Le 25 mars 2008
Nº 62
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Maxime Bernier, et la secrétaire d'État (Affaires étrangères et Commerce international), l'honorable Helena Guergis, se sont réjouis aujourd'hui de l'annonce relative à la libération prochaine de M. Saul Itzhayek d'une prison en Inde, où il est incarcéré depuis plus de dix mois.
« Le Canada et l'Inde entretiennent depuis longtemps d'étroites relations fondées sur les valeurs communes que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit, a déclaré le ministre Bernier. Nous sommes heureux que la justice ait triomphé en Inde et que M. Itzhayek soit libre de revenir au Canada. »
Depuis l'arrestation de M. Itzhayek, des représentants consulaires à Ottawa, à New Delhi et à Katmandou ont travaillé activement à sa cause et mobilisé les représentants indiens à tous les échelons.
« Je suis fier du travail acharné accompli par les représentants consulaires qui ont réussi à accélérer la libération de M. Itzhayek, a indiqué la secrétaire d'État Guergis. Nos représentants accompagneront M. Itzhayek afin d'assurer son retour sans heurts au Canada et dans sa famille. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec le :
Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr