Le 19 février 2008
La gouverneure générale investit 38 récipiendaires au sein de l'Ordre du Canada
OTTAWA Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, présidera la 101e cérémonie d'investiture de l'Ordre du Canada à Rideau Hall, le vendredi 22 février, à 10 h 30.
L'Ordre du Canada, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques civiles de notre pays, a été créé en 1967 pour reconnaître l'uvre d'une vie, le dévouement exceptionnel d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.
Au fil des années, plus de 5 000 personnes de tous les milieux ont été investies au sein de l'Ordre.
La gouverneure générale, qui est chancelière et compagnon principal de l'Ordre, remettra cette distinction à quatre compagnons, 14 officiers et 20 membres.
-30-
L'horaire de la cérémonie destiné aux médias (Annexe A), la liste des récipiendaires et leur citation (Annexe B) et une fiche d'information (Annexe C) sont joints au présent communiqué. Les médias qui souhaitent couvrir cette activité ou faire une entrevue avec des récipiendaires sont priés de communiquer avec le Bureau de presse de Rideau Hall.
Information (récipiendaires)Marie-Paule ThornBureau de presse de Rideau Hall 613-993-2569 1-800-465-6890www.gg.ca / www.ecoutedescitoyens.gg.ca
Information pour les médias (cérémonie) Marie-Ève Létourneau/Isabelle Serrurier Bureau de presse de Rideau Hall 613-998-0287/613-998-7280
ANNEXE A HORAIRELes membres des médias sont priés d'observer l'horaire suivant : 10 h : Arrivée des médias à Rideau Hall10 h 30 : Début de la cérémonie d'investitureEntrée de Leurs Excellences La gouverneure générale prend la paroleLa gouverneure générale remet les insignes (aux membres d'abord, puis aux officiers et aux compagnons) Midi : Entrevues des médias avec les récipiendaires
ANNEXE B RÉCIPIENDAIRES
MEMBRES
Alexander (Al) Davidson, C.M.
Ottawa (Ont.)
Flora M. Dell, C.M.
Moncton (N.-B.)
Maria K. Eriksen, C.M.
Calgary (Alb.)
Bunny Ferguson, C.M.
Edmonton (Alb.)
Ronald J. Gillespie, C.M.
Dundas (Ont.)
Terrence Gillespie, C.M.
Halifax (N.-É.)
Barbara Gowdy, C.M.
Toronto (Ont.)
Doreen Hall, C.M.
Toronto (Ont.)
Robert H.A. Haslam, C.M.
Okotoks (Alb.)
Brent Hawkes, C.M.
Toronto (Ont.)
Peter A. Howlett, C.M.
Westmount (Qc)
Beryl Ivey, C.M. (décédée) L'insigne décerné à Madame Ivey sera remis à son époux, M. Richard Macaulay Ivey
London (Ont.) et Toronto (Ont.)
Ronald (Ron) Edward Lawless, C.M.
Beaconsfield (Qc)
Elizabeth Parr-Johnston, C.M.
Chester Basin (N.-É.)
Jean E. Portugal, C.M.
Scarborough (Ont.)
Kent Stetson, C.M.
Montréal (Qc) et Marshfield (Î.-P.-É.)
H.P. Daniel (Sandy) van Ginkel, C.M.
Toronto (Ont.)
Timothy Vernon, C.M.
Saanichton (C.-B.)
Frederick (Fred) A. Walsh, C.M.
Berwick (N.-É.)
David A. Young, C.M.
Toronto (Ont.)
OFFICIERS
Bertha Clark, O.C.
Athabasca (Alb.)
Nicolas D. Georganas, O.C., O.Ont.
Ottawa (Ont.)
Chaviva Milada Hosĕk, O.C.
Toronto (Ont.)
L'honorable William Hoyt, O.C.
Fredericton (N.-B.) et Londres (Royaume-Uni)
Molly Johnson, O.C.
Toronto (Ont.)
Leon Katz, O.C., O.Ont.
Ottawa (Ont.)
Michael Maclear, O.C.
Toronto (Ont.)
Jacob H. Masliyah, O.C.
Edmonton (Alb.)
Jaymie M. Matthews, O.C.
Vancouver (C.-B.)
Gerald R. McMaster, O.C.
Ottawa (Ont.)
Dorothy M. Pringle, O.C.
Toronto (Ont.)
Ginette Lemire Rodger, O.C.
Ottawa (Ont.)
Gerald W. Schwartz, O.C.
Toronto (Ont.)
Pamela Wallin, O.C., S.O.M.
New York, New York (É.-U.A.) et Wadena (Sask.)
COMPAGNONS
Le très honorable Jean Chrétien, C.P., C.C.
Ottawa (Ont.) et Shawinigan (Qc)
L'honorable Barnett (Barney) J. Danson, C.P., C.C.Il s'agit d'une promotion au sein de l'Ordre.
Toronto (Ont.)
