19 mars 2008
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale de la Francophonie :
« Je suis heureux de me joindre aux Canadiennes et aux Canadiens, ainsi qu'à toute la grande famille de la Francophonie, en cette journée où nous célébrons notre attachement à la langue française et à la culture francophone.
« Au Canada, l'année 2008 revêt une dimension particulière puisqu'en plus de célébrer tous ensemble le 400e anniversaire de la fondation de Québec, nous nous apprêtons à accueillir dans cette ville le XIIe Sommet de la Francophonie. Depuis la mise en place de ses premières instances en 1970, le Canada a joué un rôle de premier plan dans le rayonnement de la Francophonie à l'échelle internationale. C'est un honneur pour le Canada de présider le prochain Sommet de la Francophonie, qui se déroulera à Québec du 17 au 19 octobre 2008.
« Le Canada est fier de faire partie de cette importante communauté de 68 États et gouvernements, et d'œuvrer en faveur d'une Francophonie moderne et efficace. Le Canada s'attache en particulier à promouvoir au sein de cette enceinte internationale, la diversité culturelle et linguistique, le développement démocratique, les droits de la personne, la consolidation de l'État de droit ainsi que la paix et la sécurité humaine.
« Le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec nous rappelle aussi que la langue française est la langue fondatrice du Canada. C'est à partir de cette date que nous avons véritablement commencé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui, car la fondation de Québec marque aussi la fondation de l'État canadien.
« L'année 2008 est donc l'occasion de faire découvrir au reste du monde la vitalité et la richesse de la francophonie de toutes les régions du Canada et de rappeler combien l'apport des neuf millions de Canadiens et Canadiennes qui parlent le français marque à la fois l'histoire et l'avenir de notre pays.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente Journée internationale de la Francophonie.