2-2991
IQALUIT (Nunavut), le 8 février 2008 – Le ministre fédéral de l’Environnement, l’honorable John Baird, de même que le premier ministre du Nunavut, Paul Okalik, et le ministre de l’Environnement du Nunavut, Olayuk Akesuk, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investira 1,6 million de dollars dans le projet du pont Sylvia Grinnell. Le ministre Baird s’est exprimé au nom de l’honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et de l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
« Notre gouvernement est heureux d’agir à titre de partenaire dans un projet qui revêt une grande importance culturelle et qui favorisera la création de possibilités économiques pour les exploitants touristiques de la région », a affirmé le ministre Baird. « Cet investissement s’ajoute à d’autres travaux que nous avons entrepris pour préserver et protéger notre patrimoine naturel dans le Nord, comme l’expansion de la réserve de parc national Nahanni, la protection du bras est du Grand lac des Esclaves ainsi que la rivière Ramparts et ses terres humides. »
Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) versera une contribution de 838 669 $ dans le cadre des Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord, tandis que le ministère de la Défense nationale accordera plus de 800 000 $ pour la conception et la construction du pont et la gestion du projet au moyen du programme Ponts pour le Canada.
« L’investissement dans l’infrastructure, comme celui qui est consacré au pont du parc Sylvia Grinnell, est une preuve de notre engagement à promouvoir le développement social et économique dans le Nord, l’un des éléments clés de notre Stratégie pour le Nord » a déclaré le ministre Strahl.
« Je suis fier de la contribution des Forces canadiennes au projet du pont Sylvia Grinnell. Voilà un bon exemple de partenariat de travail entre la Défense nationale et d’autres ministères à tous les niveaux, a souligné le ministre MacKay. Cet investissement témoigne aussi de notre engagement à améliorer l’infrastructure et la qualité de vie de tous les Canadiens qui vivent dans le Nord. »
Le parc Sylvia Grinnell, situé à Iqaluit, au Nunavut, est le plus ancien et le plus fréquenté des parcs territoriaux. Le pont enjambera une rivière et fera environ 100 mètres de long.
« La construction d’un pont sur la rivière Sylvia Grinnell assurera aux touristes comme à la population locale un accès sécuritaire et constant à une région riche en patrimoine culturel, en ressources maritimes et en paysages majestueux », a dit le premier ministre Okalik. « Par le passé, la population locale dépendait de la glace pour traverser la rivière et comme la fonte des glaces a lieu plus tôt et le gel plus tard depuis quelques années, ce pont représente aussi un grand pas en matière d’adaptation au changement climatique. »
« Le projet de pont est un premier pas vers la transformation du parc Sylvia Grinnell d’un lieu ouvert le jour seulement en une destination prisée par les résidants de la région et les visiteurs, a déclaré le ministre Akesuk. En reliant les zones est et ouest de cette façon, on améliorera l’expérience tout en assurant la santé à long terme du parc et en fournissant un lien terrestre au parc historique Qaummaarviit. »
Le ministère de l’Environnement du Nunavut est chargé d’assurer la protection, la mise en valeur et l’utilisation durable des ressources naturelles du Nunavut en appuyant la gérance de l’environnement, de la faune et des parcs.
La Fondation du Sentier transcanadien et le Club Rotary d’Iqaluit sont aussi des partenaires clés dans le projet du pont Sylvia Grinnell. La Fondation du Sentier transcanadien fera la promotion du sentier et coordonnera les activités de financement avec le Club Rotary d’Iqaluit.
AINC collabore avec le gouvernement du Nunavut et le Forum économique du Nunavut pour déterminer les domaines prioritaires dans lesquels investir en vue de générer d’importantes possibilités économiques pour les résidants du Nord, leurs entreprises et leurs collectivités.
Pour de plus amples renseignements :
Éric Richer
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819‑997-1441
Environnement Canada
Relations avec les médias
819‑934-8008
1‑888‑908-8008
Affaires indiennes et du Nord Canada
Relations avec les médias
819‑953-1160
Maria O’Hearn
Communications
Affaires indiennes et du Nord Canada – Région du Nunavut
867‑975-4725
Jay Paxton
Attaché de presse
Ministère de la Défense nationale
613‑996‑3100
Teresa Hughes
Adjointe exécutive du ministre Olayuk Akesuk
Ministère de l’Environnement
Gouvernement du Nunavut
867‑975‑5005