Rock Demers, C.C.Il s'agit d'une promotion au sein de l'Ordre.
Montréal (Qc)
L'honorable Charles D. Gonthier, C.C.
Outremont (Qc)
CITATIONS
MEMBRES
Alexander (Al) Davidson, C.M.Ottawa (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Al Davidson a consacré sa vie à promouvoir la conservation de la nature au Canada. Ancien haut fonctionnaire fédéral, il a aidé à élaborer des politiques innovatrices dont d'autres pays se sont inspirés. Il a supervisé la mise en place du Réseau des rivières du patrimoine canadien et des aires de conservation maritimes. En mettant l'accent sur l'intégrité écologique, il a dirigé la création de dizaines de parcs nationaux et de parcs historiques nationaux. Son dévouement pour l'environnement est aussi évident dans ses activités bénévoles de longue date, notamment au sein de la Société géographique royale du Canada, de la Fondation canadienne de la faune et d'Habitat faunique Canada.
Flora M. Dell, C.M.Moncton (Nouveau-Brunswick)Membre de l'Ordre du Canada
Bénévole et activiste engagée, Flora Dell a longtemps travaillé pour améliorer la santé des Canadiens âgés. S'appuyant sur l'expérience qu'elle a acquise en gérontologie au Nouveau-Brunswick, elle a partagé ses vastes connaissances avec des groupes comme la Coalition d'une vie active pour les aîné(e)s, Ostéoporose Canada et le Canadian Centre for Activity and Aging. Elle a conçu des programmes pour enseigner à des personnes âgées à animer des séances d'exercice dans leurs collectivités. Elle a également établi des partenariats entre des experts, des hôpitaux et des associations pour offrir des soins de santé de meilleure qualité aux aînés. Elle continue à encourager les Canadiens de tous âges à adopter un mode de vie actif.
Maria K. Eriksen, C.M.Calgary (Alberta)Membre de l'Ordre du Canada
Maria Eriksen est une porte-parole de premier plan dans la cause de l'avancement et de l'égalité des femmes. Psychologue, intervenante et bénévole de longue date, elle s'emploie à changer la société tout en aidant des gens à montrer ce dont ils sont capables. Elle a aidé à fonder les comités d'action sur la condition féminine de Calgary et de l'Alberta, la Famous Five Foundation et l'Alberta Legal Education Fund ainsi qu'un centre local de bien-être sexuel et reproductif. De plus, elle a mis sa passion et son leadership à la disposition du conseil consultatif sur l'équité de la ville de Calgary, du YMCA et de l'Immigrant Access Fund, qui aide des professionnels formés à l'étranger à obtenir la formation et les titres de compétence nécessaires pour travailler au Canada.
Bunny Ferguson, C.M.Edmonton (Alberta)Membre de l'Ordre du Canada
Bunny Ferguson a consacré une vie de volontariat à la communauté d'Edmonton. Elle a mis à profit son énergie et ses aptitudes au leadership dans bon nombre de projets sociaux couvrant un vaste éventail de domaines et a joué un rôle de premier plan dans la création de nombreuses organisations. Parmi ses multiples contributions, elle est engagée activement auprès de l'Alberta Performing Arts Stabilization Fund, des Championnats mondiaux d'athlétisme, de l'Alberta Business Family Institute, du Canadian Centre for Social Entrepreneurship et du Lois Hole Hospital for Women. Sa détermination à améliorer la vie des gens qui l'entourent fait d'elle un modèle et une source d'inspiration pour tous les Canadiens.
Ronald J. Gillespie, C.M.Dundas (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Professeur émérite à l'Université McMaster, Ronald Gillespie est l'un des plus éminents chercheurs en chimie inorganique au Canada. Dans les années 1950, il a mis au point le modèle de répulsion des paires d'électrons dans la couche de valence pour décrire et prédire les formes de molécules. Ce modèle, qu'il continue de perfectionner, a non seulement eu un impact sur la recherche, il a aussi rendu la géométrie moléculaire plus compréhensible pour des générations d'étudiants. Reconnu pour sa compétence comme enseignant et mentor, M. Gillespie a été décoré de nombreux prix, dont le prix d'excellence en enseignement de l'Université McMaster. Il est membre de plusieurs sociétés savantes, dont la Royal Society of London et la Société royale du Canada.
Terrence Gillespie, C.M.Halifax (Nouvelle-Écosse)Membre de l'Ordre du Canada
Comme pédiatre, Terrence Gillespie a consacré sa carrière à la santé et au bien-être d'enfants atteints de fibrose kystique dans le Canada atlantique. Comme directeur du laboratoire d'analyse des fonctions pulmonaires au IWK Health Centre et de la clinique de fibrose kystique, il a prodigué des soins et des traitements personnalisés et exceptionnels à ses jeunes patients et a prêté une attention particulière à leur famille pendant plus de 25 ans. Aujourd'hui retraité, il est encore reconnu comme un porte-parole compréhensif et dévoué des patients. De plus, il a fait profiter de nombreuses organisations de son savoir-faire, dont la Fondation canadienne de la fibrose kystique.
