22 février 2008
Saskatoon, Saskatchewan
Le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) recevra un investissement fédéral 1,196 million de dollars pour l'achat d'un nouvel équipement qui consolidera encore davantage sa réputation de chef de file mondial de la technologie synchrotron.
Brad Trost, député fédéral de Saskatoon-Humboldt, a annoncé ce financement aujourd'hui au nom de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.
« Le gouvernement du Canada est déterminé à promouvoir la recherche-développement au Canada, a déclaré le député Trost. Notre investissement aidera les industries canadiennes à se perfectionner et à innover en intégrant la technologie synchrotron en vue de la commercialisation de leurs nouveaux produits et procédés. »
Le financement de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) servira à acheter un nouvel équipement spécialisé qui assurera le fonctionnement à pleine capacité de deux installations de recherche. L'acquisition de cet équipement est cruciale, car elle permettra au CCRS d'attirer et de conserver les chercheurs du domaine de la santé et les utilisateurs industriels de renommée mondiale dans ses installations.
« Le CCRS est à l'avant-garde de la science synchrotron dans divers domaines importants de l'industrie canadienne et permet d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et de Canadiennes, a fait savoir William Thomlinson, directeur exécutif du CCRS. L'investissement de DEO, qui contribue à faire du synchrotron canadien une installation de premier ordre, témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada à favoriser les progrès de la science et de la technologie. »
Le projet relatif aux sources de rayonnement de la phase II au CCRS se compose de cinq installations conçues pour compléter et élargir considérablement la capacité de recherche. Plus particulièrement, le financement permettra à l'installation de source de rayonnement pour l'imagerie et la thérapie biomédicales (BMIT) et au laboratoire à rayonnement synchrotron de micro-appareils et de nanoappareils (SyLMAND) de fonctionner comme prévu.
Le financement permetra à l'installation BMIT de s'équiper de capacités d'imagerie de pointe au centre de recherche thérapeutique. Il facilitera aussi l'achat d'un système de détection par rayons X, dotant l'installation de la plus haute qualité de résolution du monde.
Le SyLMAND nécessite un microscope électronique à balayage afin que les chercheurs et les clients industriels puissent utiliser pleinement les sources de rayonnement. Le microscope sert à aligner et à orienter les masques utilisés dans les expériences sur les microstructures et nanostructures et à vérifier la qualité des structures et des revêtements qui en résultent.
« Le soutien indéfectible de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada à l'égard de cette ressources nationale enrichit le milieu de la recherche de l'Université de la Saskatchewan et de cette région. Mais cet investissement encourage l'excellence scientifique et la prospérité à l'échelle nationale », a souligné Richard Florizone, vice-président (Finances et Ressources) de l'Université et membre du conseil d'administration du CCRS.
Le CCRS est le centre national de recherche du Canada sur le rayonnement synchrotron. Situé sur le campus de l'Université de la Saskatchewan à Saskatoon, le CCRS est un puissant outil pour la recherche universitaire et industrielle dans un large éventail de domaines, dont les sciences de l'environnement, les ressources naturelles et l'énergie, les sciences de la santé et de la vie, et les technologies de l'information et des communications.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec : Joanne MysakGestionnaire, Communications Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Téléphone : 306 975-5942 Matthew Dalzell Centre canadien de rayonnement synchrotronTéléphone : 306 657-3739
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.