Le 12 février 2008
KANDAHAR — Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Camp Nathan-Smith le samedi 9 février 2008, le Lieutenant-colonel Dana Woodworth a remplacé le Lieutenant-colonel Bob Chamberlain au commandement de l’Équipe de reconstruction de la province de Kandahar (ERPK). Le transfert des responsabilités a eu lieu en présence du Lieutenant-général Michel Gauthier, commandant du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (COMFEC) et du Brigadier-général Guy Laroche, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Afghanistan). Le Lcol Woodworth sera au commande du ERPK pour un an.
Kandahar, Afghanistan. Le nouveau commandant de l'ÉPR, le Lieutenant-colonel Dana Woodworth, le commandant de la FOI Afghanistan le Brigadier-général Guy Laroche et le commandant sortant le Lieutenant-colonel Bob Chamberlain signent les parchemins de transfert de pouvoir de commandement au camp Nathan Smith.
Photo par Cplc Bruno Turcotte - Photographe QG FOI Afg Roto 4 - Équipe Provinciale de Reconstruction
Pendant son affectation à titre de commandant de l’ERPK, le Lcol Chamberlain a dû composer avec l’expansion rapide des nouvelles structures de gouvernance après la tenue de l’opération Medusa et avec le lancement de plus de 1 000 nouveaux projets cadrant avec le « modèle Kandahar » de reconstruction et de développement dirigé par l’Afghanistan, qui jouit maintenant d’une grande considération. Il a dirigé une solide équipe « pangouvernementale » pendant une période critique de la mission, assurant une consultation et une collaboration plus soutenues avec les ministères locaux et les organisations internationales.
« Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli dans l’ensemble de la mission et en particulier des réalisations de cette équipe de Canadiens expérimentés aux talents exceptionnels que j’ai eu l’honneur de diriger au cours de la dernière année. En effet, cette équipe a permis d’accélérer grandement les efforts déployés « à l’extérieur des barbelés », de dire le Lcol Chamberlain.
Outre les fantassins, les ingénieurs et les experts en coopération civilo-militaire, l’ERPK englobe des employés civils du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, de l’Agence canadienne de développement international, du Service correctionnel du Canada, de plusieurs services de police canadiens et de l’United States Agency for International Development. Avec leur collaboration, il a été possible de façonner et de mettre en œuvre d’importants projets visant à aider les Afghans de la province de Kandahar à envisager des solutions viables autres que le soulèvement. « Chaque jour, dans les villages et les districts, je rencontre des gens qui en ont assez de la guerre et qui sont prêts à regarder vers l’avenir », ajoute le Lcol Chamberlain.
Le Lcol Dana Woodworth, le nouveau commandant, fait l’éloge des exploits réalisés par l’ERPK pendant sous le commandement du Lcol Chamberlain. En ce qui a trait au défi que présente la direction d’une équipe diversifiée de diplomates, de spécialistes du développement et d’experts en matière de sécurité, il garantit que l’ERPK continuera d’aider le gouvernement de la République islamique d’Afghanistan à étendre son autorité dans les 17 districts de la province de Kandahar. « L’unité continuera d’appuyer le gouverneur de la province et les chefs de district dans les efforts qu’ils déploient en vue d’établir la gouvernance et de permettre la réalisation des projets de développement », poursuit le Lcol Woodworth.
Lors du défilé de passation de commandement, le Lgén Gauthier a reconnu lui aussi les réalisations du Lcol Chamberlain et dit aux militaires qui ont relevé de son commandement qu’ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli.
– 30 –
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le :
Capt Joanne Blais
Officier des affaires publiques
Gouvernement du Canada | ERP Kandahar
Blais.mj2@forces.gc.ca
Cellulaire : (93) 0799.063.987