Barbara Gowdy, C.M.Toronto (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Barbara Gowdy compte parmi les écrivains les plus imaginatifs de notre pays. Saluée, entre autres, pour ses romans Mister Sandman et The White Bone ainsi que pour ses nouvelles, publiées dans plusieurs anthologies, elle est réputée pour son humour et son esprit, de même que pour ses personnages pittoresques. Ses uvres ont été publiées dans 24 pays et traduites en plusieurs langues et ont souvent été des succès de librairie. Elle est récipiendaire du prix Marian Engel de la Société d'encouragement aux auteurs du Canada, qui est décerné à une auteure pour l'ensemble de son uvre. Elle a également été en lice pour plusieurs prix littéraires prestigieux.
Doreen Hall, C.M.Toronto (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Doreen Hall a semé la joie de la musique chez des générations d'enfants. Professeure de musique, elle a introduit en Amérique du Nord la méthode d'enseignement du compositeur allemand Carl Orff alors qu'elle était au Royal Conservatory of Music dans les années 1950. Dans les premiers temps, elle a traduit et publié des documents pédagogiques sur cette méthode fondée sur la croyance que tous les enfants peuvent apprendre la musique. Elle a aussi voyagé pour donner des conférences et pour animer des ateliers qui ont attiré des enseignants des quatre coins du continent. Professeure émérite à l'université de Toronto, elle a poursuivi son travail tout au long de sa vie et, aujourd'hui, des milliers d'enseignants, un nombre incalculable d'élèves et de nombreux musiciens professionnels bénéficient de sa passion et de son dévouement.
Robert H.A. Haslam, C.M.Okotoks (Alberta)Membre de l'Ordre du Canada
Robert Haslam est une inspiration pour le milieu médical. Ayant profondément à cur ses jeunes patients et ses étudiants, ce chef de file reconnu en neurologie pédiatrique a eu une grande incidence sur les soins des enfants atteints de troubles du système nerveux. À l'Université de Calgary, on l'a chargé de mettre sur pied le département de pédiatrie et il a occupé le poste de chef du service de pédiatrie à l'Alberta Children's Hospital. Plus tard, il a assuré un leadership exceptionnel à l'Université de Toronto et au Hospital for Sick Children. Au sein de nombreux conseils et comités, il défend avec ardeur les intérêts des enfants atteints de troubles neurologiques et du développement.
Brent Hawkes, C.M.Toronto (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Brent Hawkes est un défenseur des droits de la personne et de la justice sociale depuis des décennies. En qualité de pasteur principal de la Metropolitan Community Church de Toronto, il dessert ses paroissiens gais et lesbiennes depuis 30 ans. Par l'action, la défense des intérêts et l'éducation, il a contribué à la création d'un milieu sûr et inclusif pour les gais et les lesbiennes. Il a fait de la sensibilisation en formant des policiers et en mettant sur pied un programme dans les écoles secondaires de Toronto pour aider les jeunes gais. Homme aux convictions inébranlables, il a présidé la première union civile du même sexe au Canada et il n'a jamais cessé de réclamer la tolérance, la compréhension et le respect pour tous les Canadiens.
Peter A. Howlett, C.M.Westmount (Québec)Membre de l'Ordre du Canada
Homme d'affaires, Peter Howlett est aussi un activiste communautaire et un bénévole reconnu pour son dévouement et sa ténacité. Voilà près de 40 ans, il a aidé à mettre sur pied la Fondation Portage, qui offre des services de désintoxication. Il a dirigé la croissance de cet organisme, constitué à l'époque d'une clinique locale à Montréal qui est devenue un réseau de centres répartis dans l'Est du Canada. Il a également travaillé dans des établissements correctionnels pour adultes et adolescents, et il a joué un rôle important pour ce qui est d'établir des programmes de traitement et de prévention de la toxicomanie en Europe et en Asie. Plus près de nous, il a occupé de nombreux postes de direction à l'Université Concordia et a dirigé un groupe voué à la préservation et à la protection du mont Royal.
Beryl Ivey, C.M. (décédée)London (Ontario) et Toronto (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Beryl Ivey était une bénévole exemplaire et l'une des philanthropes les plus engagées au pays. Au service de la collectivité depuis plus de 40 ans, agente de financement hors pair et chef de file dynamique, elle a joué un rôle clé dans l'établissement de lieux patrimoniaux et de conservation de la nature, d'hôpitaux, d'universités et d'organismes du domaine des arts. Le Fonds mondial pour la nature, le Temple de la renommée médicale canadienne et la fondation University Hospital de London figurent parmi les nombreuses organisations qu'elle a aidé à diriger. De plus, elle a été une force motrice de la contribution philanthropique de la Fondation Richard Ivey, et ses dons personnels ont financé des projets novateurs en soins de santé et en protection de l'environnement.
