L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a fait la déclaration suivante aujourd'hui :
Je désire exprimer mes plus sincères condoléances aux familles et proches des chasseurs de phoque qui ont perdu la vie dans le naufrage de L'Acadien II la fin de semaine dernière. Étant moi même issu d'une petite collectivité de pêcheurs, je comprends très bien la douleur et la peine que ressentent les proches des victimes.
Je communiquerai également avec le maire Arsenault pour l'informer que notre gouvernement dépêchera un représentant fédéral aux îles de la Madeleine pour veiller à ce que les personnes éprouvées reçoivent toute l'aide et le soutien dont elles ont besoin en cette période difficile.
La GRC et le Bureau de la sécurité des transports ont ouvert des enquêtes, tout comme la Garde côtière canadienne, qui mènera sa propre enquête et reverra sa politique actuelle de remorquage d'embarcat ions. Ces diverses enquêtes détermineront ce qui s'est réellement passé, ce qui prendra un certain temps
J'annonce également que l'enquête de la Garde côtière dans l'accident de L'Acadien II sera confié e à un enquêteur indépendant dont nous annoncerons le nom au cours des prochains jours. Cela nous permettra de faire toute la lumière et de prendre ensemble des décisions éclairées
Je me suis entretenu ce matin a vec mon homologue du Québec, le ministre Laurent Lessard, et je l'ai assuré que notre gouvernement rendra publics les résultats de toutes les enquêtes. J'ai donné des assurances similaires au ministre de la Sécurité publ ique du Québec.
Mes pensées et mes prières accompagnent les familles en cette période difficile. Notre gouvernement effectuera ces enquêtes en profondeur et en toute transparence.
-30-
Renseignements :
Phil Jenkins
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-990-7537
Joshua Zanin
Adjoint spécial, Communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-992-3474