Mise à jour : 6 février 2008
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) rappelle aux voyageurs qu'il est recommandé de prendre des médicaments antipaludéens ainsi que des mesures de protection personnelle contre les piqûres de moustiques afin d'éviter de contracter le paludisme lorsqu'ils séjournent dans certaines régions de la République dominicaine.
Il est possible de contracter le paludisme dans les endroits de villégiature de la province de La Altagracia ainsi que dans les régions rurales de la République dominicaine, en particulier dans les secteurs qui bordent Haïti. Les destinations de tourisme et de villégiature de Punta Cana et de Bavaro sont situées dans la province de La Altagracia.
Paludisme
Le paludisme est causé par un parasite (Plasmodium). Il y a quatre espèces de parasites : Plasmodium falciparum, Plasmodium vivax, Plasmodium ovale et Plasmodium malariae. L'infection à P. falciparum peut être mortelle.
Les symptômes du paludisme sont notamment de la fièvre, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des douleurs musculaires et un sentiment de malaise. Les victimes souffrent aussi souvent de raideurs (tremblements accusés ou spasmes musculaires) et de frissons.
Transmission
Le paludisme est généralement transmis aux humains par la piqûre d'un moustique. Le moustique pouvant transmettre le paludisme est typiquement actif le soir, la nuit et aux premières heures du jour.
Répartition géographique
Le paludisme est endémique (c.-à-d. toujours présent) dans presque toute l'Afrique subsaharienne, dans de nombreuses régions du Moyen-Orient, de l'Asie méridionale, de l'Asie du Sud-Est, de l'Océanie, d'Haïti, de la République dominicaine, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, ainsi que dans cetaines régions du Mexique et de l'Afrique du Nord.
Recommandations
L'Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs de prendre des mesures de protection personnelle contre les piqûres de moustiques ainsi que les médicaments antipaludéens appropriés lorsqu'ils se rendent à des destinations où le paludisme est présent.
La chloroquine est le médicament antipaludéen recommandé pour les déplacements dans des régions propices à la transmission du paludisme en République dominicaine. Les médicaments de rechange sont la combinaison atovaquone-proguanil (Malarone®), la doxycycline et la méfloquine.
Mesures de protection personnelle
Deux mesures importantes peuvent vous aider à prévenir l'infection paludéenne : éviter les piqûres de moustique et utiliser des médicaments antipaludéens efficaces.
Prévenez les piqûres de moustiques
Prenez les mesures de protection personnelle suivantes afin de diminuer le risque d'exposition aux moustiques qui piquent du crépuscule à l'aube (le soir, la nuit et aux premières heures du jour).
Appliquez un insectifuge sur la peau exposée. Employez des produits à base de DEET uniquement sur les régions de la peau qui sont exposées. Enlevez l'insectifuge avec de l'eau et du savon lorsqu'il n'est plus nécessaire.
Couvrez-vous! Moins votre peau est exposée, moins vous êtes susceptibles de vous faire piquer. Portez des pantalons et des chemises à manches longues de couleur claire.
Dormez sous une moustiquaire Les moustiquaires vous protègent pendant votre sommeil. Les moustiquaires imprégnées de perméthrine sont beaucoup plus efficaces que celles qui ne le sont pas et elles sont sans danger pour les enfants et les femmes enceintes.
Prenez en considération votre logement. Lorsque c'est possible, restez dans des endroits dont toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires ou dans des endroits fermés et climatisés.
Vous trouverez de l'information plus détaillée sur la prévention des piqûres de moustiques à l'adresse : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-4/index.html Déclaration relative aux mesures
de protection individuelle pour prévenir
les piqûres ou morsures d'arthropodes Relevé des maladies transmissibles au Canada
Volume 31, DCC-4
le 15 mai 2005
Prenez des médicaments antipaludéens (prophylaxie)
Les médicaments antipaludéens diminuent le risque de contracter le paludisme symptomatique. Vous devez discuter de la nécessité d'une médication antipaludéenne avec votre médecin de famille ou un professionnel en santé-voyage au moins six semaines avant votre départ.
Si votre médecin ou un professionnel de la clinique santé-voyage vous prescrit un médicament antipaludéen, il est important d'observer le mode d'emploi afin d'en maximiser l'effet protecteur. Chaque médicament a sa propre posologie qui doit être suivie à la lettre.
Le voyageur doit consulter un médecin le plus rapidement possible s'il est frappé par une fièvre inexpliquée pendant son séjour dans une région où le paludisme est présent ou à son retour d'un endroit touché. Le traitement du paludisme dépend de plusieurs facteurs : l'espèce de parasite en cause, la gravité de l'infection, l'âge de la personne atteinte ainsi que le profil de résistance aux médicaments antipaludéens dans la région du monde où la personne a contracté la maladie.
Presque tous les cas de paludisme peuvent être guéris si l'infection est diagnostiquée rapidement et traitée de façon adéquate. Cependant, des délais, mêmes courts, dans le diagnostic du paludisme peuvent rendre le traitement difficile et diminuer le taux de guérison.
Pour obtenir des renseignements plus détaillés, consultez le document d'information sur la maladie du paludisme de l'Agence de la santé publique du Canada.
À titre de rappel...
L'ASPC recommande fortement aux voyageurs canadiens de consulter leur médecin de famille ou une clinique santé-voyage au moins six semaines avant tout voyage à l'étranger, peu importe la destination, afin de procéder à une évaluation des risques pour le voyageur. Selon les risques, le professionnel de la santé pourra déterminer si le voyageur doit se faire vacciner, prendre des médicaments préventifs ou adopter des mesures de protection personnelle.
L'ASPC recommande également à tout voyageur qui tombe malade ou qui ne se sent pas bien à son retour au Canada de prendre rendez-vous avec son médecin de famille pour un examen médical. Le voyageur devrait informer son médecin, sans que ce dernier ait à le lui demander, qu'il a voyagé ou habité à l'extérieur du Canada et préciser où il a séjourné.
Renseignements supplémentaires
Information sur le paludisme de l'Agence de la santé publique du Canada
Document d'information sur la maladie du paludisme
Sources de renseignements externes
Organisation mondiale de la Santé : page sur le paludisme
Centers for Disease Control and Prevention : page sur le paludisme