L'insigne décerné à Madame Ivey sera remis à son époux, M. Richard Macaulay Ivey.
Ronald (Ron) Edward Lawless, C.M.Beaconsfield (Québec)Membre de l'Ordre du Canada
Ron Lawless a eu une influence vaste et durable dans son milieu. Ayant à cur d'aider les marginaux de Montréal, il s'occupe depuis longtemps de la mission Old Brewery. Sous sa direction, cette organisation a agrandi ses installations et renforcé sa capacité de prendre soin des sans-abri. Au fil des ans, il a aussi fait profiter de ses lumières les conseils d'administration de l'Université Bishop's, de l'Université Concordia et de l'hôpital général du Lakeshore. Ancien dirigeant du CN et de VIA Rail, il est reconnu pour son attachement à l'infrastructure des transports du Canada et il a été intronisé en 2004 au Temple de la renommée des chemins de fer du Canada.
Elizabeth Parr-Johnston, C.M.Chester Basin (Nouvelle-Écosse)Membre de l'Ordre du Canada
Depuis des décennies, Elizabeth Parr-Johnston joue un rôle important dans les secteurs de l'éducation et du bénévolat au Canada. Présidente de deux universités dans le Canada atlantique, elle est très estimée pour avoir amélioré les possibilités offertes aux femmes en milieu universitaire, notamment en leur rendant l'éducation plus accessible et en se faisant le mentor des membres féminins du corps professoral. Des conseils d'administration d'organismes publics, privés et communautaires font appel à son savoir-faire et à sa sagesse, dont ceux du Fonds de dotation des bourses d'études du millénaire, de l'Atlantic Institute for Market Studies et de la Symphony Nova Scotia. À la tête de son propre cabinet d'experts-conseils, elle continue de contribuer à l'élaboration de la politique publique au Canada.
Jean E. Portugal, C.M.Scarborough (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Jean Portugal a grandement contribué à renforcer notre mémoire collective de la Deuxième Guerre mondiale. Après une carrière distinguée en journalisme, comme reporter pour The Peterborough Examiner et, plus tard, comme l'une des rédactrices en chef chez Maclean Hunter Limited, elle a pris sa retraite et a entrepris un énorme projet dans le cadre duquel elle a interviewé des anciens combattants des quatre coins du Canada et a enregistré leurs souvenirs. Son anthologie de sept volumes, intitulée We Were There :The Navy, Army, and the R.C.A.F, A Record for Canada, constitue un legs important pour les générations futures.
Kent Stetson, C.M.Montréal (Québec) et Marshfield (Île-du-Prince-Édouard)Membre de l'Ordre du Canada
Auteur dramatique et metteur en scène depuis des décennies, Kent Stetson est un créateur d'une grande vitalité. Ses uvres théâtrales, dont la pièce primée Harps of God, ont captivé les auditoires par leurs portraits de la vie sociale et culturelle du Canada atlantique et par leur questionnement sur ce que signifie être Canadien. Dramaturge reconnu, il a servi de mentor tant à des jeunes auteurs dramatiques qu'à d'autres bien établis en leur présentant des ateliers stimulants et novateurs. Il demeure une source d'inspiration pour les auteurs, les comédiens et les chefs de file du monde artistique dans le Canada atlantique, en particulier dans son île natale.
H.P. Daniel (Sandy) van Ginkel, C.M.Toronto (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
L'architecte et urbaniste Sandy van Ginkel a joué un grand rôle dans la préservation et la promotion de certains lieux historiques de Montréal. Il a mené une campagne fructueuse en faveur de politiques publiques visant à protéger l'intégrité du Vieux-Montréal et du parc du Mont-Royal, contribuant ainsi à préserver leur patrimoine et leur charme pour que les générations futures puissent en profiter. Il a aussi été la force dirigeante des travaux de planification entourant l'Expo 67. Également reconnu pour son savoir-faire en matière de planification aéroportuaire et de transport urbain, il a fait en sorte que l'effet des infrastructures sur le caractère du développement urbain soit davantage reconnu.
Timothy Vernon, C.M.Saanichton (Colombie-Britannique)Membre de l'Ordre du Canada
Timothy Vernon est un directeur artistique et chef d'orchestre loué pour le rôle qu'il a joué dans le développement de l'opéra professionnel au Canada et pour son dévouement envers les jeunes musiciens. Il est la force motrice derrière le florissant Pacific Opera, à Victoria, et il contribue à l'épanouissement de l'opéra professionnel à London, en Ontario, où il agit comme chef d'orchestre principal et directeur musical d'Orchestra London. On lui doit également d'avoir fait de l'orchestre de l'Université McGill, qu'il a dirigé pendant 13 ans, une formation qui atteint des normes professionnelles exceptionnellement élevées. Champion de musiciens canadiens, il a aidé à lancer la carrière de chanteurs et d'instrumentalistes de premier plan.
