Le 29 février 2008
Nº 44
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Maxime Bernier, a annoncé aujourd'hui la nomination de MM. Payam Akhavan, Jacques Gauthier, Jean Guilbeault et Elliot Tepper au conseil d'administration du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique (également connu sous le nom Droits et Démocratie), situé à Montréal.
« Droits et Démocratie contribue aux objectifs du Canada de promouvoir la démocratie et les droits de la personne à l'étranger, a déclaré le ministre Bernier. Les nouveaux membres du conseil apportent quantité d'expérience et d'expertise en matière de droits de la personne et de développement démocratique. Je suis confiant qu'ils contribueront de manière importante aux travaux de cet important organisme canadien. »
Droits et Démocratie est un organisme non partisan investi d'un mandat international qui a été créé en 1988 par le Parlement pour encourager et appuyer les valeurs universelles des droits de la personne et promouvoir les institutions et les pratiques démocratiques partout dans le monde.
Pour plus de renseignements sur Droits et Démocratie, prière de consulter le site Web suivant : www.ichrdd.ca.
- 30 -
Les notices biographiques des personnes nommées suivent.
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec le :
Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr
NOTICES BIOGRAPHIQUES
M. Payam Akhavan est professeur agrégé de droit à l'Université McGill. M. Akhavan est enseignant et chercheur dans les domaines du droit international public, du droit pénal international et de la justice transitoire. Il nourrit un intérêt particulier pour les droits de la personne et le multiculturalisme, la répression des crimes de guerre, la réforme de l'ONU et la prévention des génocides. Il a été le premier conseiller juridique du bureau du procureur des tribunaux pénaux internationaux pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda. Il est également l'auteur du rapport de 2005 sur les travaux du bureau du conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies sur la prévention des génocides (Report on the Work of the Office of the Special Advisor of the United Nations Secretary-General on the Prevention of Genocide). M. Akhavan est titulaire d'un doctorat en sciences juridiques (SJD) de l'Université Harvard.
M. Jacques P. Gauthier a été admis au barreau de l'Ontario en 1976 et il a pratiqué dans différents domaines tels que le droit international public et commercial, le droit des sociétés et le droit commercial, le droit de l'immigration, et le droit des marques de commerce. De plus, il a agi en qualité d'avocat-conseil auprès des gouvernements de l'Ontario, de la France, de l'Espagne et du Mexique. La cofondation de la Canadian Foundation of Children, Youth and Law (Justice for Children) compte au nombre de ses réalisations. M. Gauthier est titulaire d'un doctorat en droit international de l'Université de Genève, et il a été décoré Chevalier de l'ordre national du mérite de la France.
M. Jean L. Guilbeault, c.r., a pratiqué le droit civil, le droit du travail au Québec et au Canada, le droit commercial, le droit aéronautique, le droit des sociétés et le droit législatif pendant près de 40 ans. Il a été nommé conseil de la reine en 1984. En outre, il agit en qualité de médiateur pour le Barreau du Québec et de vice-président du Conseil canadien des relations industrielles. Il est un intervenant et un rédacteur actif concernant des questions d'ordre juridique, et il se spécialise dans les questions relatives à la Loi électorale du Canada et à la Charte canadienne des droits et libertés. En 1992 et 1993, il a étudié les processus électoraux au Mali et au Yémen au nom du secrétaire d'État aux Affaires extérieures.
M. Elliot L. Tepper est professeur au département des sciences politiques et à la Norman Paterson School of International Affairs de l'université Carleton. Il se spécialise dans les questions relatives aux droits internationaux de la personne et œuvre dans les domaines des droits de la personne et des relations interraciales. Il a été à l'avant-garde de la recherche sur les relations interraciales et les villes, sur les politiques publiques permettant de gérer efficacement la diversité, ainsi que sur les questions des minorités visibles et celles liées au genre. Il a par ailleurs participé à l'élaboration de la politique publique au Canada et à l'étranger. Il possède une vaste expertise au chapitre des démocraties émergentes et intolérantes, et il est l'auteur d'études sur les droits de la personne dans plusieurs pays. M. Tepper s'investit activement auprès d'organisations des droits de la personne, particulièrement en Asie.