Le 1er mars 2008
Nº 45>
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Maxime Bernier, a fait aujourd'hui cette déclaration au sujet de la situation en Israël et dans la bande de Gaza :
« Le Canada est profondément préoccupé par l'escalade de la violence dans la bande de Gaza et en Israël. Il est évident que le Hamas et d'autres groupes responsables de l'intensification des tirs de roquettes contre Israël sont déterminés à toucher des civils et à aggraver ainsi l'instabilité et la souffrance. Ces gestes sont déplorables. Au nom de toutes les victimes, aussi bien dans la bande de Gaza qu'en Israël, le Canada exhorte ces groupes à y mettre fin immédiatement.
« Nous déplorons les pertes de vie et la souffrance infligées dans les deux camps. Israël a le droit manifeste de se défendre, y compris contre des terroristes qui préparent des attaques. Cela étant dit, nous constatons avec grande préoccupation les répercussions sur les civils des mesures prises par le gouvernement d'Israël, notamment l'intensification des opérations militaires, les restrictions aux passages frontaliers et la réduction de la fourniture de biens et de services de première nécessité.
« Le Canada prie instamment les deux parties de se conformer à leurs obligations en vertu du droit international. Les militants palestiniens doivent mettre fin à leurs attaques terroristes contre des civils israéliens et tous les dirigeants palestiniens doivent les exhorter à le faire. Israël doit s'employer à mieux protéger les civils et permettre un accès humanitaire sûr et sans entraves aux populations dans le besoin dans la bande de Gaza.
« Lors de ma visite dans la région en janvier, j'ai souligné que le Canada était disposé à apporter son soutien aux efforts de paix israéliens et palestiniens. Nous encourageons les dirigeants des deux camps à se concentrer sur les négociations et à empêcher tout acte qui pourrait nuire au processus de paix relancé lors de la Conférence d'Annapolis, en novembre dernier. La cessation de la violence et l'amélioration de la situation sur le terrain sont essentielles au progrès de ces efforts. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec le :
Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr