22 février 2008
Port Clements (Colombie-Britannique)
Le village de Port Clements verra bientôt la qualité de son eau potable s'améliorer, grâce à un financement de plus de 650 000 dollars fourni par les gouvernements fédéral et provincial, à même le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Colombie-Britannique (FIMRCCB). Ce fonds permet à des collectivités de toute la Colombie-Britannique de devenir des localités plus saines, respectueuses de l'environnement et durables.
L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Jay Hill, secrétaire d'État, whip en chef du gouvernement et député fédéral de Prince George-Peace River, et Ida Chong, ministre des Services communautaires et députée provinciale d'Oak Bay-Gordon Head.
« Cet investissement, en garantissant aux résidants de Port Clements l'accès à de l'eau potable salubre et fiable, contribuera à l'amélioration de la salubrité et du bien-être globaux dans cette collectivité, a déclaré le secrétaire d'État Hill au nom de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec celui de la Colombie-Britannique pour apporter des améliorations durables à l'infrastructure de Port Clements. »
Environ 237 ménages bénéficieront d'une amélioration du service public d'adduction et de traitement de l'eau, dont 230 personnes auxquelles l'eau potable est livrée par camion-citerne. Ce projet permettra d'établir un approvisionnement d'eau fiable et un nouveau puits d'eau souterraine et de lancer un essai pilote en vue de déterminer le processus et la technologie de traitement les plus adéquats. Le nouveau système sera conforme aux lignes directrices provinciales et fédérales en matière de qualité de l'eau.
« Ce projet améliorera considérablement la salubrité et la durabilité de la collectivité, et c'est seulement grâce à notre financement conjoint que nous sommes en mesure de le réaliser, a indiqué Mme Chong. Nous sommes heureux d'aider Port Clements à se doter d'une infrastructure qui changera vraiment les choses pour les habitants de la région. »
Le FIMRCCB a été lancé en juin 2006. La majeure partie du financement du programme vient soutenir des collectivités de moins de 250 000 habitants en réduisant au minimum les coûts assumés par les contribuables pour des améliorations d'infrastructures locales ou des nouveaux projets de construction.
Au moins 60 p. 100 du financement sont destinés à des « projets verts » qui visent à améliorer la durabilité de l'environnement, notamment l'amélioration des réseaux d'alimentation en eau et d'assainissement, des transports en commun et du rendement écoénergétique. D'autres projets d'infrastructure viendront améliorer les routes locales, les installations culturelles, récréatives et touristiques ainsi que la connectivité à large bande. Le financement de ce projet est approuvé à la condition qu'une évaluation environnementale soit effectuée et que ses résultats soient positifs.
Le montant total disponible dans le cadre du FIMRCCB, soit la somme des investissements fédéral et provincial et de la contribution de contrepartie du gouvernement local, dépasse les 220 millions de dollars. On trouvera de plus amples informations en ligne à l'adresse suivante : http://www.canadabcmrif.ca/.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Jackie StewartConseillère en communicationsDiversification de l'économie de l'Ouest CanadaVancouver (C.-B.)Tél. : 604 666-1306
Marc BlackGestionnaire des communications Ministère des Services communautaires de la Colombie-BritanniqueVictoria (Colombie-Britannique)Tél. : 250 356-6334
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.