29 février 2008 Winnipeg (Manitoba)
Un investissement de 2,4 millions de dollars dans le cadre de l'Entente de partenariat de Winnipeg (EPW) aidera le Red River College à acheter de l'équipement de recherche et de mise à l'essai pour ses technologies de véhicules motorisés, qui constituent une partie intégrante de son nouveau centre de matériel de transport lourd.
L'investissement a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, au nom de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, l'honorable Jim Rondeau, ministre des Sciences, de la Technologie, de l'Énergie et des Mines, au nom de Steve Ashton, ministre des Affaires intergouvernementales du Manitoba, et Grant Nordman, conseiller de St. Charles Ward.
« Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans l'amélioration des capacités du collège pour mettre à l'essai et développer des technologies de transport tant nouvelles qu'actuelles, a déclaré le ministre Toews. Cet investissement renforcera le secteur des transports du Manitoba et aidera le Red River College à devenir un centre de référence pour cette industrie en plein essor, en particulier dans le domaine de la réduction des émissions et de l'intégration de sources différentes et renouvelables de carburant. »
« Le Manitoba est depuis longtemps un centre des transports en Amérique du Nord. Ces dernières années, il est devenu un incubateur spécialisé dans la mise au point de nouvelles technologies liées aux carburants », a indiqué le ministre Rondeau. « Cet équipement permettra de former les professionnels dont notre province aura besoin pour ses industries manufacturières et technologiques. »
« La municipalité de Winnipeg s'est engagée à s'équiper d'une flotte de véhicules plus écologiques, a souligné le conseiller Grant Nordman, au nom du maire de Winnipeg, Sam Katz. Dans le cadre de notre plan des véhicules écologiques dévoilé récemment, nous avons l'intention de rendre notre flotte de 2 500 véhicules plus efficace sur le plan énergétique et plus respectueuse de l'environnement. Ce type d'installation contribuera à faire de Winnipeg un centre des technologies des véhicules écologiques et appuiera les efforts que nous déployons pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. »
La recherche appliquée et l'équipement utilisé visent principalement à répondre aux besoins de l'industrie locale. Le programme scolaire comprendra des travaux de recherche appliquée et une formation avancée dans les technologies de pointe, tels le biodiésel, l'éthanol, l'hydrogène, les moteurs électriques hybrides, les piles à combustible, la mesure des émissions et la mise à l'essai dans des conditions météorologiques exceptionnelles.
« Nous sommes reconnaissants aux trois ordres de gouvernement de leur appui et nous espérons travailler en étroite collaboration avec l'industrie des transports à la mise sur pied de programmes de formation et de projets de recherche appliquée qui seront bénéfiques à notre environnement et à l'économie », a affirmé Jeff Zabudsky, président du Red River College.
Le nouvel équipement sera installé dans le centre de matériel de transport lourd, qui devrait être inauguré en janvier 2009. Ce centre permettra aux étudiants de se pencher sur des sujets actuels, tels que l'utilisation de sources d'énergie et de carburants de remplacement plus propres dans les secteurs des transports et du matériel lourd.
L'investissement annoncé aujourd'hui provient du programme IV de l'Entente de partenariat de Winnipeg. Comprenant l'établissement de partenariats stratégiques avec divers intervenants communautaires, le programme favorise le développement, l'utilisation et la commercialisation des nouvelles technologies. Les projets financés dans le cadre de ce programme contribuent au développement d'une économie du savoir qui emploie des travailleurs qualifiés et encourage l'emploi de méthodes novatrices.
Signée en mai 2004, l'Entente de partenariat de Winnipeg constitue un engagement de 75 millions de dollars, étalé sur cinq ans, des gouvernements du Canada et du Manitoba, et de la Ville de Winnipeg. Elle a pour but de renforcer les capacités des quartiers, de favoriser le développement économique et de permettre aux Autochtones de Winnipeg de profiter pleinement des débouchés économiques et sociaux de la ville. Les parties intéressées sont invitées à consulter le site Web de l'Entente, à http://www.winnipegpartnership.mb.ca/, afin d'obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Lee Gregg
Agente des communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
204 983-0701
Graham Gork
Coordinateur des communications
Services des communications du Manitoba
204 945-5795
Ville de Winnipeg
Relations avec les médias
204 986-6000
Twylla Krueger
Directrice, Relations publiques
Red River College
204 632-2264
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.