Frederick (Fred) A. Walsh, C.M.Berwick (Nouvelle-Écosse)Membre de l'Ordre du Canada
Depuis plus de 50 ans, Fred Walsh est un pilier du milieu agricole de la Nouvelle-Écosse. Pomiculteur depuis toujours, il a aussi travaillé pendant de nombreuses années pour le ministère provincial de l'Agriculture. De nombreuses associations ont bénéficié de son savoir-faire et de son leadership, dont la King's County Federation of Agriculture et la Scotian Gold Cooperative. Bénévole actif, il a servi de mentor à des entrepreneurs agricoles et a organisé un programme de vacances à la ferme, source de revenu d'appoint pour plusieurs agriculteurs. Motivé par son expérience personnelle après un accident de travail, il s'est fait le champion de la sécurité en milieu agricole, notamment comme bénévole à l'Institut national canadien pour les aveugles.
David A. Young, C.M.Toronto (Ontario) Membre de l'Ordre du Canada
Sa polyvalence et son style unique ont fait de David Young l'un des plus éminents bassistes de notre pays. Remarquablement doué, il évolue sans peine entre la musique classique et le jazz, et il est réputé pour assurer la fusion des deux genres. Bassiste favori de nombreux grands noms du jazz canadien, il dirige également ses propres ensembles, qui ont reçu de nombreux éloges. Ce récipiendaire de multiples prix a été salué pour son vaste répertoire d'enregistrements et pour ses prestations sur scène. Également primé à titre de compositeur et d'enseignant, il est un mentor généreux pour les générations montantes de musiciens.
OFFICIERS
Bertha Clark, O.C.Athabasca (Alberta) Officier de l'Ordre du Canada
Bertha Clark est une pionnière et une championne pour les femmes autochtones dans l'ensemble du Canada. À la fin des années 1960, elle a fondé l'Alberta Native Women's Voice, aujourd'hui l'Association des femmes autochtones du Canada, pour faire avancer les dossiers et les préoccupations des femmes des Premières nations et métis. Ancienne respectée, elle est membre du Métis Judiciary et de l'Aboriginal Veterans Society et elle s'est battue toute sa vie pour les droits des déshérités et des défavorisés. Elle demeure une voix écoutée et un phare pour la collectivité autochtone du Canada.
Nicolas D. Georganas, O.C., O.Ont.Ottawa (Ontario)Officier de l'Ordre du Canada
Ingénieur en informatique, Nicolas Georganas a mené des recherches novatrices et visionnaires dans le domaine des communications multimédias, recherches qui ont profité à des personnes partout au monde en les branchant les unes aux autres. Il est renommé sur la scène internationale pour les applications commerciales (notamment JETS) de ses travaux universitaires dans les domaines des réseaux à large bande, du téléapprentissage et des communications sans fil. Le système interactif JETS permet à des personnes éloignées géographiquement de collaborer en temps réel grâce à Internet. Doyen fondateur de la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa, il est aujourd'hui vice président associé de la recherche (externe). Il continue de rehausser la réputation d'excellence du Canada en matière de recherche en se faisant le promoteur de partenariats entre l'industrie, les pouvoirs publics et le monde de l'enseignement.
Chaviva Milada Hosĕk, O.C.Toronto (Ontario)Officier de l'Ordre du Canada
Ardente championne des droits de la personne et des études supérieures, Chaviva Hosĕk s'est distinguée par son engagement indéfectible à l'égard du service public. À l'Université de Toronto, elle a renforcé un programme d'études des femmes et a été la première femme à présider le comité des affaires académiques du conseil d'administration de l'université. Ses activités de défense des droits des femmes l'ont amenée à la présidence du Comité canadien d'action sur le statut de la femme en 1984. Elle a par la suite siégé à l'Assemblée législative de l'Ontario où elle a occupé le poste de ministre du Logement avant de devenir conseillère principale en politique au premier ministre du Canada. Aujourd'hui présidente-directrice générale de l'Institut canadien de recherches avancées, elle contribue à assurer la réputation du Canada en tant que chef de file mondial au sein de la communauté scientifique internationale.
L'honorable William Hoyt, O.C.Fredericton (Nouveau-Brunswick) et Londres (Royaume-Uni)Officier de l'Ordre du Canada
Avocat et juriste parmi les plus estimés du Nouveau-Brunswick, William Hoyt est une figure dominante du système judiciaire provincial depuis plus de 45 ans. Réputé pour son intégrité, son intelligence et sa compassion, il a gravi les rangs de la magistrature et il a servi comme juge en chef du Nouveau-Brunswick. Après s'être retiré de la magistrature en 1998, il a été invité par le gouvernement britannique à faire partie de la commission d'enquête sur les événements entourant le Dimanche sanglant survenu à Londonderry, en Irlande du Nord. Dans ce rôle, il a mis à contribution sa vaste expérience juridique et son engagement personnel au processus de paix, renforçant ainsi le rôle et la réputation du Canada sur la scène internationale.
