2-3005
Yellowknife (T.N.-O.) (le 15 mars 2008) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui un investissement qui permettra d'étendre les services de prêts aux petites et moyennes entreprises fournis par le Métis-Dene Development Fund (MDDF) dans l'ensemble des Territoires du Nord-Ouest.
« C'est avec fierté que le gouvernement du Canada investit dans des organismes qui soutiennent les petites et moyennes entreprises par l'intermédiaire du programme des Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) », a déclaré le ministre Strahl. « Cet investissement de 1,6 million de dollars permettra au NWT Métis-Dene Development Fund d'étendre ses services de prêts aux entreprises autochtones et non autochtones dans l'ensemble des Territoires du Nord Ouest et de contribuer ainsi à dynamiser et à diversifier les économies régionales. »
Avec cette expansion, la caisse de prêt :
- facilitera l'accès des petites et moyennes entreprises des T.N.-O. aux prêts de développement;
- stimulera les avantages découlant de l'exploitation des ressources non renouvelables dans les T.N.-O. en soutenant les petites et moyennes entreprises en début de croissance;
- permettra au MDDF d'atteindre le seuil de l'autonomie financière en augmentant son portefeuille de prêts, et procurera des avantages permanents aux résidents des T.N.-O.
En étendant ses services aux entreprises non autochtones, en particulier à l'extérieur de Yellowknife, le MDDF réalisera des économies d'échelle et pourra servir des régions du territoire qui sont plus éloignées. De plus, une action à plus grande échelle contribuera à diversifier les risques, à renforcer le portefeuille global du fonds et à en réduire la dépendance à l'égard du gouvernement.
« Ces nouveaux capitaux permettront au MDDF de servir non seulement les Dénés et les Métis, mais l'ensemble des résidants du Nord », a déclaré Jake Heron, président du NWT Métis-Dene Development Fund. « Ainsi toutes les collectivités, en particulier celles qui sont mal desservies par les institutions financières traditionnelles, seront en mesure d'exploiter des possibilités économiques. »
Cette annonce renforce l'engagement, pris dans le Discours du trône prononcé récemment, de mettre de l'avant une Stratégie pour le Nord intégrée visant à affermir la souveraineté canadienne, à protéger le patrimoine environnemental, à promouvoir le développement social et économique ainsi qu'à améliorer et à transférer la gouvernance. L'annonce d'aujourd'hui améliorera les possibilités économiques et contribuera à répondre aux besoins des populations nordiques.
Liens d'information
Pour de plus amples renseignements :
Cabinet du ministre
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
819 997-0002
Relations avec les médias
Deb Bain
Agente des communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Région des T.N.-O.
867-669-2579