N° H 023/08
À publier - le 1er février 2008
QUÉBEC — Les gouvernements du Canada et du Québec sont heureux d'annoncer la signature de l'entente Canada-Québec afin de soutenir le projet de réhabilitation du Chemin de fer Charlevoix évalué à 10,6 millions de dollars.
L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et M. Philippe Couillard, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, ont annoncé aujourd'hui, que cette entente représentait des investissements de plus de 7 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec.
« La réhabilitation des chemins de fer d'intérêt local générera des bénéfices socioéconomiques pour les régions du Québec », a déclaré la ministre Verner. « Ce projet fournira un soutien aux industries et aux commerces qui utilisent le réseau ferroviaire et permettra d'augmenter l'efficacité des corridors commerciaux de ces régions. »
« Cet investissement au réseau ferroviaire, en plus d'offrir une alternative viable au transport des marchandises, vient concrétiser la réalisation du projet de train touristique dans la région de Charlevoix. Par ce geste, notre gouvernement démontre sa volonté d'appuyer le développement économique et touristique de la grande région de Québec, dans une perspective de développement durable », a indiqué le ministre Couillard.
Le gouvernement du Canada versera plus de 4,2 millions de dollars et le gouvernement du Québec plus de 2,8 millions de dollars sur une période de cinq ans afin de soutenir ce projet dans le cadre de l'entente Canada-Québec pour la réhabilitation des infrastructures des chemins de fer d'intérêt local (CFIL) au Québec. Cet ambitieux programme, auquel contribuent également les CFIL, va générer des investissements globaux de plus de 75 millions de dollars sur une période de cinq ans. Il vise à assurer le maintien d'un réseau de transport ferroviaire efficace, concurrentiel et mieux intégré au réseau ferroviaire continental, notamment dans les principaux corridors de commerce et de transport.
Les travaux permettront d'augmenter la capacité portante de la voie, selon les normes nord américaines. De plus, les portions d'emprise du Chemin de fer Charlevoix situées sur le littoral seront également protégées à plusieurs endroits. L'enrochement permettra ainsi de contrer les ondes de marées. Les travaux seront effectués sur une distance de 145 kilomètres.
Les chemins de fer d'intérêt local assurent des dessertes ferroviaires régionales et constituent pour les entreprises québécoises des éléments essentiels aux échanges commerciaux. Ils exploitent plus de 38 p. 100 du réseau ferroviaire québécois, soit plus de 2 300 kilomètres de voies ferrées. Au Québec, plus de 80 p. 100 des produits expédiés par les CFIL ont pour destination finale les États Unis. Les marchandises transportées par ces chemins de fer régionaux sont principalement le bois, le papier, la pulpe, les panneaux particules, le minerai et l'aluminium. Les CFIL jouent donc un rôle indispensable dans l'économie du Québec.
–30–
Personnes-ressources :
Karine WhiteAttachée de presseCabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités,et ministre responsable du Québec613-991-0700
Isabelle MerizziAttachée de presseCabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale418-266-7171
Relations avec les médiasTransports Canada, Ottawa613-993-0055
Jean ArmandConseiller en communicationMinistère des Transports du Québec418-644-1520, poste 2567
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.