Secteur des transports
Le secteur des transports est un élément clé de l'économie du Manitoba. Les entreprises de camionnage établies au Manitoba emploient directement et indirectement 33 000 Manitobains, soit 5 % de la main-d'œuvre de la province. Trois des dix principaux employeurs canadiens du secteur du camionnage pour compte d'autrui ont leur siège social à Winnipeg. La ville abrite aussi deux des plus grandes entreprises de fabrication d'autobus en Amérique du Nord. Le secteur est en pleine croissance, mais la hausse du dollar et des prix du carburant l'oblige à redoubler d'efforts pour demeurer compétitif sur le marché nord-américain.
Red River College
Le Red River College est conscient que les étudiants inscrits dans ses programmes de transports doivent acquérir des compétences de pointe afin de répondre à la nouvelle demande de l'industrie dans les domaines de l'efficacité énergétique des carburants et de la réduction des émissions. On constate actuellement une pénurie de travailleurs qualifiés ayant suivi une formation adéquate pour évaluer, réparer et optimiser les véhicules fonctionnant au moyen de nouvelles technologies et de carburants de remplacement.
Il est tout aussi crucial de se doter d'une main-d'œuvre capable de participer au processus d'innovation, notamment au processus de conception des fabricants locaux de véhicules et à la mise à l'essai de leurs produits. Le Red River College a pour mission de répondre à la demande de l'industrie du Manitoba en offrant des programmes de formation qui préparent les diplômés à répondre aux priorités économiques variables et aux exigences actuelles et futures de l'industrie.
Le projet
- Doter le Heavy Equipment Training Centre (HETC) de capacités de recherche appliquée dans les domaines du rendement des véhicules et de la mesure des émissions, cela dans le but de réduire les émissions et d'augmenter l'utilisation de carburants de remplacement et renouvelables.
- Les projets de recherche appliquée porteront sur le rendement de tous les types de véhicules motorisés et la caractérisation de leurs émissions ainsi que sur les différences en matière d'émissions existant entre les carburants habituels et ceux de remplacement.
- Encourager l'innovation dans l'industrie des transports routiers et hors-route, proposer de nouvelles technologies de véhicules motorisés aux utilisateurs par l'intermédiaire de la recherche appliquée et former une nouvelle génération de travailleurs qualifiés afin d'assurer la commercialisation réussie de nouvelles innovations.
Exemples d'activités de recherche appliquée et de formation
Rendement des véhicules - Le rendement des véhicules et la puissance résultante seront évalués en utilisant divers carburants et en étudiant le comportement du moteur en présence du châssis complet et de toutes les composantes de la carrosserie. À la suite de leur formation, les techniciens de véhicules automobiles seront capables d'améliorer le rendement de tout type de véhicule et de déterminer l'entretien inhérent à l'utilisation de carburants de remplacement. Chaque carburant de remplacement a ses propres effets sur le protocole d'entretien des différents véhicules. La grande capacité du dynamomètre de châssis permettra de mettre à l'essai tant des voitures compactes que des autobus, y compris du matériel lourd, tel des tracteurs agricoles
Émissions - Le rendement et le taux d'émissions des véhicules seront comparés et évalués en fonction de différents types de carburants : les carburants traditionnels, les carburants de remplacement et ceux renouvelables. Les paramètres d'émission seront centrés sur les composés de carbone (monoxide et bioxyde de carbone), les oxydes nitreux et les oxydes de souffre. La recherche peut englober les activités suivantes : évaluer l'effet du climat particulier de Winnipeg (- 30°C à + 35°C) sur les flottes de véhicules en surveillant leur détérioration progressive au fil ans; la mesure des émissions afin d'aider l'industrie manufacturière locale : autobus et équipement agricole; l'optimisation des carburants afin de soutenir l'important secteur du camionnage local.
Salle d'essais environnementaux - Tous les véhicules motorisés sont soumis à différentes conditions climatiques régionales. La salle d'essais environnementaux abritera le moteur et le dynamomètre de châssis et pourra accueillir un équipement mobile de mesure des émissions. Ainsi, le rendement des véhicules sera mis à l'épreuve à différentes températures (- 30°C à + 40°C). Il sera possible d'évaluer le comportement des véhicules en fonction de différents types de carburants de remplacement et/ou renouvelables.