Molly Johnson, O.C.Toronto (Ontario)Officier de l'Ordre du Canada
Molly Johnson séduit ses fans et ses pairs par sa vision artistique, sa générosité d'esprit et son humanisme engagé. Dotée d'une voix caractéristique grandement appréciée des Canadiens, elle a ému son public partout au pays et en Europe par son interprétation de classiques du jazz et de chansons originales. Cofondatrice et force motrice de la Kumbaya Foundation, elle sensibilise les gens à la cause des personnes vivant avec le VIH et le sida et mène des campagnes de financement à leur intention. Toujours prête à s'élever contre le racisme, le sexisme et l'intolérance, elle est engagée activement auprès de nombreuses organisations qui offrent du soutien et des services à ses concitoyennes et concitoyens canadiens.
Leon Katz, O.C., O.Ont.Ottawa (Ontario)Officier de l'Ordre du Canada
Leon Katz a consacré sa carrière à l'amélioration des soins et de la sécurité des patients. Pionnier du domaine du génie biomédical, il a mis à profit son savoir-faire et son ingéniosité pour inventer et modifier des appareils médicaux. Parmi ses nombreuses réalisations, il a conçu et fait fonctionner un cur-poumon artificiel employé pour la première chirurgie à cur ouvert au Canada. Il a aussi mis au point d'autres équipements spécialisés, comme un moniteur du cur ftal, un incubateur et un scanner couplé à une imprimante pour détecter et enregistrer le cancer de la thyroïde. Après avoir quitté le milieu hospitalier dans les années 1970, il a aidé à établir des normes et des réglementations applicables aux appareils et matériels médicaux à Santé et Bien-être social Canada. Ses efforts acharnés pour améliorer le bien-être des malades ont profondément amélioré la qualité de vie d'un grand nombre de gens.
Michael Maclear, O.C.Toronto (Ontario)Officier de l'Ordre du Canada
Michael Maclear est un pionnier de la télédiffusion reconnu pour son indépendance et son intégrité journalistiques. À la CBC, il a fait des reportages dans 80 pays et a été son premier correspondant en Extrême-Orient. Au cours de la guerre du Vietnam, il a été le premier occidental autorisé à entrer au Nord-Vietnam et le premier à interviewer des prisonniers de guerre américains en captivité. Il a plus tard animé Maclear, une série documentaire hebdomadaire à CTV, et il a agi comme producteur exécutif des actualités du réseau. De plus, il a innové en tant que l'un des premiers documentaristes indépendants du Canada. Professionnellement intrépide tout en étant personnellement bienveillant et généreux, il est révéré comme un modèle dont le travail constituera un acquis majeur pour les prochaines générations.
Jacob H. Masliyah, O.C.Edmonton (Alberta) Officier de l'Ordre du Canada
Jacob Masliyah contribue aux progrès technologiques et scientifiques dans le secteur des sables bitumineux depuis près de trois décennies. Professeur en génie des produits et matériaux chimiques à l'Université de l'Alberta et titulaire de la chaire de recherche industrielle du CRSNG en génie des sables bitumineux, il étudie les interactions complexes entre le pétrole, l'eau et les particules de sable pour améliorer l'extraction du pétrole des sables bitumineux de l'Alberta. Fait tout aussi important, il partage son savoir avec ses étudiants et ses collègues et favorise les partenariats avec l'industrie. Ses contributions scientifiques ainsi que son leadership au sein de nombreux programmes de collaboration à l'échelle nationale ont eu d'importantes retombées pour l'industrie canadienne des sables bitumineux.
Jaymie M. Matthews, O.C.Vancouver (Colombie-Britannique)Officier de l'Ordre du Canada
Les contributions novatrices de Jaymie Matthews à la recherche et aux découvertes dans le domaine spatial ont accru le prestige du Canada dans le domaine de l'astrophysique. Professeur d'astronomie et d'astrophysique à l'Université de la Colombie-Britannique, il est réputé sur la scène internationale pour ses études en sismologie stellaire, laquelle utilise les pulsations des étoiles pour étudier leur composition et leur histoire. Scientifique chargé de mission et chercheur principal à l'Agence spatiale canadienne pour le projet MOST, le premier télescope spatial du Canada, il a dirigé des projets qui ont généré de nouvelles connaissances sur la durée de vie des étoiles et des planètes lointaines. Collaborateur du H.R. MacMillan Space Centre, sa capacité à vulgariser les idées complexes lui a mérité le UBC Killam Teaching Prize et la Médaille de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes pour l'excellence en enseignement.
