20 février 2008
Clavet (Saskatchewan)
La population de Clavet bénéficiera de la modernisation de son aréna grâce à un investissement fédéral-provincial conjoint de plus de 51 000 dollars versé dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada-Saskatchewan.
Cet investissement a été annoncé aujourd'hui par Don Morgan, ministre de la Justice de la Saskatchewan, au nom de Bill Hutchinson, ministre des Affaires municipale, Lynne Yelich, députée fédéral de Blackstrap, au nom de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et Blair Bentley, maire du village de Clavet.
Les fonds serviront à rendre l'installation plus écoénergétique, notamment grâce à un système de récupération de chaleur qui permettra d'utiliser la chaleur dégagée par l'usine à glace pour la rediriger vers les vestiaires, un système de chauffage eau-eau et la surface de la glace. Ce système aura pour effet d'augmenter l'efficacité énergétique et de réduire les coûts d'exploitation et l'impact environnemental de cette installation.
« Je suis très heureux que les résidants de Clavet puissent profiter de ces travaux d'amélioration apportés à l'aréna, a déclaré le ministre Morgand. Les investissement en infrastructure comme celui-ci aident notre gouvernement à atteindre son objectif, celui de permettra à tous les citoyens de la Saskatchewan de tirer parti de l'essor économique que connaît actuellement la province. »
« Ce projet fait l'objet d'un investissement dans les infrastructures modernes qui permettra de répondre à des préoccupations environnementales et d'améliorer la qualité de vie des résidants et des visiteurs, a indiqué la députée Yelich. Le gouvernement du Canada est fier de travailler en partenariat avec la province de la Saskatchewan et le village de Clavet afin d'aider cette collectivité à devenir un lieu de résidence fort, sain, prospère et dynamique. »
« Cet investissement, qui permettra d'améliorer nos installations, constitue une occasion en or pour notre collectivité. Compte tenu de l'augmentation constante des coûts de l'énergie, notre conseil est particulièrement heureux que le comité d'administration de notre aréna de loisirs ait obtenu du financement du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale pour installer le système de récupération de chaleur, a affirmé le maire Blair Bentley. La patinoire a toujours été propice à la tenue d'activités sociales, avec nos excellents clubs de patinage artistique et de hockey. »
Cette annonce s'inscrit dans un ensemble global de 56 projets à portée culturelle et récréative annoncés à l'échelle provinciale dans le cadre du FIMR. Les gouvernements fédéral et provincial versent plus de 5,7 millions de dollars dans le projet, dont le coût totalise 12,69 millions de dollars.
Aux termes de l'entente initiale du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR), les gouvernements fédéral et provincial ont fourni conjointement 76 millions de dollars au Fonds, les collectivités participantes devant couvrir la moitié des coûts. L'investissement total en infrastructure est donc de plus de 152 millions de dollars.
En 2007, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont versé un montant supplémentaire de 14,9 millions de dollars au Fonds, conformément à leur engagement à aider les petites collectivités à répondre à leurs besoins urgents en infrastructure. Ces fonds additionnels portent à plus 90,9 millions de dollars l'investissement fédéral-provincial total dans les projets financés par le FIMR en Saskatchewan.
Avant de recevoir l'approbation finale, les projets des collectivités sont soumis à un processus d'examen en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et la loi sur l'évaluation environnementale de la Saskatchewan (Environmental Assessment Act).
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:Joanne MysakGestionnaire, CommunicationsDiversification de l'économie de l'Ouest CanadaTéléphone : 306 975-5942Tyler McMurchyCommunications Ministère des Affaires municipales de la Saskatchewan Regina (Saskatchewan)Tél. : 306 787-5193Cell. : 306 537-7051
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.