Le 11 mars 2008
Nº 56
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Maxime Bernier, a fait aujourd'hui la déclaration suivante après la nomination de M. Kai Eide au poste de représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afghanistan :
« Je suis heureux de la nomination de M. Kai Eide au poste de représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afghanistan. J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec M. Eide hier matin et lui ai assuré que le Canada demeurait prêt à collaborer avec lui et toute son équipe pour veiller à ce que l'ONU joue un rôle accru en Afghanistan.
« Le Canada a toujours été ouvertement favorable à un solide leadership de l'ONU et du représentant spécial de l'ONU pour Afghanistan, pour renforcer la coordination internationale et faciliter l'important travail que mènent les divers organes de cette organisation à l'appui du gouvernement afghan dans l'ensemble du pays.
« Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer étroitement avec M. Eide à la mise en œuvre du Pacte pour l'Afghanistan en vue de favoriser le développement, la bonne gouvernance et la sécurité dans ce pays. Pour y parvenir, il est essentiel de veiller à la coordination efficace des efforts que déploient les partenaires internationaux, qu'ils soient nouveaux ou déjà actifs dans ce pays.
« Le gouvernement du Canada désire témoigner sa sincère appréciation au représentant spécial sortant, M. Tom Koenigs, pour les efforts colossaux qu'il a déployés en Afghanistan ces deux dernières années. »
Pour consulter la biographie de M. Kai Eide, voir le site suivant : Le secrétaire général nomme kai eide, de la Norvège.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec le :
Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Affaires étrangères et Commerce international Canada