15 février 2008
Langford (Colombie-Britannique)
La Ville de Langford construira un nouveau parc central grâce à un investissement de près de 1,4 million de dollars des gouvernements fédéral et provincial. Ce financement est versé dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada- Colombie-Britannique (FIMRCCB), qui permet la croissance de collectivités plus saines, plus écologiques et plus durables partout en Colombie-Britannique.
Cet investissement a été annoncé aujourd'hui par James Lunney, député de Nanaimo-Alberni, et Ida Chong, ministre des Services communautaires et députée d'Oak Bay-Gordon Head.
« La construction de ce parc incitera les résidents de Langford à adopter un style de vie plus sain et plus actif, a déclaré le député Lunney au nom de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. Le gouvernement du Canada est fier de travailler en partenariat avec la province de la Colombie Britannique afin d'aider les collectivités à devenir des endroits plus dynamiques et plus productifs où il fait bon vivre, travailler et élever une famille. »
Le projet prévoit la création d'un parc central où les personnes de tout âge et aux capacités physiques diverses pourront s'adonner à des activités sportives et récréatives. Le parc comprendra un grand étang, deux réseaux de sentiers, une aire de jeu utilisable dans toutes les conditions météorologiques, des terrains de tennis et de basketball extérieurs, un aquaparc et du matériel de terrain de jeu. Plus de 22 000 personnes profiteront de ces espaces verts supplémentaires.
« Le parc central urbain offrira des espaces récréatifs sûrs et conviviaux permettant aux membres d'une famille de participer à des activités différentes tout en se trouvant au même endroit, a indiqué la députée Chong. Le projet fera beaucoup pour encourager l'activité physique et l'esprit communautaire. »
« La ville de Langford est ravie que les gouvernements fédéral et provincial s'associent à la collectivité afin de financer le programme Recreation 2010, a fait savoir Stewart Young, maire de Langford. Les citoyens de tout âge profiteront grandement des agréments et des possibilités que cette initiative offrira. »
Lancé en juin 2006, le programme FIMRCCB soutient principalement des projets locaux d'amélioration des infrastructures existantes ou de construction de nouvelles infrastructures dans les collectivités comptant moins de 250 000 habitants, aidant ainsi à en réduire les coûts pour les contribuables locaux.
Au moins 60 p. 100 du financement sera affecté à des « projets écologiques », qui améliorent la durabilité de l'environnement, comme les projets visant à améliorer les systèmes d'alimentation en eau et de traitement des eaux usées, le transport en commun et l'efficacité énergétique. D'autres projets d'infrastructure concerneront les routes locales, les installations culturelles et récréatives, le tourisme et la connectivité à large bande. Le financement de ces projets est conditionnel à une évaluation environnementale positive.
Le montant total accordé par le FIMRCCB, qui comprend les investissements fédéraux et provinciaux et la contribution de contrepartie des administrations locales, est de plus de 220 millions de dollars. On trouvera plus de détails au sujet du programme sur le site du FIMRCCB à www.canadabcmrif.ca.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jackie StewartConseillère en communications Diversification de l'économie de l'Ouest CanadaVancouver (Colombie-Britannique)Tél. : 604 666-1306Cell. : 604 671-9031Marc BlackGestionnaire des communicationsMinistère des Services communautaires de la C.-B. Victoria (Colombie-Britannique) Tél. : 250 356-6334
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.