No H 044/08
À publier - le 20 février 2008
BRISTOL, QUÉBEC — Les gouvernements du Canada et du Québec ont souligné aujourd'hui que les travaux de réhabilitation du chemin de fer Ottawa Central débuteraient prochainement. Les deux ordres de gouvernement verseront plus de 1,5 million de dollars pour ce projet, qui est évalué à près de 2,4 millions de dollars.
L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et député de Pontiac, et Mme Charlotte L'Écuyer, députée provinciale de Pontiac, ont remis un chèque symbolique à M. Marc Laliberté, président de la Société des chemins de fer du Québec, à l'occasion de cette rencontre à Bristol.
« En tant que ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et député de Pontiac, je me réjouis de cette grande nouvelle qui aura des retombées directes pour les résidents de mon comté », a mentionné le ministre Cannon. « Ces investissements seront des plus avantageux sur le plan socioéconomique pour le Pontiac. »
« Je suis particulièrement heureuse de la concrétisation de ce projet, qui permettra au chemin de fer Ottawa Central d'augmenter la capacité portante de ses rails, conformément aux standards nord américains », a indiqué Mme L'Écuyer. « Ces investissements dans l'amélioration de notre service ferroviaire régional nous donnent ainsi accès à l'ensemble du réseau ferroviaire continental. »
« En plus de contribuer à la mise à niveau de ce chemin de fer régional selon les standards nord américains, la contribution des deux ordres de gouvernement ainsi que l'investissement privé permettra d'assurer la pérennité de ces infrastructures essentielles aux expéditeurs régionaux », a déclaré M. Laliberté, président de la Société des chemins de fer du Québec et propriétaire du chemin de fer Ottawa Central.
Dans le cadre du programme de réhabilitation, le gouvernement du Canada versera 948 000 $, le gouvernement du Québec plus de 632 000 $ et le chemin de fer d'intérêt local (CFIL) Ottawa Central plus de 789 000 $ sur une période de cinq ans afin de soutenir ce projet.
Les travaux permettront au chemin de fer Ottawa Central d'effectuer une mise à niveau de la capacité portante de ses voies sur une distance de 36 kilomètres.
Les chemins de fer d'intérêt local assurent des dessertes ferroviaires régionales et constituent pour les entreprises québécoises des éléments essentiels aux échanges commerciaux. Ils exploitent plus de 38 p. 100 du réseau ferroviaire québécois, soit plus de 2 300 kilomètres de voies ferrées. Au Québec, plus de 80 p. 100 des produits expédiés par les CFIL ont pour destination finale les États Unis. Les marchandises transportées par ces chemins de fer régionaux sont principalement le bois, le papier, la pulpe, les panneaux particules, le minerai et l'aluminium. Les CFIL jouent donc un rôle indispensable dans l'économie du Québec.
- 30 -
Personnes-ressources :
Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités,et ministre responsable du Québec
613-991-0700
Stéphane Lauzon
Chef du Service des liaisons avec les partenaires et les usagers
Ministère des Transports du Québec
819-772-3107, poste 259
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Denise Morrissette
Conseillère politique
Bureau de Charlotte L’Écuyer, MAN
Députée de Pontiac
819-648-7070
Pierre Fallu
Président directeur-général
Société de promotion de l’industrie ferroviaire
514-267-1935
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.