No H 027/08
À publier - le 1er février 2008
SIGNATURE DE L'ENTENTE CANADA-QUÉBEC POUR LA RÉHABILITATION DU CHEMIN DE FER CHARLEVOIX
GATINEAU, QUÉBEC — Les gouvernements du Canada et du Québec sont heureux d'annoncer la signature de l'entente Canada-Québec afin de soutenir le projet de réhabilitation du Chemin de fer Québec-Gatineau (CFQG) évalué à plus de 21 millions de dollars.
L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et M. Benoît Pelletier, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Chapleau, ont annoncé aujourd'hui, que cette entente représentait des investissements de plus de 14 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec.
« La réhabilitation des chemins de fer d'intérêt local générera des bénéfices socioéconomiques pour les régions du Québec », a déclaré le ministre Cannon. « Ce projet fournira un soutien aux industries et aux commerces qui utilisent le réseau ferroviaire et permettra d'augmenter l'efficacité des corridors commerciaux de ces régions. »
« Cet investissement permettra globalement de favoriser le maintien et le développement d'un réseau adéquat et compétitif d'infrastructures de transport ferroviaire, répondant aux besoins des expéditeurs », a déclaré le ministre Pelletier.
Le gouvernement du Canada versera plus de 8,4 millions de dollars, et le gouvernement du Québec plus de 5,6 millions de dollars sur une période de cinq ans afin de soutenir ce projet dans le cadre de l'entente Canada-Québec pour la réhabilitation des infrastructures des chemins de fer d'intérêt local (CFIL) au Québec. Cet ambitieux programme, auquel contribuent également les CFIL, va générer des investissements globaux de plus de 75 millions de dollars sur une période de cinq ans. Il vise à assurer le maintien d'un réseau de transport ferroviaire efficace, concurrentiel et mieux intégré au réseau ferroviaire continental, notamment dans les principaux corridors de commerce et de transport.
L'infrastructure de ce chemin de fer est à la fin de sa durée de vie utile, principalement en ce qui a trait au rail, mais également en ce qui a trait à la sous-structure, aux traverses et au ballast. L'enjeu dans le cas présent n'est pas la capacité portante des voies mais plutôt de réhabiliter l'état des infrastructures sur une distance de 483 kilomètres.
Les chemins de fer d'intérêt local assurent des dessertes ferroviaires régionales et constituent pour les entreprises québécoises des éléments essentiels aux échanges commerciaux. Ils exploitent plus de 38 p. 100 du réseau ferroviaire québécois, soit plus de 2 300 kilomètres de voies ferrées. Au Québec, plus de 80 p. 100 des produits expédiés par les CFIL ont pour destination finale les États Unis. Les marchandises transportées par ces chemins de fer régionaux sont principalement le bois, le papier, la pulpe, les panneaux particules, le minerai et l'aluminium. Les CFIL jouent donc un rôle indispensable dans l'économie du Québec.
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Personnes-ressources :
Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités,et ministre responsable du Québec
613-991-0700
Daniel Desharnais
Attaché politique
Cabinet de la ministre des Transports du Québec
418-643-6980
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Véronique Milot
Attachée de presse régionale
Cabinet du ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Chapleau
819-246-4558
Jean Armand
Conseiller en communication
Ministère des Transports du Québec
418-644-1520, poste 2567
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