Gerald R. McMaster, O.C.Ottawa (Ontario) Officier de l'Ordre du Canada
Provoquant et influent, Gerald McMaster est l'une des figures de proue de l'art autochtone contemporain. En tant que conservateur, artiste et universitaire, il a propulsé l'art autochtone à l'avant-plan de notre paysage culturel. Au Musée canadien des civilisations et plus tard au Smithsonian's National Museum of the American Indian à Washington, il a créé des expositions visionnaires, provocatrices et parfois non conventionnelles sur l'art, l'histoire et la culture des Premières nations. Il est également très respecté comme artiste et renommé pour l'ensemble d'une uvre qui utilise la satire et l'humour pour remettre en question les stéréotypes véhiculés sur les Autochtones au cours de l'histoire et dans la culture populaire. En tant que conservateur de l'art canadien du Musée des beaux-arts de l'Ontario, il continue à faire la promotion de l'art historique et moderne des Premières nations.
Dorothy M. Pringle, O.C.Toronto (Ontario) Officier de l'Ordre du Canada
Grâce à son dynamisme, Dorothy Pringle a été l'une des pionnières de l'introduction d'infirmières scientifiques dans le secteur des soins de santé. Ancienne chercheuse principale au Baycrest Centre for Geriatric Care et directrice des soins infirmiers au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, elle est sollicitée partout au Canada et aux États-Unis pour son expertise dans le domaine du vieillissement. Professeure émérite et doyenne émérite de la Faculté des soins infirmiers de l'Université de Toronto, elle sensibilise ses étudiantes et ses étudiants à l'importance de fournir des soins de qualité, particulièrement aux personnes âgées, tout en faisant la promotion des soins infirmiers en tant que choix de carrière noble et valorisant.
Ginette Lemire Rodger, O.C.Ottawa (Ontario)Officier de l'Ordre du Canada
Ayant à cur l'avancement de la profession infirmière et de la qualité des soins de santé, Ginette Lemire Rodger est l'une des voix les plus influentes de sa profession. Son leadership dynamique d'organismes comme l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et du Conseil international des infirmières a donné à ses collègues une voix forte en matière d'élaboration des politiques de soins de santé, en plus d'influer sur les pratiques en soins infirmiers au Canada et à l'étranger. Actuelle première vice-présidente à la pratique professionnelle et chef de direction des soins infirmiers à l'Hôpital d'Ottawa, elle a mis en uvre un modèle national de soins infirmiers reconnu pour son approche innovatrice des soins aux patients. Véritable ambassadrice des soins infirmiers canadiens, elle demeure un modèle et un mentor.
Gerald W. Schwartz, O.C.Toronto (Ontario)Officier de l'Ordre du Canada
À la fois visionnaire et pragmatique, Gerald Schwartz se distingue comme l'un des meilleurs exemples d'entreprenariat moderne que possède le Canada. Président-directeur général d'Onex Corporation, il a fait de sa compagnie une entreprise diversifiée et une véritable histoire de réussite financière. Engagé dans la communauté, il est un bienfaiteur discret et un bénévole actif. Au fil des ans, il a fait des dons importants à l'Université de Toronto, à l'Université St. Francis Xavier, au jardin de sculptures de Toronto, au Dancer Transition Resource Centre, et à Eva's Initiatives, un programme qui vient en aide aux jeunes sans-abri.
Pamela Wallin, O.C., S.O.M. New York, New York (É.-U.) et Wadena (Saskatchewan)Officier de l'Ordre du Canada
Pamela Wallin a excellé comme journaliste, entrepreneure, diplomate et bénévole. L'une des personnalités les mieux connues de la télévision au Canada, elle a dirigé le bureau d'Ottawa de la CTV dans les années 1980, une première pour une femme. Elle a également été la première femme à coanimer un bulletin de nouvelles d'un réseau de télévision, en soirée, et elle a fondé sa propre société, agissant comme productrice et animatrice d'émissions d'affaires publiques diffusées à la grandeur du pays. Plus récemment, elle a été grandement appréciée en qualité de consule générale du Canada à New York, où elle a rétabli des rapports de confiance cruciaux après l'attentat terroriste du 11 septembre 2001. Généreuse de son temps et de ses connaissances, elle aide à diriger de nombreux organismes, dont la Historica Foundation, le Wildlife Trust et le Banff Centre.
COMPAGNONS
Le très honorable Jean Chrétien, C.P., C.C.Ottawa (Ontario) et Shawinigan (Québec)Compagnon de l'Ordre du Canada
Avant de devenir le 20e premier ministre du Canada, Jean Chrétien a eu une carrière politique active, occupant 12 portefeuilles ministériels. En tant que ministre de la Justice, il a joué un rôle clé dans le rapatriement de la Constitution et l'adoption de la Charte des droits et libertés. En tant que premier ministre, il a dirigé le Parti libéral pendant trois gouvernements majoritaires consécutifs, axés sur l'équilibre budgétaire, l'unité nationale et la présence internationale du Canada. Parmi les legs de son gouvernement se distinguent plusieurs initiatives de réforme sociale et humanitaires, y compris la reconnaissance des unions du même sexe et l'abolition des mines terrestres.
