Ottawa, le 4 février 2008 — L’honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, a annoncé aujourd’hui dix nominations et quatre renouvellements à temps plein à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).
Patricia Esther DeGuire, Edward J. Bosveld, Marc Gobeil, Nadra S. Qadeer, Dominique Setton‑Lemar et Berto Volpentesta ont chacun été nommé pour un mandat de trois ans au bureau de Toronto. Norman Forest et Marie-Josée Hadaya ont chacun été nommé pour un mandat de trois ans au bureau de Montréal. Douglas Cochran et Rasik Shah ont été nommés au bureau de Vancouver pour des mandats respectifs de trois ans et un an. Michael Hamelin, Sylvie Lévesque et José Tshisungu Wa Tshisungu ont vu leur mandat renouvelé pour un an au bureau de Montréal et le mandat de Marnie Armstrong a été renouvelé pour un an au bureau de Calgary. Ces nominations et renouvellements ont été faits conformément au processus de nomination fondé sur le mérite de la CISR.
Avant sa nomination à la Commission, Mme DeGuire a été membre du conseil d’administration de l’Aide juridique Ontario et a agi à titre d’arbitre et de médiateur pour le gouvernement de l’Ontario. Elle a également été vice-présidente du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’école de droit Osgoode Hall, à l’Université York. Elle a été admise au barreau en 1993.
Avant sa nomination à la Commission, M. Bosveld a occupé diverses fonctions à la Christian Labour Association of Canada, les plus récentes étant celles de coordonnateur des affaires juridiques et de directeur régional. Il a obtenu un baccalauréat ès arts du Collège universitaire Redeemer et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Windsor.
Avant sa nomination à la Commission, M. Gobeil a occupé divers postes à l’Agence des services frontaliers du Canada, le plus récent étant celui d’arbitre des douanes. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et a été reçu au Barreau du Québec en 2006.
Avant sa nomination à la Commission, Mme Qadeer a travaillé à l’Office for Victims of Crime du département de la Justice des États‑Unis et était également directrice de programme pour l’organisme Safe Horizon Incorporation à New York. Elle a obtenu un baccalauréat en travail social de l’Université McGill, une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto et une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s.
Avant sa nomination à la Commission, Mme Setton‑Lemar était enquêteuse pour la Société canadienne de consultants en immigration ainsi que gestionnaire de la réglementation et agente de protection de la vie privée pour Trans Union of Canada Inc. Elle avait également ouvert son propre cabinet privé de pratique générale. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.
Avant sa nomination à la Commission, M. Volpentesta était directeur exécutif de l’Association canadienne des conseillers professionnels en immigration et consultant principal pour Cannex Immigration Specialists également. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université York et un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto.
Avant sa nomination à la Commission, M. Forest était conseiller principal en matière de politiques auprès du ministre du Travail et du ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Il a aussi œuvré pendant un certain nombre d’années comme consultant en communications pour divers clients institutionnels. Il a étudié dans le domaine des communications à l’Université du Québec à Montréal.
Avant sa nomination à la Commission, Mme Hadaya a été agente de protection des réfugiés à la CISR pendant quelques années et y a aussi œuvré pendant quelques années comme conseillère juridique. Elle a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et a été admise au barreau du Québec en 1988.
Avant sa nomination à la Commission, M. Cochran, avocat, était ancien secrétaire de la sous-section Immigration à la division Colombie-Britannique de l’Association du barreau canadien et a également œuvré en tant que personne nommée à temps partiel à la CISR. Il a obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique ainsi qu’une maîtrise ès arts de l’Université Simon Fraser.
Avant sa nomination à la Commission, M. Shah était consultant en immigration à Vancouver et a aussi travaillé à l’Agence des services frontaliers du Canada comme agent d’audience pour la Section de l’immigration. Préalablement, il était membre de la Société du Barreau de la Colombie-Britannique et il a pratiqué le droit jusqu’en 1995.
Avant le renouvellement de son mandat, M. Hamelin possédait un cabinet privé spécialisé dans le droit des sociétés, le droit commercial, le droit de la famille et le droit de l’immigration ainsi que les litiges en général. Il a également été président d’Alliance Québec et membre fondateur du comité d’action communautaire de Parc-Extension. Il a obtenu un diplôme en sciences sociales du cégep Vanier, un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en droit de l’Université McGill ainsi qu’un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia.
Avant le renouvellement de son mandat, Mme Lévesque a œuvré en tant qu’avocate indépendante associée aux bureaux de Goyette, Arpin et associés, de Paquin, Vadeboncoeur et associés, du Trust général du Canada, de Buisson Mercier Leduc et du cabinet de Gagnon Lacoste. Elle a obtenu un diplôme en commerce du Cégep Champlain ainsi qu’un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en common law de l’Université McGill.
Avant le renouvellement de son mandat, M. Tshisungu Wa Tshisungu a travaillé comme formateur en droits de la personne pour la Fondation canadienne des droits de la personne à Montréal et agent local pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Il a étudié les relations internationales et la philosophie du droit à l’Université Libre de Bruxelles, et a obtenu un doctorat en linguistique de l’Université de Montréal.
Avant le renouvellement de son mandat, Mme Armstrong a travaillé comme chargée de cours d’art dramatique à l’Université de l’Alberta et comme enseignante pour Edmonton Public Schools, y compris ses 11 dernières années à titre de directrice du département anglais à l’école secondaire Ross Sheppard. Elle a obtenu un baccalauréat en éducation de l’Université de l’Alberta et a fait des études supérieures à l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande.
Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant qui rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada. Elle est composée de trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d’appel de l’immigration et la Section de l’immigration. La CISR tranche les demandes d’asile présentées au Canada, entend les appels en matière d’immigration, effectue des enquêtes et contrôle les motifs de détention.
Pour de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Tim Vail
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064