi américaine, les Canadiens qui se rendent aux États-Unis par voie terrestre ou maritime doivent présenter :
une pièce d'identité avec photo émise par un gouvernement, telle un permis de conduire ET un certificat de naissance ou une carte de citoyenneté; OU
pour les personnes âgées de 18 ans ou moins, un certificat de naissance seulement; OU
un passeport canadien valide.
- 30 -
Renseignements aux médias :
819-934-3837
Renseignements au public :
1-800-567-6868