L'honorable Barnett (Barney) J. Danson, C.P., C.C.Toronto (Ontario)Compagnon de l'Ordre du Canada
Ancien combattant décoré de la Deuxième Guerre mondiale et ex-ministre du Cabinet fédéral, Barney Danson a servi le Canada de façon distinguée toute sa vie. Porte-parole des questions relatives aux anciens combattants, c'est à lui que l'on doit l'établissement du nouveau Musée canadien de la guerre. Avec son architecture spectaculaire et ses expositions destinées à aider les nouvelles générations à comprendre l'importance de l'histoire militaire de notre nation, le Musée se veut un témoignage durable de la contribution que le Canada a apportée à la liberté dans le monde. M. Danson a aussi investi son énergie pour aider les personnes ayant des déficiences visuelles en jouant un rôle actif au sein de l'Institut national canadien pour les aveugles et du Sir Arthur Pearson Association of War Blinded Scholarship Fund. Son dévouement et sa persévérance sont une inspiration pour l'ensemble des Canadiens.
Il s'agit d'une promotion au sein de l'Ordre.
Rock Demers, C.C.Montréal (Québec)Compagnon de l'Ordre du Canada
Un de nos plus éminents cinéastes, Rock Demers s'est acquis une réputation internationale pour la qualité exceptionnelle de son uvre. Avec son inoubliable série des Contes pour tous, ce producteur a bâti un répertoire varié. Ses long-métrages et ses documentaires, diffusés à travers le monde, ont reçu près de 200 prix et distinctions au Canada et ailleurs. Son film Bach et Bottine lui a valu les louanges de l'UNESCO qui a estimé que c'est un film que tous les enfants du monde devraient voir avec leurs parents. Très actif au sein de nombreuses organisations artistiques, il s'est consacré au développement du septième art et à la promotion de l'échange culturel chez le jeune public du monde entier.
Il s'agit d'une promotion au sein de l'Ordre.
L'honorable Charles D. Gonthier, C.C.Outremont (Québec)Compagnon de l'Ordre du Canada
Au cours de sa très longue carrière juridique, Charles Gonthier s'est distingué comme modèle de respect et d'intégrité au sein de la magistrature, et comme champion du concept de la fraternité comme pilier de la démocratie. D'abord en tant qu'avocat, puis comme juge à la Cour supérieure du Québec, à la Cour d'appel du Québec et à la Cour suprême du Canada, il a toujours été considéré comme la conscience du tribunal. Il s'est également dévoué à de nombreuses associations à l'extérieur de ses fonctions juridiques et a toujours prêté une attention particulière à la formation continue des jeunes juges et avocats. Maintenant à la retraite, il continue à uvrer pour les droits d'autrui, notamment auprès du Centre de droit international du développement durable de l'Université McGill.
ANNEXE C FICHE D'INFORMATION SUR L'ORDRE DU CANADA
L'Ordre du Canada a été établi en 1967 pour reconnaître les réalisations et les services exceptionnels dans divers champs de l'activité humaine. Il s'agit de la plus haute distinction honorifique de notre pays pour l'uvre d'une vie entière. Il existe trois grades de membres compagnon, officier et membre qui permettent d'honorer des gens en fonction du niveau et de l'envergure de leurs réalisations.
Les nominations sont faites sur recommandation du Conseil de l'Ordre présidé par le juge en chef du Canada.
Le gouverneur général est chancelier et compagnon principal de l'Ordre. Les membres du Conseil reflètent la diversité et l'excellence au sein de la société canadienne. Certains d'entre eux sont nommés en vertu de la fonction qu'ils occupent; d'autres sont nommés pour un mandat d'une période déterminée afin d'assurer une représentation équilibrée des diverses régions du pays.
Les membres du Conseil consultatif de l'Ordre du Canada sont :
La très honorable Beverley McLachlin, C.P., Juge en chef du Canada (présidente)Dr Patricial A. Baird, O.C., O.B.C.M. Yvan Guindon, C.M., Ph.D., m.s.r.c., Président, La Société royale du CanadaMme Karen Kain, C.C., Présidente, Le Conseil des Arts du CanadaMme Judith A. LaRocque, C.V.O., Sous ministre, Patrimoine canadienMme Daurene E. Lewis, C.M.M. Kevin Lynch, Greffier du Conseil privé et secrétaire du CabinetM. L. Jacques Ménard, O.C.M. J.E. (Ted) Newall, O.C.Mr. Thomas D. Traves, Ph.D., Président, l'Association des universités et collèges du Canada.
Toute personne ou tout groupe peut proposer la candidature d'une personne jugée digne de cette distinction.
Tout Canadien ou Canadienne est admissible à devenir membre de l'Ordre du Canada. Seuls les politiciens et les juges fédéraux et provinciaux ne peuvent l'être pendant la période où ils occupent leurs fonctions.
Les personnes qui n'ont pas la nationalité canadienne peuvent être nommées à titre honorifique.